Service de santé, sécurité et environnement
514-848-2424, poste 4877
Transport des marchandises dangereuses
Le transport des marchandises dangereuses fait l’objet d’une réglementation stricte au Québec et au Canada. L’objectif de cette réglementation est de promouvoir la sécurité dans le transport des marchandises dangereuses par voie routière, ferroviaire, maritime ou aérienne. Toute personne qui expédie, transporte ou livre, reçoit ou manipule des marchandises dangereuses, ou encore rédige des documents de transport connexes doit suivre une formation donnée par le Service de santé, sécurité et environnement pour obtenir un certificat de transport de marchandises dangereuses.
À cet effet, le service propose les formations suivantes :
- formation générale sur le transport des marchandises dangereuses;
- introduction au transport des marchandises dangereuses – généralités (disponible uniquement dans Moodle);
- formation sur le transport des marchandises dangereuses de classe 7 – Matières radioactives;
- formation sur le transport des marchandises dangereuses de classe 6.2 – Matières biologiques ou infectieuses.
Consultez le lien suivant pour obtenir plus de précisions sur les formations du Service de santé, sécurité et environnement offertes à l’Université et cette page pour connaître les procédures et directives relatives au transfert de matières biologiques à l’extérieur de Concordia.
Transport entre les bâtiments
À moins qu’une substance ne soit exemptée ou présente en quantité limitée, tout transport de matières dangereuses par véhicule routier entre les bâtiments ou les campus relativement aux activités de l’Université doit être effectué conformément aux exigences de la réglementation sur le transport des marchandises dangereuses.
La classification relative au transport des marchandises dangereuses doit comprendre les renseignements suivants dans l’ordre indiqué :
- numéro ONU;
- nom d’expédition approprié;
- classe (et classes subsidiaires);
- groupes d’emballage, groupes de compatibilité ou catégories.
Les marchandises dangereuses sont réparties en neuf classes selon le type de danger qu’elles représentent :
- classe 1 – explosifs;
- classe 2 – gaz;
- classe 3 – liquides inflammables;
- classe 4 – solides inflammables;
- classe 5 – oxydants;
- classe 6 – poisons;
- classe 7 – matières radioactives;
- classe 8 – corrosifs;
- classe 9 – divers.
Les transports en commun (STM ou navette) ne doivent pas être utilisés pour le transport de matières dangereuses entre les campus. Pour expédier des marchandises dangereuses entre les campus, veuillez prendre des dispositions avec le Service de distribution.
Transport à l’intérieur des bâtiments
- Les précautions suivantes doivent être prises lors du transport de produits chimiques (ou de toute autre substance dangereuse) dans les bâtiments de l’Université afin de protéger la communauté universitaire.
- Les produits chimiques doivent être transportés à l’aide d’un chariot ou à la main en utilisant un contenant secondaire tel qu’un seau résistant aux produits chimiques.
- Utilisez toujours un chariot robuste avec un centre de gravité bas et un bac de rétention. Les chariots dotés de grandes roues sont les mieux adaptés pour franchir les aspérités du sol et le rebord des portes d’ascenseurs.
- Utilisez des contenants secondaires pour protéger le contenant principal contre les chocs en cas de changement soudain de mouvement. Un contenant secondaire est important lorsque des produits chimiques sont déplacés dans des lieux publics tels que des couloirs ou des ascenseurs, où les effets d’un déversement seraient plus graves.
- Les monte-charge doivent être utilisés pour transporter des produits chimiques et biologiques entre les étages. Les ascenseurs pour passagers ne doivent pas être utilisés à cette fin.
- Ne transportez pas de produits chimiques incompatibles sur le même chariot.
- Tous les contenants de produits chimiques doivent être munis d’une étiquette qui identifie le contenu conformément à la réglementation du SIMDUT.
Pour plus d’information et de documentation sur le transport des marchandises dangereuses, consultez les liens suivants :
- Règlement sur le transport des marchandises dangereuses de Transports Canada
- Centre d’urgence en transport canadien (CANUTEC)
- Classification and Hazards (PDF) (« classification et dangers [PDF] »)
- Emergency Response Guidebook (« guide d’intervention en cas d’urgence »)
- Transportation of Dangerous Substances Guide (2015) (« guide sur le transport des substances dangereuses [2015] »)
- Fiche d’information sur le transport de matières dangereuses d’usage courant