Membres du corps professoral et du personnel
Dernière mise à jour : 22 janvier 2021, 16h24
Accès aux laboratoires de recherche
Pour obtenir plus d’information sur les activités de recherche et l’accès aux laboratoires, consultez la foire aux questions.
Les activités en personne auront lieu comme prévu
Comme nous l’avons annoncé précédemment, la majeure partie de l’enseignement sera donné à distance pour le trimestre d’hiver 2021 à Concordia. Un nombre limité d’activités en présentiel, par exemple des laboratoires et des séances en studio, auront lieu sur les campus de Concordia comme prévu, et ce, à compter du 13 janvier.
Nous avons reçu la confirmation que les activités en présentiel peuvent se poursuivre comme prévu, même durant le couvre-feu. L’Université fournira une lettre d’attestation à toute personne dont la présence sur le campus est nécessaire durant le couvre-feu.
Les membres du corps professoral ou du personnel qui doivent accéder aux campus durant le couvre-feu aux fins de travail, d’enseignement ou de recherche et qui n’ont pas encore reçu de lettre d’attestation sont priés d’écrire à leur doyenne ou doyen, ou à leur vice-rectrice ou vice-recteur.
Les membres du corps professoral ou du personnel qui doivent accéder aux campus durant le couvre-feu aux fins de travail, d’enseignement ou de recherche et qui n’ont pas encore reçu de lettre d’attestation sont priés d’écrire à leur doyenne ou doyen, ou à leur vice-rectrice ou vice-recteur.
Conseillez à votre étudiante ou étudiant de rester à la maison et de remplir le formulaire de confinement volontaire COVID-19 qui se trouve sur le portail MyConcordia. Les étudiantes et étudiants qui reçoivent un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ne peuvent fréquenter levenir sur les campus, n’ont pas besoin de fournir de certificat médical et doivent suivre les instructions des autorités de santé publique.
Conseillez aussi à votre étudiante ou étudiant de communiquer avec le Service – Environnement,de santé, et sécurité et environnement par téléphone au 514 848-2424, poste 4877, ou par courriel à ehs@concordia.ca.
Pour plus d’information, consultez la page sur les symptômes et les précautions liés à la COVID-19 de Concordia.
Conseillez à votre étudiante ou étudiant de rester à la maison et d’appeler la ligne de la Santé publique sur la COVID-19 pour obtenir du soutien et des instructions. Les étudiantes et étudiants peuvent composer le 514 644-4545 ou le 1 877 644-4545 sans frais, ou encore le 1 800 361-9596 sans frais s’ils ont une déficience auditive.
La ligne de la Santé publique sur la COVID 19 est accessible de 8 h à 18 h. En dehors de ces heures, les étudiants peuvent appeler la ligne Info-Santé au 811.
Si votre étudiante ou étudiant développe des symptômes de la COVID-19 dans les 48 heures suivant sa présence sur le campus, conseillez-lui de communiquer avec le Service – Environnement, santé et sécurité par téléphone au 514 848-2424, poste 4877, ou par courriel à ehs@concordia.ca.
Pour plus d’information, consultez la page sur les symptômes et les précautions liés à la COVID-19 de Concordia.
Étant donné que la crise de santé publique continue d’évoluer, Concordia a décidé de poursuivre ses activités à distance au trimestre d’hiver 2021.
Certaines activités en personne continueront d’être offertes, par exemple en laboratoire et en studio, dans la mesure où les directives de santé et de sécurité le permettent.
Enseignement à distance – 2020-2021
Les membres du corps professoral tenus de puiser dans leur allocation de perfectionnement professionnel ou leurs fonds de recherche pour se procurer tout outil informatique ou technologique doivent remplir le formulaire d’admission de client et préciser qu’il s’agit d’une demande urgente.
Le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage propose une panoplie d’outils de soutien aux membres du corps professoral pour les aider à s’adapter à l’enseignement en ligne.
Le groupe de travail sur l’enseignement et l’apprentissage collabore avec les facultés et les départements d’enseignement à dresser l’inventaire des activités qui exigent absolument une présence physique. Par ailleurs, Concordia élabore des protocoles régissant le fonctionnement des activités menées en personne de manière à ce qu’elles soient conformes aux mesures de distanciation physique ainsi que de santé et de sécurité imposées par les responsables de la santé publique.
