Droits de scolarité applicables aux résidents du Québec
Les citoyennes et citoyens canadiens originaires de l’extérieur de la province ainsi que les personnes ayant le statut de résident permanent du Canada peuvent se prévaloir du barème de droits de scolarité en vigueur au Québec s’ils se trouvent dans l’une des 14 situations admissibles. Pour bénéficier de ce barème, vous devez présenter une demande et fournir la preuve de votre admissibilité. Aucun ajustement rétroactif est possible.
Dernière mise à jour : 26 novembre 2024, 11h11
Citoyens canadiens et résidents permanents
Il existe 14 situations qui vous permettent d’être considéré·e comme résident·e du Québec et de bénéficier ainsi de droits de scolarité moins élevés. Si vous n’êtes pas actuellement admissible aux droits de scolarité applicables aux étudiants du Québec, vous pouvez reporter vos études.
Personnes étudiantes de l’étranger
Si vous êtes étudiant étranger ou étudiante étrangère, vous ne pouvez pas demander le statut de résident du Québec. Vous pourriez cependant être admissible à une exemption des frais applicables aux étudiants étrangers.
Prochaines étapes pour demander les droits de scolarité applicables aux personnes étudiantes du Québec
- Déterminez si vous êtes admissible et rassemblez les documents requis selon votre statut (citoyen canadien, résident permanent ou résident du Québec).
- Demandez le statut de résidence auquel vous êtes admissible par l’intermédiaire de My Student Centre et téléversez les documents requis.
Pour toute question, écrivez à quebec.residency@concordia.ca.