L’Université Concordia obtient de nouveau la certification Campus vivant, accordée par le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada)

Les campus de l’Université Concordia se transforment en espaces plus verts, plus riches en biodiversité et plus résilients, progrès qui ont valu à l’établissement d’obtenir une fois de plus la certification Campus vivant, accordée par le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada).
Cette distinction souligne les efforts des établissements d’enseignement postsecondaire qui prennent des mesures concrètes en matière de conservation, de durabilité et d’engagement communautaire. Concordia s’est distinguée cette année à ce chapitre en plantant sur son campus Loyola plus de 1 400 arbres et arbustes, dont la plupart sont des espèces indigènes.
Organisées en trois microforêts, les plantations ont presque triplé le peuplement d’arbres sur le campus, faisant passer le nombre d’essences de 63 à 92 et la proportion d’espèces indigènes de 55 à 76 %. On a ainsi obtenu un corridor faunique continu abritant des oiseaux, des mammifères, des insectes et d’autres espèces sauvages, ainsi que de nouveaux espaces de recherche et d’apprentissage pour la communauté de Concordia.
« La plantation de centaines d’arbres indigènes et la création de nouveaux corridors forestiers ont transformé Loyola en un an seulement », déclare Jackie Martin, coordonnatrice de l’agriculture urbaine et de la biodiversité au sein du Bureau du développement durable.
« L’obtention de cette certification est une validation des retombées de ces changements et reflète le ralliement de notre communauté autour de la biodiversité en tant que valeur commune. »
Un groupe dont les membres sont triés sur le volet
Concordia est l’un des sept établissements postsecondaires canadiens à avoir obtenu la certification pour la deuxième année consécutive, ce qui la place dans un groupe restreint de leaders nationaux en matière de conservation et de durabilité.
Les mesures prises par Concordia pour mettre en œuvre une stratégie axée sur la biodiversité à l’échelle de ses deux campus, de même que sa promotion du programme Planète vivante @ campus sont au cœur de la culture de durabilité vivante de l’Université. Ce programme offre aux étudiantes et étudiants diverses possibilités inclusives d’agir concrètement pour la protection de l’environnement tout en acquérant de précieuses compétences.
Dans le cadre du programme, les personnes participantes peuvent obtenir la certification Leader pour une planète vivante en apportant une contribution dans des domaines comme le bénévolat, le leadership, les travaux de cours ou de recherche portant sur le développement durable et l’adoption de pratiques quotidiennes écologiques.
Le Bureau du développement durable soutient ce processus en offrant des ateliers, des ressources et des conseils, et en aidant les membres de la communauté à transformer leurs engagements personnels en occasions d’exercer un leadership reconnu.
« Le programme Planète vivante @ campus offre à notre communauté des moyens concrets de favoriser le développement durable au-delà de la salle de classe », note Cassandra Lamontagne, chef du Bureau du développement durable. « Il s’agit autant de renforcer les compétences personnelles et le leadership que d’agir en faveur de la nature. »
Le Plan d’action en matière de durabilité : un tremplin vers l’avenir
L’obtention de cette distinction survient alors que Concordia en est aux dernières étapes de la mise en œuvre de son Plan d’action en matière de durabilité, qui a permis d’accomplir des progrès dans cinq domaines : alimentation, déchets, climat, recherche et programmes d’études. L’élaboration de la prochaine version du plan débutera à l’automne 2026.
« La reconnaissance du WWF-Canada confirme que nos efforts portent leurs fruits et nous incite à aller plus loin », déclare Jackie Martin.
« Nous agrandissons les jardins pollinisateurs, transformons les paysages ornementaux en environnements écologiques et offrons aux étudiantes et étudiants encore plus d’occasions de s’impliquer directement dans des projets de conservation. La certification Campus vivant vient réaffirmer qu’à Concordia, la durabilité est un projet à la fois ambitieux et concret. »
Apprenez-en plus sur la durabilité à l’Université Concordia.