Bien que les installations des bibliothèques Webster et Vanier – de même que la salle de lecture du pavillon des Sœurs-Grises – demeurent fermées, l’accès aux collections numériques, le service Ask a Librarian, la consultation de bibliothécaires spécialisés, les prêts entre bibliothèques et d’autres services en ligne sont maintenus. L’offre sera par ailleurs augmentée afin d’inclure des formations et des ressources numériques supplémentaires.
Les bibliothèques Webster et Vanier permettront un accès limité aux zones d'étude pour les étudiants de premier et deuxième cycles, sur réservation.
Pour obtenir des instructions sur la façon de réserver un espace d'étude et des détails sur les heures et les services disponibles, visitez la page d'informations Covid-19 du site Web de la Bibliothèque.
Follett, notre nouveau fournisseur de services de librairie sur les campus, répondra aux besoins en matériel de cours des étudiantes et étudiants. Ces derniers pourront faire l’achat de matériel de cours numérique sur le site Web de l’entreprise. Follett leur expédiera manuels et recueils de cours à domicile, que celui-ci soit situé à Montréal ou ailleurs.
En outre, notre fournisseur proposera un choix varié de technologies d’apprentissage numérique. Enfin, par l’intermédiaire de Lumen Learning, il offrira des ressources éducatives en libre accès et des didacticiels abordables.
En ce qui a trait aux ouvrages imprimés, Follett proposera des solutions à moindre coût des plus intéressantes. Par exemple, les étudiantes et étudiants pourront se procurer des livres d’occasion ou encore louer plutôt qu’acheter des manuels et ainsi économiser jusqu’à 80 %. L’entreprise appliquera également sa populaire politique de garantie du meilleur prix – qui assure à la clientèle d’acquérir ce dont elle a besoin au plus bas coût possible. Enfin, elle offrira un programme de rachat de livres – en vigueur tout au long de l’année universitaire.
Les programmes FutureReady et GradProSkills fournissent des occasions de développement des compétences professionnelles et universitaires.
En outre, l’Université bonifie et adapte ses services aux étudiantes et étudiants afin de les appuyer durant cette période exceptionnelle, notamment en leur offrant :
- plus de services de consultation pédagogique en ligne;
- plus de cyberservices de counseling en santé mentale;
- plus de possibilités d’échanges et de mentorat entre pairs; et
- des occasions visant à recréer virtuellement une expérience de vie universitaire stimulante et à combattre l’isolement.
Enfin, l’Université explore des idées de partenariats pour aider ses étudiantes et étudiants à faire l’expérience de la vie à Montréal par des moyens virtuels.
Pour obtenir de l’information à cet égard, consultez la page Ressources du site Web du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.
Télétravail
Oui, toutes ces personnes ont accès à Zoom. Pour se prévaloir de la licence d’utilisation de l’application que détient Concordia, les assistantes et assistants d’enseignement doivent d’abord se créer une adresse courriel à l’Université – selon le format « prénom.nom@concordia.ca ». Ils pourront par la suite utiliser Zoom, et ce, jusqu’à la fin de leur contrat de travail.
Concordia demande aux membres du corps professoral de s’assurer qu’ils disposent à la maison d’un accès fiable à l’Internet à haute vitesse, et ce, pour qu’ils soient en mesure d’enseigner à distance. Les membres du corps professoral qui n’ont pas d’accès Internet pourront emprunter des clés de données (offertes en quantité limitée).
Les membres du corps professoral et du personnel tenus de puiser dans leur allocation de perfectionnement professionnel ou leurs fonds de recherche pour se procurer tout outil informatique ou technologique doivent remplir le formulaire d’admission de client et préciser qu’il s’agit d’une demande urgente.
Concordia continue de collaborer et de participer à des rencontres avec les dirigeantes et dirigeants syndicaux. L’objectif est de réfléchir au meilleur moyen d’appuyer la mission et les activités de l’Université.
L’Université définit actuellement des paramètres et des directives à l’intention de ses télétravailleuses et télétravailleurs.
Afin de faciliter la prestation d’expériences d’apprentissage de qualité, le groupe de travail sur l’enseignement et l’apprentissage est à définir et à élaborer un service de soutien technique ainsi que des mécanismes pour répondre aux besoins logiciels et techniques.
Quelques exceptions seront faites pour les activités comportant un aspect pratique essentiel – notamment les expériences, les laboratoires d’enseignement et les travaux en studio nécessitant une démonstration physique des aptitudes et des compétences. Ces activités se dérouleront sur les campus, à la condition que des mesures appropriées de santé et de sécurité puissent être mises en place. Cependant, le nombre de participants sera moindre qu’à l’habitude.
