Étudiantes et étudiants
Tenez-vous au courant des plus récentes mises à jour sur la COVID-19 à l’intention de l’effectif étudiant, y compris les ressources offertes.
Dernière mise à jour : 19 janvier 2021, 12h03
Lettre d’attestation pour pouvoir se rendre sur les campus ou en revenir durant le couvre-feu
Le gouvernement du Québec a récemment annoncé l’établissement de mesures plus strictes concernant la COVID-19, dont un couvre-feu en vigueur la nuit de 20 h à 5 h, et ce, jusqu’au 8 février 2021.
Ce couvre-feu ne s’applique pas aux cours et aux activités en présentiel obligatoires. Les étudiantes et étudiants qui doivent accéder aux campus durant le couvre-feu pour des activités en personne obligatoires liées à leurs cours peuvent se procurer une lettre d’attestation de leur professeure ou professeur par l’entremise de Moodle.
- Les étudiantes et étudiants sont invités à télécharger et imprimer la lettre d’attestation qu’ils trouveront dans Moodle, ainsi qu’une copie de leur horaire de cours. Ils doivent en outre s’assurer d’avoir sur eux leur lettre, leur horaire et leur carte étudiante de l’Université Concordia, au cas où ils feraient l’objet d’une vérification par la police.
- La lettre d’attestation doit strictement servir à justifier votre présence à l’extérieur lorsque vous vous rendez sur les campus pour assister à une activité en présentiel obligatoire. Il est interdit de l’utiliser à d’autres fins ou occasions.
- Évitez de partager cette lettre avec qui que ce soit.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, soumettez-les par courriel à covid19info@concordia.ca.
Si la lettre d’attestation ne figure pas dans Moodle, communiquez avec votre professeure ou professeur.
Report du début du trimestre d’hiver 2021
Les cours débuteront le mercredi 13 janvier 2021. Le trimestre comptera quand même 13 semaines.
Vous pouvez télécharger et utiliser cette lettre signée par la registraire.
Étant donné que la crise de santé publique continue d’évoluer, Concordia a décidé de poursuivre ses activités à distance au trimestre d’hiver 2021.
Certaines activités en personne continueront d’être offertes, par exemple en laboratoire et en studio, dans la mesure où les directives de santé et de sécurité le permettent.
- Le premier jour du trimestre d’hiver 2021 est le 13 janvier.
- Le dernier jour du trimestre d’hiver 2021 est le 20 avril.
- Les examens finaux ont lieu du 24 avril au 9 mai.
- La date limite DNE pour le trimestre d’hiver 2021 est déplacée du 19 janvier au 26 janvier.
- La date limite DISC pour le trimestre d’hiver 2021 est déplacée du 22 mars au 29 mars.
Apprentissage à distance
Les professeures et professeurs rendent le contenu de leurs cours disponible sur Moodle, un système de gestion de cours auquel vous avez accès dans « My Student Centre ». Certains optent pour la formation synchrone, c’est-à-dire des séances de vidéoconférence avec les étudiants, tenues en direct au moyen du logiciel de conférence Zoom.
Dans le cas d’une formation asynchrone, les étudiantes et étudiants peuvent explorer par eux-mêmes divers types de ressources que leurs professeures et professeurs décident d’ajouter à Moodle, comme des vidéos, des forums de discussion, des lectures, ou des liens, etc. Quel que soit le type de présentation, dans la plupart des cas, les étudiants trouveront le contenu de leurs cours dans Moodle.
Les étudiantes et étudiants peuvent accéder à Moodle, à Office 365 et à Zoom au moyen de leur appareil mobile.
Suivez ces instructions pour installer Office 365 sur votre appareil mobile.
Suivez ces instructions pour accéder à Moodle à partir de votre appareil mobile.
