Skip to main content

Étudiants visiteurs

Étudiants d’une autre université voulant suivre des cours à Concordia

Vous pouvez obtenir le statut d’étudiant visiteur si :

  • vous étudiez au premier cycle dans une autre université et avez une autorisation écrite de cet établissement pour suivre des cours à Concordia; ou
  • vous êtes inscrit à un programme parrainé par une association externe décernant des titres professionnels tels que CA, CMA ou CGA.

Remarque : L’octroi du statut d’étudiant visiteur ne garantit aucunement une place dans un cours.

Vous étudiez dans une autre université au Québec et vous souhaitez suivre des cours à Concordia? Vous devez alors remplir le formulaire d’autorisation d’études hors établissement sur le site Web de la CREPUQ. Une fois que vous aurez soumis ce formulaire, votre demande sera traitée en ligne.

Suivez le guide! Laissez-nous vous accompagner dans le processus d’inscription en ligne.

Bon à savoir...

  • Vous pouvez enregistrer votre demande à tout moment, ce qui vous permet d’interrompre le processus, puis de le reprendre à votre gré.

Pour entamer le processus, suivez les étapes indiquées ici.

Indiquez le type de formation qui vous intéresse. Dans le cas présent, sélectionnez Undergraduate visiting student from another Canadian university (« étudiant visiteur inscrit au 1er cycle dans une autre université canadienne »).

Entrez vos nom, date de naissance, langue maternelle, adresse électronique et ainsi de suite. Assurez-vous que toute l’information est exacte et qu’elle correspond à celle qui figure sur vos pièces justificatives officielles. Vous avez dû modifier la graphie de votre nom au moment de créer votre nom d’utilisateur (« Netname »)? Prenez soin d’en indiquer la graphie exacte ici.

Vous êtes bilingue ou multilingue? Pour répondre aux questions sur les compétences linguistiques, sélectionnez les options qui reflètent le mieux votre cas. Sachez que cette information n’influera pas sur l’analyse de votre demande.

Nous utiliserons l’adresse électronique fournie pour communiquer avec vous tout au long du processus d’admission.

Indiquez l’université que vous fréquentez actuellement et la discipline qui vous intéresse à Concordia.

Vous pouvez indiquer une adresse postale qui diffère de votre adresse à la maison.

Au besoin, vous pourrez modifier ultérieurement vos coordonnées en vous rendant dans la section personal information (« renseignements personnels ») de votre Student Centre. Vous pouvez également gérer vos informations personnelles en vous connectant au Student Hub et en allant sur My CU Account

Point d’entrée principal de l’Université, le Student Hub permet aux étudiantes et étudiants d’accomplir des tâches clés liées à la vie universitaire, comme vérifier l’horaire d’un cours ou payer leurs droits de scolarité. Les candidates et candidats à l’admission obtiennent l’accès au Student Hub après avoir soumis leur demande et peuvent s’y renseigner sur l’état de celle-ci.

Assurez-vous d’avoir une copie PDF téléchargeable de tout document à l’appui de votre demande.

Notez que vous n’avez pas à transférer l’ensemble des documents figurant dans la liste déroulante. Joignez uniquement la documentation exigée pour votre demande – notamment :

  • une lettre de permission du registrariat de votre établissement d’attache; et
  • une certificat de naissance canadien ou preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente ou un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ou un visa étudiant.

Droits de scolarité : Si vous détenez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, vous pourriez vous prévaloir du barème de frais en vigueur au Québec.

  • Le cas échéant, vous devez joindre une preuve de résidence au Québec à votre demande de statut d’étudiant visiteur.

Vous pouvez télécharger des fichiers dans l’un ou l’autre des formats suivants :

  • Adobe Acrobat (*.pdf);
  • image (*.bmp, *.gif, *.jpg, *.jpeg, *.tif);
  • Microsoft Word (*.doc);
  • texte enrichi (*.rtf);
  • texte (*.txt).

La taille de chaque fichier ne doit pas excéder 5 Mo.

Vous pouvez également téléverser des documents une fois votre demande transmise en accédant à votre compte dans My Student Centre. Vous pouvez aussi téléverser des documents dans votre compte My Student Centre en ouvrant une session dans le Student Hub et en sélectionnant My CU Account.

Vous avez presque fini!

Divulgation d’information : Les règles de confidentialité nous interdisent de communiquer à toute autre personne que vous des renseignements à propos de votre demande d’admission. Si vous souhaitez qu’un tiers se renseigne sur l’état de votre dossier, vous devez indiquer son nom en toutes lettres sur la demande. Veuillez noter qu’après votre admission à l’Université, cette personne n’aura plus accès à votre dossier.

Pour envoyer votre demande, cliquez sur « Submit ». Vous recevrez peu après un courriel de confirmation avec, en pièce jointe, une copie PDF de celle‑ci. Ce courriel contiendra également un numéro d’identification de huit chiffres : il s’agit du matricule étudiant que vous utiliserez tout au long de vos études à Concordia si votre demande est acceptée.

