Logements hors campus

Vous voulez vous loger hors campus et avez des questions?

Assistez à un atelier sur la recherche d’un logement hors campus.

Sauf indication contraire, toutes les séances se déroulent en anglais.

« Off-campus housing » [vidéo en anglais]

Taille des appartements à Montréal

  • Un 1 ½ comprend une grande pièce avec cuisinette et une salle de bain.
  • Un 2 ½ comprend deux pièces séparées et une salle de bain.
  • Un 3 ½ comprend une chambre, un salon, une cuisine et une salle de bain.
  • Un 4 ½ comprend deux chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain.
  • Un 5 ½ comprend normalement trois chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain.

Ressources utiles pour trouver un logement

  • classifieds.csu.qc.ca — Trouvez des annonces publiées par d’autres étudiants de Concordia à la recherche de colocataires ou des appartements affichés par des propriétaires à la recherche de locataires étudiants. Pour consulter les annonces, inscrivez-vous en utilisant votre offre d’admission.
  • lappart.info — Vous y trouverez des renseignements utiles sur divers aspects de la location d’un appartement à Montréal, y compris un aperçu des quartiers de la ville. Veuillez noter que les fourchettes de prix indiquées dans le site ne sont peut-être pas à jour. 
  • places4students.com — Concordia s’est associée à Places4Students pour offrir des options de logement hors campus.
  • Kijiji et Facebook Marketplace présentent des offres de location à court et à long terme partout à Montréal.

Ressources utiles pour trouver un colocataire

  • classifieds.csu.qc.ca — Affichez vos recherches et répondez aux demandes de colocataires sur le site HOJO Classfieds.
  • Faites-vous des amisParticipez une séance virtuelle organisée par l’équipe d’accueil. Inscrivez-vous à l’une des prochaines séances au mois de juin. 

Éviter la fraude en matière de logement

En matière de logement, les fraudes peuvent prendre plusieurs formes. Parfois, les fraudeurs cherchent à obtenir de l’argent ou des renseignements personnels en offrant quelque chose qui n’existe pas, ou encore un appartement qu’ils ne sont pas légalement autorisés à louer.

Chercher à se loger est déjà une activité stressante même sans la pression additionnelle liée aux délais et à l’impossibilité de visiter les lieux en personne. Heureusement, il existe plusieurs façons de réduire le risque de se faire avoir par des fraudeurs. Écoutez votre instinct et faites preuve de discernement dans votre recherche. Si l’annonce semble louche, si le processus est accéléré ou si l’appartement semble trop beau pour être vrai, c’est possiblement une fraude.

Choses dont il convient de se méfier

  1. L’appartement est trop beau pour être vrai : Si l’appartement semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Méfiez-vous des appartements trop abordables pour leur taille ou le quartier.
  2. On vous demande d’envoyer de l’argent avant la signature du bail ou avant la visite de l’appartement (en personne ou virtuelle).
  3. On vous demande de payer à l’aide de coupons en ligne, d’un virement bancaire, de cryptomonnaie ou d’un autre mode de paiement non traçable.
  4. Le propriétaire est trop pressé ou insistant : Ce genre de comportement peut être suspect. Il pourrait affirmer que plusieurs personnes sont intéressées par l’appartement afin de vous inciter à signer une entente.
  5. Le propriétaire vous demande trop de renseignements.
  6. On vous demande un dépôt plus élevé que le montant du premier mois de loyer : Au Québec, ce genre de dépôt est illégal.
  7. Le propriétaire refuse de signer un bail : Si le propriétaire veut que vous payiez le loyer ou d’autres frais sans signer de bail, c’est peut-être parce qu’il n’a pas le droit de louer cet appartement, ou encore que l’appartement n’existe pas.
  8. Le propriétaire est « à l’extérieur du pays » : Ce genre de fraude est fréquent dans le monde du logement. Les fraudeurs peuvent prétendre être des courtiers pour une agence immobilière ou encore les agents d’une entreprise de gestion agissant au nom d’un propriétaire qui se trouve à l’extérieur du pays. Pour vérifier si la personne offrant l’appartement en est bien propriétaire, faites vos propres recherches dans le registre foncier municipal, ou effectuez une recherche dans Google pour vérifier si l’entreprise en question est digne de confiance.

Conseils pour éviter la fraude

  • Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de consulter l’annonce avec vous. Une deuxième paire d’yeux est toujours utile pour déceler les signes de fraude.
  • Utilisez la fonction de recherche d’image inversée dans Google pour voir si les photos ont été publiées auparavant. Les fraudeurs utilisent souvent de vraies offres d’appartements pour créer leurs annonces, en changeant quelques détails ou en réduisant le prix pour rendre l’offre plus intéressante.
  • Faites vos recherches sur l’immeuble ou sur l’entreprise de gestion. Assurez-vous que la personne à qui vous parlez est le propriétaire ou une personne autorisée à le représenter. Vous pouvez trouver qui possède l’immeuble en question dans le registre foncier municipal.
  • Signez toujours un bail. En tant que locataire, vous avez le droit d’avoir un bail rédigé en français ou en anglais, selon votre préférence.
  • N’envoyez jamais d’argent avant d’avoir signé un bail. Au moment de payer le loyer, assurez-vous d’obtenir un reçu de loyer comme preuve de paiement.

Prix moyen des appartements en fonction du quartier

Montréal compte de nombreux quartiers qui conviendront aux étudiants universitaires, selon leurs priorités.

Voici les prix que vous pouvez vous attendre à payer pour chacun des principaux quartiers de Montréal.

Taille de l’appartement

Centre-ville

Plateau Mont-Royal

NDG / Westmount / Côte-Saint-Luc

Côte-des-Neiges

Sud-Ouest et Verdun

Studio – 1 ½

800 $ à 1 000 $

700 $ à 900 $

600 $ à 800 $

600 $ à 850 $

550 $ à 800 $

1 chambre

1 100 $ à 1 300 $

800 $ à 1 100 $

800 $ à 1 000 $

800 $ à 1 200 $

700 $ à 1 100 $

2 chambres

1 500 $ à 1 800 $

1 100 $ à 1 500 $

1 000 $ à 1 500 $

1 000 $ à 1 400 $

750 $ à 1 500 $

3 chambres

1 600 $ à 2 000 $

1 500 $ à 2 000 $

1 300 $ à 1 800 $

1 200 $ à 1 700 $

1 000 $ à 1 700 $

Stations de métro à proximité

Questions fréquentes sur le logement hors campus









© Université Concordia