Skip to main content

Doctorats honoris causa 2014

Collation Des Grades
Du Printemps 2014

Stuart McLean, O.C.

9 juin à 10h - Faculté des arts et sciences

Auteur à succès, humoriste et journaliste primé, Stuart McLean est animateur de l’émission Vinyl Cafe, à la radio de la CBC. Il a commencé sa carrière en radiodiffusion comme documentariste pour Sunday Morning, également à la radio de la CBC. Par la suite, M. McLean a été chroniqueur régulier et animateur invité durant sept ans à l’émission Morningside, toujours sur les ondes de la CBC. Son livre, The Morningside World of Stuart McLean, a remporté un énorme succès au Canada et s’est retrouvé en finale du City of Toronto Book Awards en 1990.

convocation-mcLean-150

Stuart McLean a également signé le récit de voyage Welcome Home: Travels in Small Town Canada et dirigé la publication du recueil de nouvelles When We Were Young. Il est triple lauréat de la médaille de l’humour Stephen-Leacock pour ses oeuvres Home from the Vinyl Cafe, Vinyl Cafe Unplugged et Secrets from the Vinyl Cafe.

En décembre 2011, Stuart McLean a reçu le titre d’officier de l’Ordre du Canada. Il est professeur émérite à l’Université Ryerson de Toronto, dont il a déjà dirigé le secteur radiotélévision de la faculté de journalisme. Titulaire de divers grades honorifiques, M. McLean a exercé les fonctions de colonel honoraire du 8e escadron de maintenance (air) de la 8e escadre – Trenton, de 2005 à 2008.

Depuis 1998, il présente son Vinyl Cafe aux quatre coins du Canada – de St. John’s, à Terre Neuve, à Whitehorse au Yukon – et des États-Unis – de Bangor, dans l’État du Maine, à Seattle, dans l’État de Washington. Tous les week-ends, l’émission rejoint plus de 1,5 million d’auditeurs à la radio de la CBC et à la radio satellite Sirius, de même que par l’entremise d’un nombre grandissant de stations radiophoniques publiques aux États-Unis. Vinyl Cafe est également diffusée à l’occasion sur les ondes de la BBC.

Chantal Hébert, O.C.

9 juin à 15h - Faculté des arts et sciences

Chantal Hébert est chroniqueuse aux affaires nationales pour le quotidien Toronto Star et chroniqueuse invitée à L’ Actualité. Elle participe régulièrement à diverses émissions d’information à la radio et à la télévision, notamment au panel politique hebdomadaire « At Issue » du téléjournal The National, à la CBC, et à l’émission Les coulisses du pouvoir, à Radio Canada.

convocation-hebert-150

Elle a commencé sa carrière en 1975 comme journaliste à la salle régionale des nouvelles de Radio-Canada, à Toronto, puis sur la colline parlementaire pour la radio nationale de Radio Canada. Mme Hébert a été chef du bureau parlementaire pour les quotidiens Le Devoir et La Presse. Son regard sur les affaires publiques et nationales fait autorité dans les médias tant anglophones que francophones.

Diplômée du collège universitaire Glendon de l’Université York,

Mme Hébert est attachée supérieure de recherches au collège Massey de l’Université de Toronto. Elle possède des doctorats honorifiques des universités Bishop’s, York et Western. Elle a été boursière de la fondation Asie-Pacifique (Malaisie et Japon) à deux reprises et est titulaire de la mention de service public de l’APEX (2005). En 2006, Mme Hébert a reçu le prix d’excellence en journalisme et politique publique Hyman-Solomon ainsi que le Pinnacle Achievement Bryden Alumni Award de l’Université York. Elle est l’auteure d’un ouvrage intitulé French Kiss : Stephen Harper et le Québec, paru en 2007. Mme Hébert a été nommée officière de l’Ordre du Canada en 2012.

Bryan Kolb

9 juin à 19h30 - Faculté des arts et sciences

Originaire de Calgary, Bryan Kolb est professeur au Département de neurosciences de l’Université de Lethbridge, poste qu’il occupe depuis 1976.

Il est titulaire d’une maîtrise (M. Sc.) de l’Université de Calgary et d’un doctorat (Ph. D.) de l’Université de l’État de la Pennsylvanie. Il a effectué des travaux postdoctoraux à l’Université Western, en Ontario, ainsi qu’à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur le développement du cortex préfrontal. 

convocation-kolb-150

Le Pr Kolb s’intéresse à l’effet de divers facteurs développementaux – notamment les hormones, les expériences, le stress, les médicaments, les neurotrophines et les blessures sur les neurones du cortex cérébral. Son objectif : voir dans quelle mesure ces changements influent sur le comportement.

