Rapports
Le Fonds intergénérationnel de l’Université Concordia (FiUC) suit un exercice financier qui se termine le 30 avril. Ci-dessous figurent les principaux points du rapport annuel 2024-2025, qui présente les progrès du Fonds en matière de croissance financière, d’initiatives de développement durable et de soutien à l’Université.
Dernière mise à jour : 17 octobre 2025, 15h20
Titres détenus par le FiUC
Consultez la liste des participations publiques gérées à l’interne en date du 31 août, 2025.
Réalisations
Croissance et investissements
- La valeur totale du FiUC est passée de 454 M$ à 513 M$.
- Le fonds de placement à long terme a généré un rendement de 4 %, tandis que celui à moyen terme a généré un rendement de 2,2 % au cours de l’exercice.
Rendements nets annualisés
Le fonds de placement à long terme a généré un rendement de 7 % sur 5 ans, tandis que celui à moyen terme a généré un rendement de 3,1 %.
Objectifs en matière de développement durable
- Le fonds est en voie d’atteindre ses objectifs 100/0/10 d’ici la fin de 2025.
- Les investissements dans les solutions novatrices en matière de climat et de la biodiversité ainsi que dans les projets d’équité sociale ont été accrus.
Soutien à l’Université
- Plus de 5,4 M$ ont été distribués à Concordia pour soutenir les étudiants, la recherche et les besoins opérationnels.
Progrès en matière de développement durable
Réduction des émissions de carbone
- Le fonds n'a plus du tout de participation dans des entreprises figurant au Carbon Underground 200.
- Les émissions de carbone liées au portefeuille sont désormais mesurées à l’aide de cadres reconnus pour leur transparence. Les émissions totales du portefeuille public sont de 20 179 t éq CO2, ce qui représente une diminution de 66 % par rapport à l’an dernier.
Un avenir prometteur
Une démarche fondée sur l’intention
Les fonds devraient atteindre pleinement les objectifs 100/0/10 d’ici la fin de 2025.
Amélioration des rapports
Accroître les mesures des émissions de carbone afin d’inclure une plus grande couverture de portefeuille et de générer un portrait plus complet du risque climatique lié au portefeuille.
Améliorer l’analyse des données de manière à tenir compte non seulement du climat, mais aussi de la population et de la planète, par un examen de l’intentionnalité, du profil risque-rendement et de l’intégration de la durabilité.