Entrée accessible
Ce bâtiment dispose d'une porte d'entrée accessible automatisée.
Centre de génomique structurale et fonctionnelle

Adresse: 7141, rue Sherbrooke O.
Aperçu du centre
Le Centre de génomique structurale et fonctionnelle a été officiellement inauguré en novembre 2011 dans le cadre des célébrations marquant le 6e anniversaire de la désignation de Montréal comme Ville de design de l’UNESCO.
Situé à l’angle de la rue Sherbrooke Ouest et de West Broadway, le centre fait partie des nouvelles structures qui revitalisent le campus Loyola et dynamisent le paysage urbain du quartier Notre-Dame-de-Grâce.
Le Centre de génomique structurale et fonctionnelle compte quatre étages – 5 400 mètres carrés – consacrés aux installations de recherche. Le bâtiment est relié au Complexe des sciences Richard J. Renaud (SP) par des passages aux deuxième et troisième étages, ainsi que par un tunnel au sous-sol.
Un autre tunnel relie également le centre au Pavillon des études en communication et de journalisme (CJ). Ce réseau souterrain fait gagner temps et confort aux étudiants et aux professeurs, surtout pendant les mois d’hiver.
Architecture
Le design du centre reflète l’innovation architecturale de la ville avec un concept à aire ouverte qui permet à la lumière naturelle d’inonder presque chaque recoin du bâtiment. Même le sous-sol partiellement excavé bénéficie de la lumière du jour grâce à un escalier vitré innovant, en plus des grandes fenêtres et des murs de verre qui bordent les bureaux du périmètre du bâtiment.
Le concept à aire ouverte incarne les valeurs intrinsèques du centre : inclusivité, coopération et interdisciplinarité. L’architecture sert de modèle pour la construction future d’installations de recherche et de laboratoires.
Qualités LEED
Le centre a obtenu la certification LEED Argent grâce à des caractéristiques telles que :
- Une conception qui minimise les îlots de chaleur, réduisant ainsi les besoins en climatisation durant les périodes de chaleur.
- Des installations de douche encourageant les étudiants, les professeurs et le personnel à marcher, courir ou pédaler jusqu’au campus, sachant qu’ils peuvent se rafraîchir une fois arrivés.
- Un aménagement paysager écologique qui réduit l’utilisation d’eau potable en canalisant l’eau de pluie pour irriguer les arbres et les arbustes.
- Une plomberie à faible débit qui réduit la consommation d’eau de 30 %.
- Un système mécanique entièrement optimisé qui utilise 57 % moins d’énergie qu’un bâtiment conventionnel, entraînant une réduction de 49 % des coûts énergétiques et une empreinte environnementale beaucoup plus faible.
Lien avec la communauté
La sculptrice montréalaise Marie-France Brière a conçu l’œuvre d’art extérieure du centre, intitulée Figures en lisière (2011). Sa représentation de l’intérieur de la Terre combine du granit noir africain, du marbre blanc de Géorgie et de l’acier inoxydable.
Les couches sculptées de Figures en lisière rendent hommage aux découvertes scientifiques qui se produisent au Centre de génomique structurale et fonctionnelle. L’œuvre publique a été installée dans un lieu bien en vue, face à la rue Sherbrooke Ouest, afin de relier la communauté aux explorations en sciences naturelles qui s’y déroulent.
Accessibilité du centre


Ascenseur accessible
L'entrée de ce bâtiment est équipée d'un ascenseur accessible.