Étudiantes et étudiants
Tenez-vous au courant des plus récentes mises à jour sur la COVID-19 à l’intention de l’effectif étudiant, y compris les ressources offertes.
Dernière mise à jour : 14 avril 2021, 15h27
Trimestre d’automne 2021
Concordia fera une annonce au début de mai concernant la présentation des cours et ce à quoi les étudiantes et étudiants peuvent s’attendre pour le trimestre d’automne.
L’orientation pour les nouveaux étudiants et étudiantes du 1er cycle et des cycles supérieurs aura lieu en août virtuellement, et, de manière limitée, en personne. Des détails seront fournis en mai.
Le port du masque est exigé dans tous les lieux publics intérieurs au Québec, y compris les salles de classe. L’Université a adopté des protocoles relatifs au nombre maximal de personnes présentes et au nettoyage afin de réduire le risque de propagation du virus par les contacts et les aérosols.
Concordia gère ses activités en présentiel en conformité avec les lignes directrices du gouvernement du Québec, lesquelles évoluent selon la situation sanitaire.
En vertu des règles du gouvernement du Québec, les salles d’entraînement se trouvant dans une zone de niveau 4 – Alerte maximale (rouge) en ce qui a trait à la COVID-19 doivent limiter leur accès à certains groupes; pour le moment, Le Gym reste fermé. Concordia procédera à la réouverture du Gym quand elle sera en mesure de respecter toutes les directives de santé en vigueur. Dans l’intervalle, l’Université continue d’offrir des programmes de sports et de loisirs en ligne.
Trimestre d’été 2021
Le trimestre d’été 2021 sera présenté à distance. La décision de Concordia concernant le mode de prestation qui sera adopté au trimestre d’automne 2021 vous sera communiquée au début de mai. En savoir plus.
Report du début du trimestre d’hiver 2021
Les cours débuteront le mercredi 13 janvier 2021. Le trimestre comptera quand même 13 semaines.
Report du début du trimestre d’hiver 2021
Les cours débuteront le mercredi 13 janvier 2021. Le trimestre comptera quand même 13 semaines.
Vous pouvez télécharger et utiliser cette lettre signée par la registraire.
- Le premier jour du trimestre d’hiver 2021 est le 13 janvier.
- Le dernier jour du trimestre d’hiver 2021 est le 20 avril.
- Les examens finaux ont lieu du 24 avril au 9 mai.
- La date limite DNE pour le trimestre d’hiver 2021 est déplacée du 19 janvier au 26 janvier.
- La date limite DISC pour le trimestre d’hiver 2021 est déplacée du 22 mars au 29 mars.
Apprentissage à distance
Les professeures et professeurs rendent le contenu de leurs cours disponible sur Moodle, un système de gestion de cours auquel vous avez accès dans « My Student Centre ». Certains optent pour la formation synchrone, c’est-à-dire des séances de vidéoconférence avec les étudiants, tenues en direct au moyen du logiciel de conférence Zoom.
Dans le cas d’une formation asynchrone, les étudiantes et étudiants peuvent explorer par eux-mêmes divers types de ressources que leurs professeures et professeurs décident d’ajouter à Moodle, comme des vidéos, des forums de discussion, des lectures, ou des liens, etc. Quel que soit le type de présentation, dans la plupart des cas, les étudiants trouveront le contenu de leurs cours dans Moodle.
Les étudiantes et étudiants peuvent accéder à Moodle, à Office 365 et à Zoom au moyen de leur appareil mobile.
Suivez ces instructions pour installer Office 365 sur votre appareil mobile.
Suivez ces instructions pour accéder à Moodle à partir de votre appareil mobile.
Vous pouvez accéder à Zoom en cliquant sur un lien d’accès à une réunion Zoom. Vous devrez alors télécharger l’application Zoom; un message-guide s’affichera à cet effet. Vous pouvez aussi télécharger l’application en tout temps sur le site réservé aux applications adaptées à votre appareil (p. ex., App Store ou Google Play).
L’Université a créé deux formulaires de prêt – l’un à l’intention des membres de l’effectif étudiant et l’autre, des membres du corps professoral et du personnel – pour ceux et celles qui souhaitent emprunter du matériel informatique durant la pandémie de COVID-19. Malheureusement, les stocks étant limités, il est possible qu’on ne puisse répondre à votre demande.
Les conseillers pédagogiques et le personnel de chaque département continuent de travailler à distance pour assurer un soutien aux étudiants nouveaux et actuels. Une annonce sera faite lorsque les directives de santé publique permettront de nouveau aux conseillers pédagogiques de rencontrer les étudiantes et étudiants en personne. En savoir plus.