Vous pouvez accéder à Zoom en cliquant sur un lien d’accès à une réunion Zoom. Vous devrez alors télécharger l’application Zoom; un message-guide s’affichera à cet effet. Vous pouvez aussi télécharger l’application en tout temps sur le site réservé aux applications adaptées à votre appareil (p. ex., App Store ou Google Play).
L’Université a créé deux formulaires de prêt – l’un à l’intention des membres de l’effectif étudiant et l’autre, des membres du corps professoral et du personnel – pour ceux et celles qui souhaitent emprunter du matériel informatique durant la pandémie de COVID-19. Malheureusement, les stocks étant limités, il est possible qu’on ne puisse répondre à votre demande.
Les conseillers pédagogiques et le personnel de chaque département continuent de travailler à distance pour assurer un soutien aux étudiants nouveaux et actuels. En savoir plus.
Le personnel de l’Université continue d’offrir des services à distance et de répondre aux courriels.
Pour toute question ou préoccupation relatives aux prêts étudiants et aux bourses d’études ou de subsistance, vous pouvez joindre le Bureau de l’aide financière et des bourses de Concordia par courriel à l’adresse fundingyoureducation@concordia.ca.
Vous trouverez sur la plateforme du Service de mieux-être et de soutien une liste de tous les services qui vous sont offerts – soins médicaux, ressources en santé mentale et soutien communautaire.
Voir également :
Enseignement et recherche
Oui. Pour soulager le stress lié à la pandémie durant les trimestres de l’automne 2020 et de l’hiver 2021, Concordia offre plusieurs options aux étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés dans leurs cours :
- pour les étudiants du premier cycle;
- pour les étudiants des cycles supérieurs.
Moodle est un système de gestion de cours auquel vous avez accès dans « My Student Centre » ou encore, sur votre appareil mobile ou votre ordinateur personnel. Pour savoir comment fonctionne le système, consultez la marche à suivre que propose le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage.
On parle de bombardement Zoom quand une personne – autre que l’animatrice ou l’animateur – prend le contrôle d’une réunion ou d’un cours en ligne et l’interrompt en y diffusant de l’information dénuée de pertinence ou choquante.
REMARQUE IMPORTANTE : Vous ne devez jamais partager un identifiant de groupe-classe aux fins de Zoom. Soulignons en outre que tout bombardement Zoom est passible de sanction en vertu du Code des droits et obligations de l’Université Concordia.
Afin de limiter le risque d’un tel incident et de protéger la vie privée de ses étudiantes et étudiants, l’Université a redéfini les paramètres par défaut de la version autorisée de Zoom qu’elle détient.
Si vous jugez que ces changements de paramètres restreignent vos interactions avec votre enseignante ou enseignant ou vos pairs, parlez-en à votre enseignante ou enseignant.
Si l’un des cours que vous suivez sur Zoom est perturbé par un bombardement, envoyez un courriel à help@concordia.ca.
Pour déposer une plainte relative au comportement offensant ou perturbateur d’un membre de la communauté de Concordia, communiquez avec le Bureau des droits et des obligations.
eConcordia offre des cours en ligne en tout temps. Les étudiantes et étudiants qui souhaitent s’inscrire à des cours d’eConcordia doivent AUSSI posséder un compte eConcordia. En savoir plus.
Les cours en ligne non offerts par eConcordia sont des cours adaptés de manière à pouvoir être présentés à distance en raison de la pandémie de COVID-19.
Les cours d’eConcordia et les autres cours en ligne donnent tous droit à des crédits.
Comment distinguer les cours d’eConcordia des autres cours : Dans l’annuaire des cours, ceux figurant dans la colonne « Section » dont le numéro commence par les lettres « EC » – dans les résultats de la recherche – sont offerts par eConcordia.
Follett, notre nouveau fournisseur de services de librairie sur les campus, répondra à vos besoins en matériel de cours. Les étudiantes et étudiants pourront faire l’achat de matériel de cours numérique sur le site Web du fournisseur. Follett vous expédiera vos manuels et recueils de cours à domicile, que vous soyez à Montréal ou ailleurs.
