Aller au contenu principal

Protection respiratoire

Le programme de protection des voies respiratoires de Concordia est conçu pour réduire et éliminer l’exposition des personnes employées aux contaminants de l’air du lieu de travail, tels que les poussières, brouillards, émanations, brumes, gaz, fumées, vapeurs ou pulvérisations posant un danger et pouvant causer des maladies professionnelles.

Lorsqu’il s’agit de contaminants en suspension dans l’air, l’objectif premier est de prévenir l’exposition. L’élimination ou la réduction des risques respiratoires peut être obtenue à l’aide de contrôles techniques (par exemple, une hotte chimique ou une ventilation locale) ou par des pratiques de travail sûres. Lorsqu’aucun autre moyen ne peut être employé, une protection respiratoire doit être utilisée. La protection respiratoire, ainsi que tout autre équipement de protection individuelle, est fournie gratuitement aux employées et employés lorsqu’elle est jugée nécessaire pour leur travail.

Notre programme de protection des voies respiratoires est conforme à la législation québécoise en matière de santé et de sécurité au travail ainsi qu’à la norme Z94.4-11 de l’Association canadienne de normalisation (CSA), Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire. Ce programme s’applique à toutes les activités de l’Université auxquelles participent les membres du personnel, du corps professoral et de l’effectif étudiant.

La formation à la protection des voies respiratoires est obligatoire pour toutes les personnes qui doivent porter un appareil de protection respiratoire comme équipement de protection individuelle dans le cadre de leur travail ou de leurs études. La formation est également obligatoire pour les superviseures et superviseurs ainsi que les membres du corps professoral dont les employés ou les étudiants doivent porter un appareil de protection respiratoire.

La formation suivante est donnée par le Service santé, sécurité et environnement :

  • Formation sur la protection des voies respiratoires;
  • durée de 45 minutes;
  • formation donnée tous les deux ans.

Sujets abordés :

  • types de risques respiratoires;
  • évaluation et surveillance des risques;
  • types d’appareils de protection respiratoire et leur utilisation;
  • efficacité et limites des appareils de protection respiratoire;
  • signes et symptômes médicaux susceptibles de limiter ou d’empêcher l’utilisation efficace des appareils de protection respiratoire;
  • instructions pour l’inspection, l’enfilage, le port et le retrait des appareils de protection respiratoire, ainsi que pour la vérification de leur ajustement et de leur étanchéité;
  • pratiques d’entretien et de stockage appropriées;
  • responsabilités de l’employée ou employé et de la superviseure ou du superviseur en ce qui concerne le programme de protection des voies respiratoires.

Pour compléter la formation, regardez la vidéo sur la protection des voies respiratoires (en français ou en anglais) et répondez au questionnaire.

Tout membre de la communauté universitaire inscrit au programme de protection des voies respiratoires doit respecter la procédure de contrôle de la santé en milieu de travail en matière de protection des voies respiratoires (OHP-SOP-004). Cette procédure est destinée, d’une part, à évaluer la capacité d’une personne à utiliser un équipement de protection respiratoire en toute sécurité et, d’autre part, à protéger la santé de ladite personne grâce à un contrôle visant le dépistage précoce des maladies respiratoires professionnelles.

Les personnes qui utilisent un appareil de protection respiratoire doivent remplir les documents OHP-FORM-005 Respirator Use Form (« formulaire d’utilisation d’un appareil de protection respiratoire OHP-FORM-005 ») et OHP-FORM-006 Respirator Medical Clearance Form (« formulaire d’autorisation médicale d’utilisation d’un appareil de protection respiratoire OHP-FORM-006 »), qui doivent être examinés par une professionnelle ou un professionnel de la santé. Les formulaires doivent être signés et datés.

Les travailleuses et travailleurs qui doivent porter un appareil de protection respiratoire dans le cadre de leur travail doivent subir un test d’ajustement de l’appareil, effectué par le Service de santé, sécurité et environnement.

Un test d’ajustement doit être effectué :

  • avant la première utilisation d’un appareil de protection respiratoire à ajustement serré (demi-masque ou masque complet), puis tous les deux ans;
  • après que la personne a reçu l’autorisation médicale de porter un appareil de protection respiratoire;
  • chaque fois que l’appareil de protection respiratoire est modifié (marque, modèle ou taille);
  • chaque fois que la personne employée signale des changements ou que la superviseure ou le superviseur observe des changements dans la condition physique de la personne employée qui pourraient avoir une incidence sur l’ajustement du respirateur (par exemple, cicatrices faciales, changements dentaires, chirurgie esthétique ou changement évident du poids corporel);
  • sur des personnes rasées de près;
  • avec la même marque, le même modèle, le même style et la même taille d’appareil de protection respiratoire que celui utilisé.

Lorsqu’une personne employée est tenue de porter d’autres équipements de protection individuelle – tels qu’une protection des yeux, du visage et de l’ouïe – durant le travail, elle doit porter les mêmes équipements de protection durant l’essai d’ajustement pour s’assurer qu’ils sont compatibles avec l’appareil de protection respiratoire et qu’ils ne compromettent pas l’étanchéité faciale.

Des essais d’ajustement des appareils de protection respiratoire sont proposés sur les campus Sir-George-Williams et Loyola.

Étapes de planification d’un test d’ajustement avec le Service de santé, sécurité et environnement :

  1. regardez la vidéo de formation à la protection des voies respiratoires;
  2. répondez au questionnaire sur la protection des voies respiratoires;
  3. remplissez le formulaire d’autorisation médicale et d’utilisation d’un appareil de protection respiratoire (qui se trouve sur la page consacrée à la formation) dans la langue de votre choix et envoyez-le à l’adresse suivante : ohp@concordia.ca;
  4. les personnes qui ont envoyé leur formulaire rempli et qui ont reçu une autorisation médicale seront contactées pour prendre rendez-vous pour l’essai d’ajustement de l’appareil de protection respiratoire.
Retour en haut de page

© Université Concordia