Enseignement et recherche
Seulement pour les trimestres d’automne 2020 et d’hiver 2021. Cliquez sur les liens concernant les étudiants du 1er cycle et les étudiants des cycles supérieurs pour en savoir plus.
Moodle est un système de gestion de cours auquel vous avez accès dans « My Student Centre » ou encore, sur votre appareil mobile ou votre ordinateur personnel. Pour savoir comment fonctionne le système, consultez la marche à suivre que propose le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.
On parle de bombardement Zoom quand une personne – autre que l’animatrice ou l’animateur – prend le contrôle d’une réunion ou d’un cours en ligne et l’interrompt en y diffusant de l’information dénuée de pertinence ou choquante.
REMARQUE IMPORTANTE : Vous ne devez jamais partager un identifiant de groupe-classe aux fins de Zoom. Soulignons en outre que tout bombardement Zoom est passible de sanction en vertu du Code des droits et obligations de l’Université Concordia.
Afin de limiter le risque d’un tel incident et de protéger la vie privée de ses étudiantes et étudiants, l’Université a redéfini les paramètres par défaut de la version autorisée de Zoom qu’elle détient.
Si vous jugez que ces changements de paramètres restreignent vos interactions avec votre enseignante ou enseignant ou vos pairs, parlez-en à votre enseignante ou enseignant.
Si l’un des cours que vous suivez sur Zoom est perturbé par un bombardement, envoyez un courriel à help@concordia.ca.
Pour déposer une plainte relative au comportement offensant ou perturbateur d’un membre de la communauté de Concordia, communiquez avec le Bureau des droits et des obligations.
eConcordia offre des cours en ligne en tout temps. Les étudiantes et étudiants qui souhaitent s’inscrire à des cours d’eConcordia doivent AUSSI posséder un compte eConcordia. En savoir plus.
Les cours en ligne non offerts par eConcordia sont des cours adaptés de manière à pouvoir être présentés à distance en raison de la pandémie de COVID-19.
Les cours d’eConcordia et les autres cours en ligne donnent tous droit à des crédits.
Comment distinguer les cours d’eConcordia des autres cours : Dans l’annuaire des cours, ceux figurant dans la colonne « Section » dont le numéro commence par les lettres « EC » – dans les résultats de la recherche – sont offerts par eConcordia.
Malheureusement, nous ne pouvons tenir des cérémonies de collation des grades en personne en juin 2021 en raison des restrictions liées à la COVID-19. Les diplômées et diplômés seront invités à participer à des célébrations en personne lorsque de tels événements seront permis de nouveau.
En revanche, les diplômées et diplômés sont invités à participer à CU Celebrate, une célébration virtuelle qui aura lieu le 17 juin 2021. Pour en savoir plus, consultez la page CU Celebrate. Une fois le trimestre d’automne amorcé, nous ferons une annonce concernant la tenue virtuelle ou en personne de la collation des grades d’automne.
Voir également :
Examens
Tous les examens des trimestres d’automne et d’hiver auront lieu en ligne – soit sur la plateforme Moodle, soit sur la plateforme d’examens en ligne COLE (Concordia Online Exams).
Il existe trois types d’examens en ligne :
- Certains ne seront pas supervisés.
- Certains seront supervisés au moyen d’un logiciel de télésurveillance.
- Certains seront supervisés par Zoom.
Vous trouverez dans votre plan de cours des renseignements concernant le type d’examen adopté – supervisé ou non supervisé – et le mode de supervision, le cas échéant. Dans le cas où votre examen serait supervisé, vous trouverez dans votre plan de cours les détails concernant les exigences techniques et la possibilité que l’examen soit enregistré.
Si le plan de cours prévoit l’utilisation d’un logiciel de télésurveillance, vous ne pourrez pas choisir de ne pas être enregistré durant l’examen. Vous trouverez dans votre plan de cours l’information nécessaire pour vous permettre de faire un choix éclairé, soit d’abandonner ou non le cours avant la date limite DNE.
Non. Les étudiants ne peuvent pas choisir le type de supervision dont fera l’objet leur examen. Vous pouvez prendre connaissance des conditions d’examen dans le plan de cours, puis vous pouvez consulter une conseillère ou un conseiller pédagogique pour modifier votre inscription au cours si vous n’êtes pas à l’aise avec le mode d’évaluation utilisé.
