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BUREAU DE L’OMBUDSMAN

Le Bureau de l’ombudsman facilite la résolution à l’amiable des préoccupations et des plaintes relatives à l’application des politiques, règles et procédures de l’Université. Il se charge également de promouvoir l’équité à l’Université.

Le Bureau de l’ombudsman est :

  • indépendant de toutes les structures administratives de l’Université;
  • tenu à la confidentialité;
  • tenu à l’impartialité;
  • accessible aux membres de la communauté universitaire.

Pour en savoir plus :

Le Bureau de l’ombudsman peut :

  • vous renseigner quant aux politiques, règlements et procédures en vigueur, et vous suggérer des avenues pour résoudre les préoccupations et les plaintes;
  • vous aider à régler les préoccupations et les plaintes rapidement et à l’amiable;
  • faire enquête sur les plaintes de façon indépendante et objective lorsque les recours habituels sont épuisés;
  • recommander des solutions pour résoudre les préoccupations et les conflits;
  • recommander des améliorations aux politiques, règlements et procédures de l’Université qui ne sont pas claires ou équitables.

Le Bureau de l’ombudsman ne peut pas :

  • servir de porte-parole et se porter automatiquement à la défense d’une des parties dans un conflit;
  • intervenir dans une situation pour laquelle une procédure existe déjà;
  • traiter de questions visées par les dispositions d’une convention collective;
  • intervenir dans des conflits impliquant des entreprises, organismes ou personnes de l’extérieur de l’Université (toutefois, le bureau peut souvent fournir de l’information ou vous orienter vers d’autres ressources);
  • intervenir dans des situations où il ne juge pas opportun de le faire;
  • imposer une décision.

Comment consulter le Bureau de l’ombudsman

Vous pouvez :

Fonctionnement des sessions d'information virtuelles (Zoom) :

  • Ces séances ont pour but de vous aider à compléter votre demande d’assistance et recueillir les informations nécessaire.
  • Chaque session dure 60 minutes et chacun dispose de 10 minutes en tête-à-tête avec l’assistante du département.
  • Connectez-vous à 14 h et vous serez placé dans une salle d’attente jusqu’à ce que l’assistante vienne vous rejoindre lorsque ce sera votre tour.
  • C’est exactement comme passer au bureau de l’ombudsman, mais virtuellement.

Séances virtuelles de Zoom

Rejoindre la réunion Zoom

Veuillez noter :

Nos services sont disponibles en anglais et en français, et sont offerts gratuitement. Nous répondrons à vos questions avec plaisir. N’oubliez pas : moins vous tardez à vous informer au sujet d’un problème que vous éprouvez, plus il sera facile de le résoudre.

Contactez-nous

Le Bureau de l’ombudsman
GM Building, Suite 1005
Téléphone : 514-848-2424, poste 8658
Courriel : ombuds@concordia.ca

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