La situation de la pandémie de COVID-19 évolue constamment. Selon l’état de ses connaissances à ce jour, l’Université s’attend à ce que la majorité des membres du corps professoral et du personnel qui travaillent actuellement de la maison continuent de le faire au moins jusqu’au 30 avril 2021.
L’Université offre des conseils sur le télétravail par l’intermédiaire de la page Web Learn, teach, work from home (« apprendre, enseigner et travailler à distance ») et du site Web CU at Home (« Concordia à domicile ») ainsi que de réunions et de séances de discussion ouvertes virtuelles organisées à l’intention des unités, des superviseures et superviseurs et des membres de l’administration.
Le service de réseau privé virtuel (VPN) de Concordia permet aux membres du personnel et du corps professoral de l’Université d’accéder aux services à distance. Suivez les instructions fournies sur la page consacrée au VPN du site Web du Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS). Vous pouvez également obtenir de l’aide auprès du centre d’assistance d’IITS en envoyant un courriel à l’adresse help@concordia.ca.
Dans Zoom, il y a bombardement quand une personne – autre que l’animatrice ou l’animateur – prend le contrôle d’une réunion ou d’un cours en ligne et l’interrompt en y diffusant de l’information dénuée de pertinence ou choquante.
Afin de limiter le risque d’un tel incident, l’Université a redéfini les paramètres par défaut de la version sous licence de Zoom qu’elle détient. Cela dit, il se peut que des membres du corps professoral aient à régler certains paramètres de Zoom afin de permettre les interactions dans leurs cours ou réunions.
Apprenez-en davantage sur l’utilisation de Zoom par l’intermédiaire du Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage. Pour obtenir de l’aide technique, communiquez avec le centre d’assistance du Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS). Enfin, vous pouvez vous renseigner ici sur l’utilisation sécuritaire de Zoom.
REMARQUE : Les identifiants d’un groupe-classe aux fins de Zoom ne doivent être communiqués qu’aux étudiantes et étudiants dûment inscrits au cours. Dans la mesure du possible, transmettez cette information via Moodle.
- Si un cours que vous donnez au moyen de Zoom est perturbé par un bombardement, envoyez un courriel à help@concordia.ca.
- Pour déposer une plainte relative au comportement offensant ou perturbateur d’un membre de la communauté de Concordia, communiquez avec le Bureau des droits et des obligations.
Pour maintenir – par l’entremise de la fonction de gestion à distance des appareils de bureau (Remote Desktop) – l’accès aux fichiers et aux outils que vous utilisez normalement dans le cadre de votre travail à l’Université, il importe d’éviter de redémarrer votre ordinateur de bureau, de l’éteindre ou de le mettre en veille.
Si vous souhaitez mettre fin à votre connexion à distance, vous pouvez sélectionner l’option Disconnect (« déconnecter ») en toute sécurité. Cela devrait garantir que votre ordinateur de bureau demeure en fonction.

À titre de mesure temporaire durant la pandémie de COVID-19, le Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS) a modifié les réglages des ordinateurs de bureau dont il assure la gestion, de sorte que l’option Shut down(« éteindre ») n’apparaît plus à l’écran et qu’ainsi, ces ordinateurs demeurent allumés en tout temps.
Communiquez avec le centre d’assistance des TI si vous avez de la difficulté à vous brancher à votre ordinateur à l’Université ou à maintenir la connexion à distance.
Communiquez avec le centre d’assistance des TI si vous avez de la difficulté à vous brancher à votre ordinateur à l’Université ou à maintenir la connexion à distance.
Si votre ordinateur à l’Université est éteint par inadvertance ou est mis hors tension à la suite d’une panne d’électricité, précisez le numéro de votre bureau dans la demande d’assistance. Ainsi, un membre du personnel du Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS) pourra se rendre à votre bureau et remettre votre ordinateur en marche.
Le Service – Environnement, santé et sécurité fournit de l’information sur la minimisation des risques de blessures chez les télétravailleuses et télétravailleurs. Un volet traite plus particulièrement de l’ergonomie de votre espace de travail et de votre ordinateur.
Pour répondre aux préoccupations particulières de certains membres du personnel et du corps professoral de Concordia, le Service – Environnement, santé et sécurité offre des consultations en ligne sur les questions d’ergonomie. Si vous avez besoin de parler à une ou un spécialiste du service à ce sujet, envoyez une demande de rendez-vous à ehs@concordia.ca.