Vous bénéficierez d’un choix varié de technologies d’apprentissage numérique qui vous permettront d’accéder au matériel pédagogique dont vous aurez besoin, et ce, en tout temps. Par ailleurs, Follett offrira des ressources éducatives en libre accès et des didacticiels abordables par l’intermédiaire de Lumen Learning.
En ce qui a trait aux ouvrages imprimés, Follett propose des solutions à moindre coût des plus intéressantes. Par exemple, les étudiantes et étudiants peuvent se procurer des livres d’occasion ou encore louer plutôt qu’acheter des manuels et ainsi économiser jusqu’à 80 % par rapport au prix des titres neufs. L’entreprise appliquera également sa populaire politique de garantie du meilleur prix – qui assure à la clientèle d’acquérir ce dont elle a besoin au plus bas coût possible. Enfin, elle offrira un programme de rachat de livres – en vigueur tout au long de l’année universitaire.
La salle de lecture du pavillon des Sœurs-Grises demeure fermée. Les bibliothèques Webster et Vanier sont ouvertes, mais à capacité limitée, afin de donner accès à des espaces d’étude individuelle sur réservation pour les étudiantes et étudiants. Ces espaces sont strictement réservés à celles et ceux qui ne sont pas en mesure d’étudier à la maison. Un complément d’information sur la marche à suivre pour réserver ces espaces est fourni sur le site Web de la Bibliothèque.
L’accès aux collections numériques, le service Ask a Librarian, la consultation de bibliothécaires spécialisés, les prêts entre bibliothèques et d’autres services en ligne sont maintenus. L’offre sera par ailleurs augmentée afin d’inclure des formations et des ressources numériques supplémentaires. Un service de cueillette de livres et de matériel sans contact est également offert. Consultez la FAQ de la Bibliothèque.
Voir également :
Examens
Tous les examens du trimestre d’automne 2020 auront lieu en ligne – soit sur la plateforme Moodle, soit sur la plateforme d’examens en ligne COLE (Concordia Online Exams).
Pour obtenir plus d’information et des conseils pour une préparation efficace, consultez la page Web réservée aux examens.
Pour vous familiariser avec l’environnement en ligne, nous vous recommandons de faire un examen d’essai sur le site d’examens COLE.
Il existe trois types d’examens en ligne :
- Certains ne seront pas supervisés.
- Certains seront supervisés au moyen d’un logiciel de télésurveillance.
- Certains seront supervisés par Zoom.
Vous trouverez dans votre plan de cours des renseignements concernant le type d’examen adopté – supervisé ou non supervisé – et le mode de supervision, le cas échéant. Dans le cas où votre examen serait supervisé, vous trouverez dans votre plan de cours les détails concernant les exigences techniques et la possibilité que l’examen soit enregistré.
Si le plan de cours prévoit l’utilisation d’un logiciel de télésurveillance, vous ne pourrez pas choisir de ne pas être enregistré durant l’examen. Vous trouverez dans votre plan de cours l’information nécessaire pour vous permettre de faire un choix éclairé, soit d’abandonner ou non le cours avant la date limite DNE.
Non. Les étudiants ne peuvent pas choisir le type de supervision dont fera l’objet leur examen. Vous pouvez prendre connaissance des conditions d’examen dans le plan de cours, puis vous pouvez consulter une conseillère ou un conseiller pédagogique pour modifier votre inscription au cours si vous n’êtes pas à l’aise avec le mode d’évaluation utilisé.
Voir également :
Activités en personne – année universitaire 2020-2021
Seuls 36 des quelque 5 700 cours offerts à l’automne comportaient des activités en personne.
Dans la mesure du possible, nous nous sommes efforcés de trouver d’autres solutions. Par exemple, nous avons préparé des trousses pour utilisation à domicile à l’intention des cours d’introduction à la chimie, mais dans le cas des cours plus avancés, le laboratoire est le seul endroit approprié pour apprendre au sujet de certaines substances et les manipuler en toute sécurité.
Nous présentons nos excuses aux étudiantes et étudiants qui ne peuvent se rendre sur le campus et qui prévoyaient suivre un cours comportant une activité en personne.
Non. L’Université a reçu la confirmation que les activités en personne obligatoires peuvent se tenir comme prévu, même durant le couvre-feu. L’Université fournira une lettre d’attestation à toute personne dont la présence sur le campus est nécessaire durant le couvre-feu.
Les étudiantes et étudiants qui doivent accéder aux campus durant le couvre-feu pour des activités en personne obligatoires liées à leurs cours et qui n’ont pas encore reçu de lettre d’attestation sont priés d’écrire à leur professeure ou professeur.
À la Faculté des beaux-arts, toutes les activités en personne sont optionnelles pour le trimestres d’automne 2020 et d'hiver 2021.
À l’École de génie et d’informatique Gina-Cody et à la Faculté des arts et des sciences, certaines activités en personne sont obligatoires pour certains cours. Les détails sur les activités en personne vous seront fournis dans Moodle (l’outil de gestion d’apprentissage de Concordia) ou transmis dans un courriel de la part de votre professeur ou encore, dans le cadre d’une séance d’information.
Si une activité en personne est exigée dans le cadre de votre programme et que vous ne pouvez pas y participer, vous pourriez avoir à abandonner votre cours et à le reprendre à un trimestre ultérieur, lorsque vous pourrez prendre part à l’activité. Il est possible que certains étudiants et étudiantes aient à prolonger leur parcours. Nous vous suggérons de communiquer avec votre conseillère ou conseiller pédagogique (ses coordonnées se trouvent dans votre système de gestion pédagogique – SGP) pour voir s’il existe d’autres options; par exemple, vous pourriez suivre les cours optionnels qui ne requièrent pas une participation en personne avant de suivre les cours qui le requièrent.
Les étudiantes et étudiants qui ne peuvent être présents à des activités obligatoires en personne doivent communiquer avec leur professeure ou professeur pour discuter des options qui s’offrent à eux, comme une solution en ligne ou des échéances flexibles. Dans certains cas, ils pourraient avoir à repousser à un autre trimestre leur inscription à un cours.
Veuillez noter que la plupart des activités en personne sont optionnelles. Dans le cas de la Faculté des beaux-arts, toutes les activités en personne sont optionnelles; la faculté permettra ainsi aux étudiantes et étudiants qui veulent utiliser les studios d’y accéder, mais cela n’influera pas sur la réussite du cours.
Les professeurs feront preuve de souplesse, mais suivront les protocoles en place pour évaluer la nécessité de prendre d’autres dispositions compte tenu de votre situation.
Non, le choix de ne pas participer aux activités facultatives ne vous pénalisera aucunement.
Conseillez à votre camarade de rester à la maison et d’appeler la ligne de la Santé publique sur la COVID-19 pour obtenir du soutien. Les étudiantes et étudiants peuvent composer le 514 644-4545 ou le 1 877 644 4545 sans frais, ou encore le 1 800 361-9596 sans frais s’ils ont une déficience auditive.
La ligne de la Santé publique sur la COVID-19 est accessible de 8 h à 18 h. En dehors de ces heures, les étudiants peuvent appeler la ligne Info-Santé au 811.
Si votre camarade développe des symptômes de la COVID-19 dans les 48 heures suivant sa présence sur le campus, conseillez-lui de communiquer avec le Service – Environnement, santé et sécurité par téléphone au 514 848‑2424, poste 4877, ou par courriel à ehs@concordia.ca.
Pour plus d’information, consultez la page sur les symptômes et les précautions liés à la COVID-19 de Concordia.
Conseillez à votre camarade de rester à la maison et de remplir le formulaire de confinement volontaire COVID-19 qui se trouve sur le portail MyConcordia. Les étudiantes et étudiants qui reçoivent un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ne peuvent fréquenter le campus et doivent suivre les instructions des autorités de santé publique.
Conseillez aussi à votre camarade de communiquer avec le Service – Environnement, santé et sécurité par téléphone au 514 848-2424, poste 4877, ou par courriel à ehs@concordia.ca.
Pour plus d’information, consultez la page sur les symptômes et les précautions liés à la COVID-19 de Concordia.
Non. Aucun certificat médical n’est exigé dans ce cas. Si vous avez reçu la consigne de vous mettre en isolement, nous vous prions aussi de remplir le formulaire de confinement volontaire que vous trouverez dans le portail MyConcordia. Si vous avez besoin d’accommodements pédagogiques, communiquez avec vos professeurs.
Oui. Concordia a vérifié ses systèmes de ventilation pour s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur conformité aux normes réglementaires.
Durant la période de fermeture des campus, certaines activités pédagogiques se dérouleront sur place à l’Université. Les étudiants inscrits à des cours donnant droit à un accès limité aux campus seront contactés directement par leur faculté et leurs professeurs, qui leur fourniront des précisions sur la manière dont cet accès aux laboratoires et aux studios leur sera accordé et le moment où cela se fera.
Stages coop et autres stages
Certains stages ont lieu sur place, en personne. Toutefois, les étudiantes et étudiants ne seront pas pénalisés dans leurs études s’ils choisissent de ne pas faire de stage sur place.
Les étudiantes et étudiants qui décident de reporter un stage déjà prévu pourraient devoir prolonger leurs études afin de satisfaire aux exigences de leur programme.
Concordia travaille à l’élaboration de stages originaux durant la période de fermeture des campus. Bon nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à des programmes de stage ou coop ont apporté une aide précieuse durant la pandémie en travaillant pour des organismes communautaires. De plus, des membres du corps professoral et du personnel de tous les secteurs de l’Université ont offert diverses occasions d’apprentissage expérientiel. Enfin, des stages en recherche sont proposés aux étudiantes et étudiants dans le cadre d’un partenariat récent avec Mitacs.
Les hôtes de stage, partenaires coop et employeurs qui offrent des stages en personne sont tous tenus par la loi de suivre les mesures de sécurité imposées par le gouvernement afin d’assurer la protection des employés.
Concordia ne fait pas de vérifications sur la conformité des employeurs ou autres établissements aux directives de santé. Il revient donc aux étudiantes et étudiants de prendre la décision qui leur convient dans les circonstances. Pour obtenir un complément d’information et des outils pratiques, consultez la section du site Web de la CNESST sur la COVID-19.
Notre priorité demeure d’assurer la santé et la sécurité des membres de la communauté de Concordia. L’Université a mis en œuvre toutes les mesures sanitaires exigées pour protéger la communauté. Néanmoins, les étudiantes et étudiants qui décident de venir sur le campus, y passer du temps, puis rentrer à la maison doivent reconnaître et accepter les risques d’infection liés à leurs déplacements.
Les étudiantes et étudiants reconnaissent et acceptent que Concordia ne peut garantir un milieu sans risque, et c’est de leur plein gré qu’ils s’inscrivent à des activités se tenant sur les campus et y participent. Des options d’apprentissage en ligne et des modes d’évaluation de remplacement ne sont pas possibles dans tous les cours ou programmes; les étudiantes et étudiants qui choisissent de ne pas assister à des activités sur les campus acceptent le report éventuel de l’achèvement de leur programme d’études.
L’Université vous contactera par courriel dans les semaines à venir pour vous fournir de plus amples renseignements sur la façon d’obtenir votre diplôme. N’oubliez pas de mettre à jour votre adresse courriel dans My Student Centre.