Voir également :
Activités en personne – année universitaire 2020-2021
Le gouvernement du Québec a annoncé l’établissement de mesures concernant la COVID-19, dont un couvre-feu en vigueur la nuit de 21 h 30 à 5 h, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Ce couvre-feu ne s’applique pas aux cours et aux activités en présentiel obligatoires. Les étudiantes et étudiants qui doivent accéder aux campus durant le couvre-feu pour des activités en personne obligatoires liées à leurs cours peuvent se procurer une lettre d’attestation de leur professeure ou professeur par l’entremise de Moodle.
- Les étudiantes et étudiants sont invités à télécharger et imprimer la lettre d’attestation qu’ils trouveront dans Moodle, ainsi qu’une copie de leur horaire de cours. Ils doivent en outre s’assurer d’avoir sur eux leur lettre, leur horaire et leur carte étudiante de l’Université Concordia, au cas où ils feraient l’objet d’une vérification par la police.
- La lettre d’attestation doit strictement servir à justifier votre présence à l’extérieur lorsque vous vous rendez sur les campus pour assister à une activité en présentiel obligatoire. Il est interdit de l’utiliser à d’autres fins ou occasions.
- Évitez de partager cette lettre avec qui que ce soit.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, soumettez-les par courriel à covid19info@concordia.ca.
Si la lettre d’attestation ne figure pas dans Moodle, communiquez avec votre professeure ou professeur.
Seuls 36 des quelque 5 700 cours offerts à l’automne comportaient des activités en personne.
Dans la mesure du possible, nous nous sommes efforcés de trouver d’autres solutions. Par exemple, nous avons préparé des trousses pour utilisation à domicile à l’intention des cours d’introduction à la chimie, mais dans le cas des cours plus avancés, le laboratoire est le seul endroit approprié pour apprendre au sujet de certaines substances et les manipuler en toute sécurité.
Nous présentons nos excuses aux étudiantes et étudiants qui ne peuvent se rendre sur le campus et qui prévoyaient suivre un cours comportant une activité en personne.
Dans la mesure du possible, nous nous sommes efforcés de trouver d’autres solutions. Par exemple, nous avons préparé des trousses pour utilisation à domicile à l’intention des cours d’introduction à la chimie, mais dans le cas des cours plus avancés, le laboratoire est le seul endroit approprié pour apprendre au sujet de certaines substances et les manipuler en toute sécurité.
Nous présentons nos excuses aux étudiantes et étudiants qui ne peuvent se rendre sur le campus et qui prévoyaient suivre un cours comportant une activité en personne.
Non. L’Université a reçu la confirmation que les activités en personne obligatoires peuvent se tenir comme prévu, même durant le couvre-feu. L’Université fournira une lettre d’attestation à toute personne dont la présence sur le campus est nécessaire durant le couvre-feu.
Les étudiantes et étudiants qui doivent accéder aux campus durant le couvre-feu pour des activités en personne obligatoires liées à leurs cours et qui n’ont pas encore reçu de lettre d’attestation sont priés d’écrire à leur professeure ou professeur.
Nous travaillons encore à la planification du trimestre d’automne. Notre plan de présentation des cours d’automne sera communiqué en mai.
Conseillez à votre camarade de rester à la maison et d’appeler la ligne de la Santé publique sur la COVID-19 pour obtenir du soutien. Les étudiantes et étudiants peuvent composer le 514 644-4545 ou le 1 877 644 4545 sans frais, ou encore le 1 800 361-9596 sans frais s’ils ont une déficience auditive.
La ligne de la Santé publique sur la COVID-19 est accessible de 8 h à 18 h. En dehors de ces heures, les étudiants peuvent appeler la ligne Info-Santé au 811.
Si votre camarade développe des symptômes de la COVID-19 dans les 48 heures suivant sa présence sur le campus, conseillez-lui de communiquer avec le Service – Environnement, santé et sécurité par téléphone au 514 848‑2424, poste 4877, ou par courriel à ehs@concordia.ca.
Pour plus d’information, consultez la page sur les symptômes et les précautions liés à la COVID-19 de Concordia.
Conseillez à votre camarade de rester à la maison et de remplir le formulaire de confinement volontaire COVID-19 qui se trouve sur le portail MyConcordia. Les étudiantes et étudiants qui reçoivent un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ne peuvent fréquenter le campus et doivent suivre les instructions des autorités de santé publique.
Conseillez aussi à votre camarade de communiquer avec le Service – Environnement, santé et sécurité par téléphone au 514 848-2424, poste 4877, ou par courriel à ehs@concordia.ca.
