Skip to main content

Une initiative étudiante s’attaque au problème des déchets plastiques à l’Université et hors campus, un morceau à la fois

Le projet multidisciplinaire Plastiques précieux de Concordia vise entre autres à réduire l’impact environnemental de l’impression 3D
27 mars 2023
|
De gauche à droite : Amy Tran et Sara Ordonselli, coordonnatrices de CP3. À droite : Le plastique recyclé peut avoir de nombreux usages, comme la fabrication de sous-verre.
De gauche à droite : Amy Tran et Sara Ordonselli, coordonnatrices de CP3. À droite : Le plastique recyclé peut avoir de nombreux usages, comme la fabrication de sous-verre.

Un projet primé mené par des étudiantes et étudiants de Concordia s’attaque de front à la crise du plastique.

Le Projet plastiques précieux de Concordia (CP3) est une initiative multidisciplinaire qui rassemble des personnes étudiantes de tous les cycles et issues de toutes les facultés qui s’impliquent à titre bénévole dans le but de trouver des solutions novatrices au problème des déchets plastiques.

L’initiative, qui en est à sa cinquième année d’existence, portait au départ seulement sur les déchets générés par l’impression 3D. Sa portée s’est depuis élargie, et le projet englobe dorénavant plusieurs flux de déchets plastiques, dont ceux générés par les cuisines de la résidence des Sœurs-Grises.

Depuis le retour des activités sur le campus après les deux années de confinement liées à la COVID-19, le groupe a détourné 60 kilogrammes de déchets issus de l’impression 3D provenant des laboratoires des campus, ainsi qu’environ 30 kilogrammes d’autres types de plastiques tels que les contenants utilisés dans les cuisines ainsi que les bouteilles d’eau, de détergent et de shampooing recyclés par la population étudiante.

Certaines des matières détournées ont été réutilisées afin de fabriquer des articles tels que des bijoux et des sous-verre.

« Les étudiants joignent leurs efforts pour s’attaquer à cet important enjeu et faire en sorte que les solutions soient à la portée de tous », affirme Sara Ordonselli, étudiante de deuxième année à la maîtrise en génie mécanique et coordonnatrice de CP3. « Nous croyons sincèrement que le projet est un vecteur de changement dans notre université et notre communauté. »

Wanda Stamford et Felix Beaudry, coordonnateurs de CP3, à côté des bacs de collecte de CP3 dans les locaux de Studio Artefact. Wanda Stamford et Felix Beaudry, coordonnateurs de CP3, à côté des bacs de collecte de CP3.

Le financement du groupe CP3 provient de sources variées à Concordia, et Sara Ordonselli rapporte que CP3 a soutenu 10 projets de recherche et universitaires et au moins 30 événements au cours des quatre dernières années. Elle ajoute que Concordia est un chef de file en matière de durabilité et que les objectifs du groupe sont compatibles avec le Plan d’action en matière de durabilité de l’Université, qui comporte un volet zéro déchet.

Pour Amy Tran, étudiante de quatrième année en génie mécanique et coordonnatrice de CP3, le caractère diversifié du projet constitue un atout; selon elle, les six personnes étudiantes qui en assurent la coordination, auxquelles s’ajoutent plus de 30 bénévoles et collaborateurs, font partie des principales raisons qui expliquent les réussites du groupe.

« Le recyclage du plastique est un domaine où interviennent de nombreuses disciplines scientifiques. Nous avons besoin de personnes qui s’intéressent aux affaires ainsi que de personnes qui comprennent bien les questions financières. »

« La plupart des étudiantes et étudiants avec qui nous collaborons apportent une perspective différente. Les ingénieurs sont très axés sur les solutions, tandis que les étudiants en beaux-arts ont tendance à s’intéresser davantage aux processus et trouvent souvent des façons ludiques de gérer les déchets plastiques. »

Les personnes étudiantes peuvent s’impliquer en devenant bénévoles, en jouant un rôle de leadership ou en sollicitant l’appui de CP3 pour leurs propres projets. Elles peuvent aussi apporter leur concours en facilitant les projets de recherche ou en aidant à établir des liens avec le corps professoral.

Au cours des années qui viennent, le groupe compte accroître sa capacité opérationnelle dans le but de recycler une plus grande quantité de plastique, trouver de nouvelles façons d’élargir ses collaborations et obtenir ses propres locaux sur le campus. Il continuera également à encourager les étudiantes et étudiants à entreprendre leurs propres initiatives de réduction de déchets.

CP3 a récemment été colauréat du ENLIGHT Global Citizenship Award, qui en était à sa première édition; le groupe a été invité à prendre part la cérémonie de remise des prix, qui a eu lieu l’automne dernier à Bordeaux, en France.

Andrew Woodall, directeur de la vie étudiante de Concordia, s’est dit impressionné par le groupe CP3, qui représente selon lui ce qu’il y a de meilleur au chapitre de l’innovation et de l’engagement étudiants.

« Ils ont réussi à se donner un objectif substantiel et important tout en proposant des moyens divertissants et stimulants visant à aider Concordia et la planète à respecter leurs engagements et à prendre leurs responsabilités en matière de durabilité. Ces étudiantes et étudiants nous montrent à tous la voie à suivre. »


Visitez le
Pôle durabilité de Concordia pour en savoir plus au sujet de la durabilité sur le campus.

Apprenez-en davantage sur le programme Zéro déchet de Concordia, sur les procédés et la machinerie de CP3 ainsi que sur ce que vous pouvez faire pour soutenir le projet.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia