Le Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia affiche des résultats stables dans son rapport annuel 2024-2025

Le Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia (FiUC) a publié son rapport annuel 2024-2025, qui met en évidence une année marquée par des progrès notables, des investissements axés sur sa mission et des avancées mesurables vers ses objectifs en matière de durabilité.
Dans un contexte d’incertitude mondiale, le fonds a maintenu une performance stable tout en mettant en œuvre des stratégies d’investissement innovantes et centrées sur la durabilité. En avril 2025, son actif net atteignait 510 millions de dollars, soutenu par un ratio de financement de 110,7 %, ce qui signifie que ses actifs dépassent les engagements financiers à long terme de l’Université.
La performance du fonds a contribué à la capacité financière à long terme de Concordia et a permis de dégager 5,4 millions de dollars pour soutenir l’effectif étudiant, la recherche et les besoins opérationnels.
Au-delà des résultats financiers, le FiUC continue de progresser vers ses objectifs élargis en matière de durabilité et de retombées. Il a par ailleurs mis en place un cadre d’évaluation amélioré, dont les résultats sont présentés en détail dans le rapport annuel.
Investir de manière ciblée et intentionnelle
En 2019, le Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia a lancé une transition de six ans visant à garantir que 100 % de ses investissements soient axés sur des objectifs précis et durables. Cette transition vers le nouveau cadre, qui s’engage à 100 % en faveur d’investissements durables, s’est achevée en avril 2025, et d’autres améliorations seront apportées d’ici la fin de l’année.
L’engagement du fonds à passer d’une économie carboneutre à une économie réparatrice se reflète dans l’expansion de son portefeuille d’investissements axée sur les retombées.
Par exemple, grâce à son soutien à Brighter Investment, le FiUC appuie des étudiantes et étudiants au Ghana et en Ouganda au moyen d’accords de partage des revenus et de programmes de mentorat. Une autre initiative, le Fonds Urapi pour l’utilisation durable des terres, renforce les projets agroforestiers menés par des communautés d’Amérique latine qui luttent contre la déforestation, restaurent les écosystèmes et développent la résilience économique locale.
Ces investissements illustrent comment le fonds aligne ses objectifs financiers sur des résultats sociaux et environnementaux mesurables, organisés autour de trois piliers fondamentaux : les personnes, la planète et une économie durable.
Transparence et responsabilité
L’engagement du Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia en faveur de la transparence s’étend au-delà de ses activités d’investissement et concerne également la manière dont il gère et fait connaître les ressources financières de l’Université. Un nouveau site Web lancé en avril 2025 fournit désormais des renseignements détaillés sur les investissements et la gouvernance du fonds.
Les derniers changements liés à la transition résultant du recrutement de nouveaux gestionnaires de portefeuille au printemps sont à présent entrés en vigueur. La liste des participations publiques gérées à l’interne en août 2025 ainsi que la liste actuelle des gestionnaires de portefeuille sont disponibles sur le site Web du fonds.
En réponse aux questions reçues de la communauté, le fonds confirme qu’aucun des fonds qu’il gère n’investit dans des fabricants d’armes ni dans des entreprises figurant sur la liste Carbon Underground 200.
Un avenir prometteur
Pour 2025-2026, le Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia prévoit améliorer l’analyse des données afin de mieux évaluer les niveaux d’intentionnalité et d’intégration des pratiques durables dans les investissements de portefeuille.
Le fonds renforcera également son approche de gestion du risque en réponse à un contexte mondial dynamique et incertain.
Consultez le rapport annuel 2024-2025 du Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia.