Skip to main content

Étudiantes et étudiants

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la sécurité est une responsabilité partagée. Découvrez ce que Concordia fait pour assurer votre sécurité sur le campus.

Dernière mise à jour : 4 avril 2023, 10h30

Si vous avez eu de la fièvre dans les dernières 24 heures, n’assistez pas à votre examen. Informez plutôt votre professeur, votre directeur de recherche, ou encore l’administrateur de votre département de votre absence.

Si vous vous sentez suffisamment bien, vous pouvez assister à votre examen à condition :

  • que vous n’ayez pas eu de fièvre dans les dernières 24 heures;
  • que vous n’ayez pas pris de médicament pour faire baisser votre fièvre;
  • que vous portiez un masque d’intervention sur le campus;
  • que vous vous limitiez à assister uniquement à votre examen, c’est-à-dire que vous rentriez chez vous après votre examen plutôt que de prendre part à d’autres activités.

Consultez nos pages d’information sur les demandes liées aux examens et les mesures d’adaptation pédagogique pour connaître vos options et déterminer la situation qui s’applique à vous. Si vous craignez de rater un travail de cours, communiquez avec votre enseignante ou enseignant. De manière générale :

  • Si une situation imprévue et temporaire vous oblige à rater vos cours, nous vous recommandons de soumettre le formulaire d’absence de courte durée, qui permet de s’absenter jusqu’à cinq jours sans devoir présenter de documents médicaux. (Veuillez lire attentivement les exigences d’admissibilité, car le formulaire d’absence de courte durée pourrait ne pas s’appliquer à certaines situations. Notez également que ce formulaire ne peut être utilisé qu’un nombre limité de fois dans une année universitaire donnée.)
  • Si vous avez actuellement la COVID-19 et que vous êtes incapable de passer votre examen final, nous vous recommandons de demander un report d’examen (mention DEF) ou de parler à votre conseillère ou conseiller pédagogique de la possibilité de faire une demande d’abandon tardif.
  • Si vous avez une maladie prolongée (y compris la COVID longue), que vous avez raté une partie importante du trimestre et que vous êtes incapable de passer un examen final, nous vous recommandons de demander un report d’examen pour raison médicale (mention MED). ou de parler à votre conseillère ou conseiller pédagogique de la possibilité de faire une demande d’abandon tardif. Prenez note que vous devrez fournir des copies de documents médicaux.

Vous n’êtes pas dans l’obligation de montrer à une enseignante ou un enseignant votre résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19. Toutefois, si vous demandez la mention MED (report d’examen pour raison médicale), vous devrez fournir des copies de documents médicaux.

Vous avez des questions ? Veuillez écrire à covid19info@concordia.ca.

Retour en haut de page

© Université Concordia