Bryan Kolb a publié cinq ouvrages, dont deux manuels en collaboration avec Ian Whishaw (Fundamentals of Human Neuropsychology, 6e édition; Introduction to Brain and Behavior, 4e édition), et plus de 350 articles et chapitres de livres. Il a enseigné dans plusieurs établissements en Amérique du Nord et a été le tout premier directeur du Centre canadien de neurosciences comportementales. Éminent chercheur et scientifique, le Pr Kolb est titulaire d’une bourse Killam du Conseil du Canada. Il est membre de la Société royale du Canada et du programme Développement du cerveau et de l’enfant de l’Institut canadien de recherches avancées.

Louis R. Chênevert

10 juin à 10h - Faculté de génie et d’informatique

Louis R. Chênevert est président du conseil et chef de la direction de la United Technologies Corporation. Il a été nommé president et chef de la direction en avril 2008, puis président du conseil en janvier 2010. Auparavant, M. Chênevert occupait  le poste de président et chef de l’exploitation. Il est membre de la direction de la société depuis mars 2006.

convocation-chenevert

D’avril 1999 à mars 2006, M. Chênevert a été président de Pratt & Whitney. Avant de se joindre à cette entreprise en 1993, M. Chênevert a travaillé pendant 14 ans pour General Motors, où il a assumé les fonction de directeur général de la production à l’usine de Sainte-Thérèse.

Louis Chênevert est membre des comités  de direction de la Business Roundtable, dont il préside le groupe responsable de la politique fiscale, ainsi que du Business Council et du Forum des chefs de la direction États-Unis-Inde. Il siège également au conseil d’administration de Cargill inc. et de la Congressional Medal of Honour Foundation, et préside le conseil consultatif du Yale Cancer Center. En 2005, M. Chênevert a été nommé Fellow de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA).

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, gestion des operations et de la logistique de HEC Montréal, Louis Chênevert est président du Conseil consultative international de cet établisement.

Gregg Saretsky

11 juin à 10h - École de gestion John-Molson

Gregg Saretsky exerce la fonction de président et chef de la direction de WestJet depuis avril 2010. M. Saretsky s’est joint à la société qu’il dirige aujourd’hui en juin 2009. D’abord vice-président de Vacances WestJet, il est nommé vice-président directeur aux opérations de WestJet en octobre 2009.

convocation-saretsky-150

Sa carrière en aviation commence en 1985 à Canadien International, où il entre comme planificateur d’élaboration de routes. Là, il gravit les échelons jusqu’à devenir vice-président aux aéroports et vice-président au marketing. En 1998, M. Saretsky passe à Alaska Airlines, où il agit à titre de premier vice-président au marketing et à la planification. Il occupe ensuite le poste de vice-président directeur aux opérations aériennes et au marketing. Dans ce rôle, il est responsable des équipages et des opérations, ainsi que des activités et programmes destinés aux consommateurs. Par ailleurs, il mène le développement de la stratégie d’alliance de la société aérienne et contribue notablement à créer des partenariats avec d’autres transporteurs et voyagistes.

Né à Montréal d’une mère française et d’un père allemand, M. Saretsky grandit au Québec et en Colombie-Britannique. Il fréquente l’Université de la Colombie-Britannique, où il décroche un baccalauréat ès sciences en microbiologie ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires.

Renata Hornstein and Michal Hornstein O.C., G.O.Q.

11 juin à 15h - École de gestion John-Molson

Originaire de Lodz en Pologne, Renata Hornstein – née Witelson – est l’aînée de deux enfants. Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, pour se soustraire aux persécutions, elle pérégrine en Europe. Elle passe ainsi de Pologne en Hongrie, puis en Slovaquie. Elle vit cachée avec son jeune frère, une cousine et des oncles. En 1944, alors qu’elle réside à Bratislava en Tchécoslovaquie (maintenant en Slovaquie), elle fait la connaissance de son futur mari, Michal Hornstein. La guerre terminée, le couple s’installe à Rome et s’y marie en 1947.

convocation-michal-renata-220

Dans la Ville éternelle, Mme Hornstein cultive sa passion pour l’art; elle apprécie tout particulièrement les maîtres anciens du siècle d’or néerlandais. Son mari partage cet engouement, et c’est le début pour les Hornstein d’une existence consacrée à la collection d’oeuvres d’art. Éminente linguiste, Mme Hornstein parle sept langues. Dans deux ouvrages de poésie, elle livre la chronique de sa vie et de celle de sa famille élargie, durant et après l’holocauste.