Pour plus d’information, consultez la page sur les symptômes et les précautions liés à la COVID-19 de Concordia.
Non. Aucun certificat médical n’est exigé dans ce cas. Si vous avez reçu la consigne de vous mettre en isolement, nous vous prions aussi de remplir le formulaire de confinement volontaire que vous trouverez dans le portail MyConcordia. Si vous avez besoin d’accommodements pédagogiques, communiquez avec vos professeurs.
Oui. Concordia a vérifié ses systèmes de ventilation pour s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur conformité aux normes réglementaires.
Durant la période de fermeture des campus, certaines activités pédagogiques se dérouleront sur place à l’Université. Les étudiants inscrits à des cours donnant droit à un accès limité aux campus seront contactés directement par leur faculté et leurs professeurs, qui leur fourniront des précisions sur la manière dont cet accès aux laboratoires et aux studios leur sera accordé et le moment où cela se fera.
Stages coop et autres stages
Certains stages ont lieu sur place, en personne. Toutefois, les étudiantes et étudiants ne seront pas pénalisés dans leurs études s’ils choisissent de ne pas faire de stage sur place.
Les étudiantes et étudiants qui décident de reporter un stage déjà prévu pourraient devoir prolonger leurs études afin de satisfaire aux exigences de leur programme.
Concordia travaille à l’élaboration de stages originaux durant la période de fermeture des campus. Bon nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à des programmes de stage ou coop ont apporté une aide précieuse durant la pandémie en travaillant pour des organismes communautaires. De plus, des membres du corps professoral et du personnel de tous les secteurs de l’Université ont offert diverses occasions d’apprentissage expérientiel. Enfin, des stages en recherche sont proposés aux étudiantes et étudiants dans le cadre d’un partenariat récent avec Mitacs.
Les hôtes de stage, partenaires coop et employeurs qui offrent des stages en personne sont tous tenus par la loi de suivre les mesures de sécurité imposées par le gouvernement afin d’assurer la protection des employés.
Concordia ne fait pas de vérifications sur la conformité des employeurs ou autres établissements aux directives de santé. Il revient donc aux étudiantes et étudiants de prendre la décision qui leur convient dans les circonstances. Pour obtenir un complément d’information et des outils pratiques, consultez la section du site Web de la CNESST sur la COVID-19.
Notre priorité demeure d’assurer la santé et la sécurité des membres de la communauté de Concordia. L’Université a mis en œuvre toutes les mesures sanitaires exigées pour protéger la communauté. Néanmoins, les étudiantes et étudiants qui décident de venir sur le campus, y passer du temps, puis rentrer à la maison doivent reconnaître et accepter les risques d’infection liés à leurs déplacements.
Les étudiantes et étudiants reconnaissent et acceptent que Concordia ne peut garantir un milieu sans risque, et c’est de leur plein gré qu’ils s’inscrivent à des activités se tenant sur les campus et y participent. Des options d’apprentissage en ligne et des modes d’évaluation de remplacement ne sont pas possibles dans tous les cours ou programmes; les étudiantes et étudiants qui choisissent de ne pas assister à des activités sur les campus acceptent le report éventuel de l’achèvement de leur programme d’études.
L’Université vous contactera par courriel dans les semaines à venir pour vous fournir de plus amples renseignements sur la façon d’obtenir votre diplôme. N’oubliez pas de mettre à jour votre adresse courriel dans My Student Centre.
Voir également :
Droits de scolarité et autres frais
La pandémie de la COVID-19 a eu un impact financier important sur de nombreux étudiants et étudiantes. Par conséquent, l’Université a reporté les dates limites de paiement des droits de scolarité pour l’ensemble des étudiants de Concordia.
Pour toute demande concernant votre compte étudiant, contactez le service par courriel, au studentaccounts@concordia.ca, ou par téléphone, au 514 848-2424, poste 4900.
Toute l’équipe est en télétravail; un membre du personnel répondra aux questions ou aux préoccupations que vous pourriez avoir.
Le Bureau de l’aide financière et des bourses de l’Université Concordia aide les étudiantes et étudiants à financer leurs études et leur offre des conseils personnalisés et éclairés sur les questions financières. Visitez le site Web du bureau ou soumettez directement vos questions à l’adresse fundingyoureducation@concordia.ca.
Certains étudiants et étudiantes de Concordia pourraient être admissibles à une bourse de subsistance destinée à compenser les frais encourus en raison de la pandémie de COVID-19.
Voir également :