Programme de santé au travail
Le Programme de santé au travail de l’Université Concordia assure la prévention, le dépistage précoce et le suivi des maladies professionnelles, de même que la conformité aux exigences réglementaires fédérales et provinciales.
Le Programme de santé au travail établit les procédures de surveillance médicale en fonction des risques. Cette surveillance s’applique à l’ensemble des membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant, conformément aux exigences réglementaires ou lorsqu’une exposition ou une exposition potentielle à un risque a été constatée. Pour plus de précisions, y compris les rôles et les responsabilités, consultez le document Occupational Health Program (« programme de santé au travail »).
Les programmes de surveillance médicale suivants sont en place :
Manipulation de sang, de liquides organiques et de tissus humains (OHP-SOP-001)
Ce programme s’applique à tout membre de la communauté universitaire qui participe à des activités autorisées par l’Université et qui est ou pourrait être exposé à des pathogènes à diffusion hématogène.
Manipulation de matières biologiques (OHP-SOP-002)
Ce programme s’applique à tout membre de la communauté universitaire qui participe à des activités autorisées par l’Université et qui est ou pourrait être exposé à des pathogènes à diffusion hématogène.
Préservation de l’ouïe (OHP-SOP-003)
Ce programme s’applique à tout membre de la communauté universitaire qui participe à des activités autorisées par l’Université et qui est ou pourrait être exposé à un bruit dépassant la moyenne pondérée dans le temps de 85 dBA sur huit heures, telle que déterminée par le Service de santé, sécurité et environnement.
Protection des voies respiratoires (OHP-SOP-004)
Ce programme s’applique à tout membre de la communauté universitaire qui participe à des activités autorisées par l’Université et qui est ou pourrait être exposé à des contaminants atmosphériques, à un degré qui excède les limites établies par la loi ou par consensus en matière d’exposition professionnelle, tel que déterminé par le Service de santé, sécurité et environnement.
Pour toute question concernant l’un ou l’autre de ces programmes de surveillance médicale, contactez Frédéric Guilhem Ducleon au 514 848-2424, poste 7334, ou Lorena Boju, coordonnatrice du Programme de santé au travail, au 514 848-2424, poste 5008.