Vous éprouvez des problèmes techniques pendant que vous effectuez votre demande d’admission en ligne? N’hésitez pas à communiquer avec le centre d’assistance du Service des technologies de l’information et de l’enseignement.

Période d’évaluation de la demande
Dès que votre dossier d’admission est complet et que vous y avez joint toutes les pièces justificatives exigées, nous commençons l’étude de votre demande.

Vérifier en ligne l’état de votre demande
Vous pouvez vous renseigner en ligne sur l’état de votre demande. Vous pouvez également vérifier l’état de votre demande en ouvrant une session dans le Student Hub et en sélectionnant My CU Account.

Lettre d’acceptation
Nous vous communiquerons la décision concernant votre admission par courriel ou par la poste; jamais par téléphone. Vous ne recevez pas de courriel de Concordia? Vérifiez bien votre dossier de courrier indésirable.

Des questions?
Courriellez toute question concernant votre demande d’admission à students@concordia.ca.

Vous êtes un étudiant étranger et vous souhaitez suivre des cours à Concordia à titre d’étudiant visiteur? Nous vous invitons à consulter la marche à suivre. Veuillez noter que les droits de scolarité applicables aux étudiants étrangers seront exigés.

Visa canadien pour les étudiants étrangers

Si vous n’êtes pas citoyen canadien ou immigrant admis et que vous désirez poursuivre vos études au Québec, vous devez obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études au Canada.

Toutefois, vous n’avez qu’à faire une demande de visa de résident temporaire si :

  • vous demeurez dans un pays où un tel document est nécessaire pour entrer au Canada; et
  • votre programme d’études dure six mois ou moins, et que vous pouvez le terminer pendant la période allouée pour votre séjour au Canada.

Dans ce cas‑ci, aucun autre document n’est exigé. Par contre, vous pouvez choisir de faire une demande de CAQ et de permis d’études si vous souhaitez obtenir ces documents. Pour avoir de plus amples renseignements, consultez le consulat ou l’ambassade du Canada de votre pays.

Si vous souhaitez suivre des cours exigés dans le cadre de programmes parrainés par une association ou un ordre externe décernant des titres professionnels tels que CA, CMA ou CGA, vous devez nous transmettre :

  • une preuve d’adhésion à l’association; et
  • vos documents de citoyenneté.

Les étudiants visiteurs canadiens ou résidents permanents pourraient se prévaloir du barème de droits de scolarité en vigueur au Québec s’ils présentent une preuve de résidence au Québec qui satisfait aux critères du gouvernement.

Pour en savoir plus, consultez le calendrier universitaire.

Les étudiants visiteurs des cycles supérieurs que leur université d’attache autorise à suivre des cours de deuxième ou troisième cycles à Concordia sont assujettis aux règlements de l’Université.Pour en savoir plus, consultez l’information relative aux étudiants visiteurs dans l’annuaire des études supérieures.

Votre université et Concordia ont-elles conclu une entente sur les étudiants visiteurs?

Suivez le processus d’inscription qui correspond à votre situation d’étudiant visiteur.

  1. Les étudiants des cycles supérieurs des universités québécoises doivent soumettre toute demande d’inscription à un cours par l’intermédiaire de l’accord interuniversitaire de la CREPUQ.
  2. Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des universités canadiennes situées hors du Québec doivent obtenir une lettre (ou un formulaire) d’autorisation de la part de leur établissement d’attache. Dans les deux cas, le document pertinent doit être soumis aux responsables du programme de grade dans le cadre duquel sont offerts le ou les cours à suivre. Le formulaire Graduate Transfer Agreement between Canadian Universities (« accord de transfert d’étudiants des cycles supérieurs entre universités canadiennes ») de l’ACES peut également être rempli s’il est utilisé par l’établissement d’attache.
  3. Les étudiants des cycles supérieurs des universités situées à l’extérieur du Canada doivent communiquer avec Concordia International, mais seulement si leur établissement d’attache a conclu un protocole d’échange avec Concordia. Ils sont alors considérés comme étudiants visiteurs dans le cadre d’un échange.

Si votre université d’attache n’a pas conclu de protocole d’échange avec Concordia, suivez les étapes ci-dessous pour vous inscrire. Prenez soin de le faire au moins un mois avant le début du trimestre applicable.

attestation du statut d’immigrant (s’il y a lieu).

Documents d’immigration exigés des étudiants étrangers

Toute personne, à l’exception des citoyens canadiens et des immigrants admis, qui désire poursuivre ses études au Québec doit obtenir les documents d’immigration requis.

 

Remarques : Concordia est une université anglophone. Sauf indication contraire, les cours s’y donnent en anglais. Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Retour en haut de page

© Université Concordia