Voir également :
Droits de scolarité et autres frais
La pandémie de la COVID-19 a eu un impact financier important sur de nombreux étudiants et étudiantes. Par conséquent, l’Université a reporté les dates limites de paiement des droits de scolarité pour l’ensemble des étudiants de Concordia.
Pour toute demande concernant votre compte étudiant, contactez le service par courriel, au studentaccounts@concordia.ca, ou par téléphone, au 514 848-2424, poste 4900.
Toute l’équipe est en télétravail; un membre du personnel répondra aux questions ou aux préoccupations que vous pourriez avoir.
Le Bureau de l’aide financière et des bourses de l’Université Concordia aide les étudiantes et étudiants à financer leurs études et leur offre des conseils personnalisés et éclairés sur les questions financières. Visitez le site Web du bureau ou soumettez directement vos questions à l’adresse fundingyoureducation@concordia.ca.
La pandémie a nécessité une refonte complète de nos processus et une mise à niveau immédiate de nos capacités technologiques – mais nous sommes à la hauteur du défi. Les services normalement offerts aux étudiantes et étudiants le sont encore – la seule différence étant qu’ils sont désormais proposés sous une autre forme.
Concordia élabore ses cours en ligne en fonction des plus hautes normes pédagogiques, notre objectif étant que vous obteniez votre diplôme avec le savoir et les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine que vous avec choisi. L’Université a investi pour enrichir son infrastructure technologique, acquérir des applications logicielles spécialisées et rehausser son soutien informatique et son expertise en conception de cours. Les membres du corps professoral s’affairent à transformer leurs cours avec l’aide de moniteurs et d’assistants d’enseignement supplémentaires, outre leurs tâches habituelles d’enseignement, de notation, de consultation et de planification.
L’Université assume les frais engagés pour obtenir des logiciels de collaboration comme Microsoft Teams et d’autres applications de vidéoconférence, afin d’en faire profiter ses étudiantes et étudiants.
Des services de consultation pédagogique et de mentorat individualisé demeurent offerts en tout temps, et ce, même si l’Université poursuit ses activités à distance.
Tous les secteurs de l’Université adaptent leur fonctionnement en raison de la pandémie de COVID-19. La vaste majorité des services facturés continuent d’être offerts à distance, notamment :
- les services de consultation;
- les ateliers de soutien à l’apprentissage;
- l’accès à des conseillers financiers;
- les services de tutorat
- les coins zen virtuels et les ateliers sur la santé.
Des services supplémentaires sont offerts en personne. Vous pouvez en bénéficier, à condition d’avoir une autorisation de venir sur le campus.
Les activités telles que La Patate du Peuple, Cinéma Politica et d’autres initiatives similaires sont offertes par les associations étudiantes sous l’égide de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia. Il revient aux étudiants de décider par vote s’ils souhaitent soutenir ou non ces groupes par l’entremise des cotisations qu’ils versent à l’Union. Ce sont également eux qui décident de l’ampleur du soutien financier à leur accorder en fonction des besoins. L’Université ne régit pas ces activités. Notre rôle se résume à recueillir les cotisations au nom de l’Union et de lui transférer les fonds.
Vous pouvez choisir de payer ou non certains de ces frais. Pour connaître les options qui vous sont offertes, visitez cette page Web.
- Les étudiantes et étudiants recevront un crédit de 50 % des frais du Service des loisirs et des sports pour le trimestre d’automne, soit l’équivalent de 1,26 $ par crédit. Ils continuent d’avoir accès à certains services de loisirs et de sports, comme des vidéos de conditionnement physique virtuel, des soirées de jeux-questionnaires et d’autres activités en ligne.
- Certains frais sont facturés par des groupes étudiants et non par l’Université. Ces groupes s’efforcent également de continuer d’offrir leurs services à tous les étudiants et étudiantes, où qu’ils se trouvent. Ces groupes fixent eux-mêmes les frais qu’ils exigent.
Voir également :