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BUREAU DE L’OMBUDSMAN

Le Bureau de l’ombudsman facilite la résolution à l’amiable des préoccupations et des plaintes relatives à l’application des politiques, règles et procédures de l’Université. Il se charge également de promouvoir l’équité à l’Université.

Le Bureau de l’ombudsman est :

  • indépendant de toutes les structures administratives de l’Université;
  • tenu à la confidentialité;
  • tenu à l’impartialité;
  • accessible aux membres de la communauté universitaire.

Pour en savoir plus :

Le Bureau de l’ombudsman peut :

  • vous renseigner quant aux politiques, règlements et procédures en vigueur, et vous suggérer des avenues pour résoudre les préoccupations et les plaintes;
  • vous aider à régler les préoccupations et les plaintes rapidement et à l’amiable;
  • faire enquête sur les plaintes de façon indépendante et objective lorsque les recours habituels sont épuisés;
  • recommander des solutions pour résoudre les préoccupations et les conflits;
  • recommander des améliorations aux politiques, règlements et procédures de l’Université qui ne sont pas claires ou équitables.

Le Bureau de l’ombudsman ne peut pas :

  • servir de porte-parole et se porter automatiquement à la défense d’une des parties dans un conflit;
  • intervenir dans une situation pour laquelle une procédure existe déjà;
  • traiter de questions visées par les dispositions d’une convention collective;
  • intervenir dans des conflits impliquant des entreprises, organismes ou personnes de l’extérieur de l’Université (toutefois, le bureau peut souvent fournir de l’information ou vous orienter vers d’autres ressources);
  • intervenir dans des situations où il ne juge pas opportun de le faire;
  • imposer une décision.

Comment consulter le Bureau de l’ombudsman

Vous pouvez :

Fonctionnement des sessions d'information virtuelles (Zoom) :

  • Ces séances ont pour but de vous aider à compléter votre demande d’assistance et recueillir les informations nécessaire.
  • Chaque session dure 60 minutes et chacun dispose de 10 minutes en tête-à-tête avec l’assistante du département.
  • Connectez-vous à 10 h et vous serez placé dans une salle d’attente jusqu’à ce que l’assistante vienne vous rejoindre lorsque ce sera votre tour.
  • C’est exactement comme passer au bureau de l’ombudsman, mais virtuellement.

Veuillez noter qu’il n’y aura aucun Zoom virtuel le jeudi 1er mai 2025.

Séances virtuelles de Zoom

Rejoindre la réunion Zoom

Veuillez noter :

Nos services sont disponibles en anglais et en français, et sont offerts gratuitement. Nous répondrons à vos questions avec plaisir. N’oubliez pas : moins vous tardez à vous informer au sujet d’un problème que vous éprouvez, plus il sera facile de le résoudre.

Publications

Contactez-nous

Le Bureau de l’ombudsman
GM Building, Suite 1005
Téléphone : 514-848-2424, poste 8658
Courriel : ombuds@concordia.ca

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