Oui. Si vous vous blessez alors que vous travaillez à distance pour le compte de Concordia, vous devez signaler le fait à votre superviseure ou superviseur.
Après avoir subi une blessure, vous devez dès que possible remplir le formulaire de déclaration de blessure et le courrieller à votre superviseure ou superviseur ainsi qu’au Service – Environnement, santé et sécurité, à l’adresse workinjury@concordia.ca.
Remarque : Si la blessure nécessite des soins médicaux ou entraîne une absence, un certificat médical sera exigé.
Pour obtenir de l’information complémentaire, visitez la page concordia.ca/campus-life/safety/injury.
Information destinée au personnel
Oui. Planifiez vos vacances et discutez-en comme à l’ordinaire avec votre superviseure ou superviseur. Prenez note que vous pouvez prendre des vacances durant la fermeture de l’Université provoquée par la pandémie de COVID-19.
Discutez-en d’abord avec votre superviseure ou superviseur.
No, a medical certificate is not required. If you have been instructed to self-isolate by public health authorities, we also ask that you complete the self-isolation form (on MyConcordia). If you are a student requiring academic accommodation, please contact your professor(s).
Conformément à la convention collective ou à la politique du syndicat ou de l’association dont vous êtes membre, vous devrez toutefois profiter de la totalité de vos congés acquis avant la fin de l’année de référence 2020-2021, soit le 31 mai 2021.
Bien que les vacances puissent se révéler différentes en cette période exceptionnelle, il est important que vous preniez congé pour dételer du travail, vous détendre et refaire le plein d’énergie.
- Rendez service à autrui. Le fait de soutenir les personnes qui ont besoin d’aide peut également vous être bénéfique. Il peut s’agir simplement d’appeler un parent âgé, un proche ou un ami qui se sent isolé. Renseignez-vous sur les organismes sans but lucratif qui servent les populations dans le besoin et voyez comment vous pouvez leur venir en aide en toute sécurité. Vous pouvez en outre vous tourner vers la nouvelle initiative de bénévolat CU Cares. Rien n’égale la satisfaction de servir une bonne cause.
- Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour obtenir un jumelage avec une ou un collègue qui prendra de vos nouvelles par téléphone. Élaborée par le Service des ressources humaines de Concordia en collaboration avec le Centre de bénévolat LIVE, le Bureau de l’avancement universitaire et CU Cares, l’initiative vous offre une nouvelle façon de tisser des liens avec des membres de la communauté de Concordia. Vous pouvez également vous porter volontaire pour faire des appels.
- Visitez la nouvelle page Web de la communauté virtuelle CU at Home.
Le Service des ressources humaines a créé un guide de télétravail destiné aux membres du personnel et du corps professoral. Des ressources additionnelles sont également à votre disposition sur la page Working Through Change de Cspace.
À moins que vous soyez en vacances, en congé ou malade, vous devez être joignable par courriel durant vos heures normales de travail.
Pour parler de votre situation personnelle, veuillez communiquer avec votre supérieur.
Les employés occasionnels et contractuels seront payés en fonction des heures normalement prévues à leur horaire pour la période du 16 mars au 1er mai. Sauf si votre supérieur vous demande de venir sur le campus pour effectuer des tâches essentielles, il vous est demandé de faire du télétravail, si possible.
Les employés sont tenus d’être disponibles durant leurs heures de travail normales. Pour parler de votre situation personnelle, veuillez communiquer avec votre supérieur.
Comme à l’habitude, les heures supplémentaires doivent être approuvées au préalable par votre supérieur.
Information destinée aux cadres
Pour toute question au sujet de changements aux conditions de travail d’un employé, communiquez avec un représentant ou une représentante de l’Unité des relations du travail.
Oui. Comme à l’ordinaire, vous devez demander aux membres de votre équipe de vous soumettre les dates de vacances qu’ils désirent et planifier l’horaire des congés de votre équipe en tenant compte des exigences opérationnelles de l’unité. Par ailleurs, les employées et employés sont autorisés à prendre des vacances durant la pandémie de COVID-19.
Discutez ouvertement avec les membres de votre équipe de leur disponibilité. Ces discussions vous permettront de définir clairement vos attentes, d’une part, et donneront l’occasion à vos employées et employés de vous poser des questions, d’autre part.
Conformément à la convention collective ou à la politique de leur syndicat ou association, les membres de votre équipe devront profiter de la totalité de leurs congés acquis avant la fin de l’année de référence 2020-2021, soit le 31 mai 2021.