Né en 1920, à Cracovie, en Pologne, Michal Hornstein termine ses études secondaires, puis fréquente l’école commerciale. Il entre ensuite à la fabrique de vêtements que son père dirige avec deux associés. La guerre met brutalement fin à ses premiers succès dans le monde des affaires : l’entreprise est confisquée par les nazis. Alors qu’il tente de fuir l’Europe avec sa famille, M. Hornstein est arrêté par la Gestapo. Emprisonné à Budapest, en Hongrie, il est jeté dans un train à destination du camp de concentration d’Auschwitz. Profitant d’un arrêt du convoi à la frontière slovène, il s’évade et trouve refuge dans les forêts de Slovaquie. Il vit caché auprès de la famille de sa future épouse pendant toute la guerre, puis déménage à Rome, où il oeuvre dans le secteur du change de devises et des opérations sur actions.

En 1951, les Hornstein émigrent au Canada. Ils s’établissent à Montréal, où ils élèvent leurs deux enfants : Norbert et Sari. Dans la métropole québécoise, Michal Hornstein fonde une société immobilière qui fait florès. Depuis plus de 50 ans, il en est la tête dirigeante. Entrepreneur accompli, il témoigne d’une rigoureuse éthique du travail et d’une véritable passion pour les affaires. Aujourd’hui, à 93 ans, il se rend encore au bureau cinq jours par semaine.

Grands philanthropes, les Hornstein appuient indéfectiblement plusieurs organisations, notamment le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Festival des films du monde de Montréal, le Ballet Eddy Toussaint de Montréal, le Centre Segal, l’agence Ometz, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital général juif, l’Hôpital général de Montréal, le Centre universitaire de santé McGill, l’Université de Montréal, l’Université Concordia et l’Université McGill. Des plus méritoires, leurs actes de bienfaisance et de mécénat leur valent de prestigieuses marques de reconnaissance. Ainsi, en 2012, le conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain rend hommage à leurs nombreuses contributions à la culture et les institue Grands Montréalais. À ce jour, Renata et Michal Hornstein sont les seuls détenteurs conjoints de ce titre honorifique.

En 2014, M. Hornstein reçoit pour l’ensemble de ses réalisations le prix d’excellence de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Nommé en 1984 membre de l’Ordre du Canada, il obtient en 1992 la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et, en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. L’année suivante, il est élevé au rang d’officier de l’Ordre du Canada. M. Hornstein est par ailleurs triplement décoré de l’Ordre national du Québec : proclamé chevalier en 1993, puis officier en 2002, il est intronisé grand officier en 2013.

Chantal Pontbriand

11 juin à 19h30 - Faculté des beaux-arts

Chantal Pontbriand est cofondatrice de la revue d’art contemporain PARACHUTE, publication d’avant-garde qu’elle a pilotée de 1975 à 2007. Critique d’art et commissaire, elle s’intéresse aux questions de contemporanéité, de mondialisation et d’hybridité artistique. Au fil de sa carrière, elle a organisé de nombreuses manifestations internationales d’art contemporain, dont des expositions, des festivals et des colloques dédiés principalement à la photographie, à la vidéo, à la performance, à la danse et à l’installation multimédia. 

convocation-chantal-pontbriand-150

Après avoir conçu plusieurs événements et festivals d’envergure axés sur les arts de la scène, elle cofonde le Festival international de nouvelle danse (FIND), à Montréal, qu’elle présidera de 1982 à 2003. En 2010, Chantal Pontbriand est nommée à la tête du département de la recherche et du développement des expositions du musée Tate Modern de Londres. Par la suite, elle fonde la société PONTBRIAND W.O.R.K.S. (We_Others and myself_Research_Knowledge_Systems). Depuis 2012, elle enseigne la conservation à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

En 2013, Chantal Pontbriand reçoit le Prix du Gouverneur général du Canada pour une contribution exceptionnelle en arts visuels et médiatiques.

Ses plus récentes publications sont Mutations: perspectives sur la photographie, Steidl Paris Photo (2011); PARACHUTE: The Anthology, Volume I; Museums and Theory, JRP | Ringier (2012); PARACHUTE: The Anthology, Volume II : Performance and Performativity, JRP | Ringier (2013); The Contemporary, The Common: Art in A Globalizing World, Sternberg Press (2013), de même que Per/Form: How To Do Things With[out] Words, Sternberg Press/CA2M (2014).

Retour en haut de page

© Université Concordia