Bien que les vacances puissent se révéler différentes en cette période exceptionnelle, il est important de prendre congé pour marquer une pause du travail, se détendre et refaire le plein d’énergie.
Non. Les congés pour raisons personnelles et familiales ne peuvent être reportés d’une année à l’autre. Les conventions collectives et les politiques officielles de l’Université demeurent en vigueur durant la pandémie de COVID-19.
Les employés peuvent toujours prendre congé durant la pandémie de la COVID-19. Le fait de s’éloigner du travail en cette période inhabituelle peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale.
Pour assurer la cohérence des messages dans l’ensemble de l’Université, veuillez utiliser le message d’absence ci-dessous dans les deux langues pour les comptes de courriel génériques :
Nous avons bien reçu votre courriel et vous en remercions. Le retour aux campus de Concordia dans la foulée de la pandémie de COVID-19 se fera par étapes. La majeure partie du personnel demeure en télétravail, et la plupart des services continuent d’être offerts.
Cette boîte de courriel fait l’objet d’une surveillance continue. Nous vous répondrons dès que possible.
Les employés ne doivent utiliser les alertes d’absence du bureau que s’ils sont malades ou en vacances. À titre de rappel, les membres du personnel qui font du télétravail doivent être disponibles durant les heures normales de bureau (ou selon l’horaire dont ils ou elles ont convenu avec leur superviseur ou superviseure).
Le Service des ressources humaines a créé un guide de télétravail destiné aux membres du personnel et du corps professoral, ainsi qu’un document de conseils et astuces à l’intention des cadres. Rendez-vous sur Cspace régulièrement, car les RH continueront d’y ajouter des ressources dans les jours et les semaines à venir.
Les cadres qui ont des questions spécifiques en cette période de défis peuvent également s’adresser à Natalie Camirand, chef du développement organisationnel.
Les sujets que vous allez aborder lors d’une réunion à distance seront plus ou moins les mêmes que lors une rencontre en personne. Vous pourriez cependant avoir à adapter certains éléments pour les réunions d’équipe à distance et les personnes qui travaillent de la maison. Durant la pandémie de COVID-19, vous devrez plus particulièrement tenir compte des défis que les membres de l’équipe vivent au quotidien.
À moins qu’ils ne soient considérés comme membres du personnel des services essentiels, les cadres et les employés doivent continuer de faire du télétravail dans un avenir prévisible.
Si vous avez des questions, veuillez les adresser à votre supérieure ou supérieur.
- Si vous savez que des membres de votre équipe vivent seuls et ressentent de la solitude ou ont de la difficulté à s’adapter au télétravail, assurez-vous de communiquer régulièrement avec eux pour savoir comment ils se sentent. Discutez avec eux pour trouver des façons qui pourraient les aider à passer plus facilement à travers cette période.
- Vous pourriez également sensibiliser les membres de votre équipe à la situation et leur suggérer de rester en contact les uns avec les autres, afin de maintenir leurs relations et de se soutenir. Chacun a un rôle à jouer dans son propre bien-être mental et, par conséquent, dans celui de la communauté.
- Si vous vous inquiétez pour un membre de votre équipe ou un collègue, vous pouvez lui conseiller d’appeler le Programme d’aide aux employés et employées (PAE) de Concordia au 1 866 398-9505 (service en français) ou au 1 800 663‑1142 (service en anglais). Dites-lui qu’il peut également visiter le site Web du PAE, que ce service est gratuit, et que la confidentialité de ses contacts avec un conseiller ou une conseillère du PAE est assurée.
Ressources humaines et avantages sociaux
Les Ressources humaines continueront de servir la communauté. N’hésitez pas à nous écrire à l’une des adresses courriel ci-dessous.
Contact | Envoyer | Raison |
---|---|---|
Réception des RH | hr-reception@concordia.ca | Renseignements généraux |
Paie | payroll@concordia.ca | Salaire, relevé d’emploi, exonérations de frais de scolarité |
Lettre d’attestation | attestation.letters@concordia.ca | Personnel (non-membres du corps professoral), exigée pour les prêts hypothécaires, l’immigration, etc. |
Avis d’embauche | nohce@concordia.ca | Formulaire d’avis d’embauche pour les employés occasionnels fourni sur Cspace pour le traitement de la paie sur feuille de temps |
Avantages sociaux | benefits@concordia.ca | Régime de soins de santé, congés de maternité et congés pour d’autres raisons que la maladie, REER |
Régime de retraite | pensions@concordia.ca | Admissibilité au régime de retraite, estimation, revenu à la retraite, vérification des droits à pension en cas de retraite, changements de bénéficiaire |
Relations du travail | labour@concordia.ca | Questions sur les conventions collectives, les griefs et les plaintes |
Absence pour causes médicales | medicalabsence@concordia.ca | Congés de maladie, invalidité à court et à long terme, réclamations à la CSST et à la SAAQ |
Emploi | hr-employment@concordia.ca | Renseignements généraux, demandes d’emploi de l’externe |
Formation | training@concordia.ca | Formation, apprentissage et perfectionnement |
Les heures de visite en personne sont annulées. Vous pouvez contacter les Ressources humaines aux adresses courriel ci-dessus.
Le processus demeure le même. Visitez le site Web de Sun Life pour soumettre vos demandes de remboursement par voie électronique. Les demandes sur papier peuvent être soumises de la façon habituelle. Le numéro de police du régime de soins de santé de Concordia est le 103424. Vous pouvez également consulter la FAQ de SunLife sur Cspace.
Oui, le PAE de l’Université est offert à tous les employés de Concordia – ainsi qu’à leur conjoint ou conjointe et à leurs enfants à charge – jusqu’au 31 janvier 2021, et ce, sans frais supplémentaires. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le programme offre des services de consultation ainsi qu’une vaste gamme de ressources en ligne.
Services financiers
L’employeur remet les formulaires T2200 et TP-64.3-V à son employée ou employé pour lui permettre de réclamer certaines dépenses associées au télétravail. Dans ces formulaires, Concordia a l’obligation d’indiquer tout remboursement versé (notamment au moyen du processus de remboursement des frais) à une employée ou à un employé au cours de l’année d’imposition.
Ces formulaires permettent aux autorités gouvernementales de s’assurer que, dans sa déclaration de revenus, une personne salariée ne déduit pas des frais à titre de dépense si son employeur les lui a déjà remboursés.
Vous pouvez télécharger les formulaires T2200 et TP-64.3-V à partir des liens ci-dessous.
- Formulaire T2200 – Déclaration des conditions de travail (Agence du revenu du Canada)
- Formulaire TP-64.3-V – Conditions générales d’emploi (Revenu Québec)
Oui. Les membres du personnel à temps partiel, les membres du corps professoral à temps partiel de même que les membres du syndicat TRAC recevront le formulaire T2200.
La date limite pour fournir tout document relatif à l’impôt sur le revenu pour l’année d’imposition 2020 est fixée au 28 février 2021. De l’information complémentaire sera diffusée au début de l’année 2021.
Affichage de postes et entrevues
Toutes les entrevues pour des postes non pédagogiques seront reportées à après la fermeture. Une conseillère ou un conseiller en dotation communiquera avec vous sous peu.
Les dates de clôture pour tous les postes non pédagogiques en cours d’affichage seront repoussées. Surveillez les mises à jour à ce sujet à l’adresse concordia.ca/fr/rh/emplois/personnel.
Voyage
Concordia n’autorisons plus les voyages pour le travail et déconseillons vivement à tous les membres de notre communauté de voyager pour quelque motif que ce soit, et ce, pour une période indéterminée.
En ce qui concerne les voyages pour la recherche – si vous avez encouru des dépenses déjà liées à un voyage pour la recherche, veuillez noter qu’en raison de la situation entourant la COVID-19, les organismes subventionnaires fédéraux – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Conseil de recherches en sciences humaines et les Instituts de recherche en santé du Canada – considéreront comme acceptable le remboursement de ce type de frais de voyage non remboursables. Cette mesure s’applique aux voyages des chercheurs principaux et du personnel de recherche, en cas d’annulation.
Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont annoncé à leur tour qu’ils considéreraient également comme acceptable le remboursement de ce type de frais de voyage non remboursables en raison de la situation entourant la COVID-19.
Conformément à l’esprit de cette approche, Concordia remboursera également ce type de dépenses au regard de l’allocation de perfectionnement professionnel ou d’autres comptes de fonds de recherche de l’Université pour lesquels ce type de dépenses liées aux voyages est permis.
En ce qui concerne les autres subventions de recherche à financement externe, nous prévoyons également traiter ce type de frais en conformité avec l’approche des trois organismes. Au besoin, si un organisme de financement annonce qu’il ne sera pas en mesure de financer le remboursement des frais de voyage non remboursables en raison de la COVID-19, Concordia fournira temporairement une source de financement de rechange.