Reconnaissance des acquis en matière d’apprentissage
Obtenez des crédits pour les connaissances que vous avez déjà acquises.
Qu’est-ce que la reconnaissance des acquis en matière d’apprentissage?
La reconnaissance des acquis en matière d’apprentissage est un moyen par lequel les étudiantes et étudiants peuvent obtenir des crédits pour les connaissances, les aptitudes et les compétences acquises en dehors des salles de classe – expérience professionnelle, formation en milieu de travail, certifications ou apprentissage autodirigé. Cette reconnaissance se concentre sur l’apprentissage non formel et informel et s’inscrit dans le cadre plus large de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Pourquoi faire une demande de reconnaissance des acquis?
- Pour gagner du temps – cette démarche peut réduire le nombre de cours dont vous avez besoin pour mener à terme votre programme.
- Pour obtenir une reconnaissance officielle de votre expérience professionnelle et votre expérience de vie.
Admissibilité et règlements
- Vous devez être actuellement inscrit∙e à un programme de grade ou de certificat offert à l’Université Concordia.
- Les demandes de reconnaissance ne sont acceptées que pour des programmes qui offrent une évaluation des acquis.
- Généralement, les personnes candidates doivent avoir acquis entre trois et cinq ans d’expérience pertinente avant d’entreprendre le programme de leur choix; certains départements peuvent fixer d’autres critères.
La reconnaissance des acquis en matière d’apprentissage s’applique dans certains cas et non dans d’autres
- Elle s’applique pour les cours qui comptent dans le cadre de votre programme d’études (majeure, mineure, spécialisation, honours ou certificat). Les crédits ne sont accordés que lorsque le département confirme que vos compétences correspondent aux objectifs d’apprentissage du cours.
- Elle ne s’applique pas pour les cours optionnels hors programme ou pour répondre aux exigences de l’Université en matière de formation générale.
Nombre maximal de crédits et de grades
Les crédits découlant de la reconnaissance des acquis sont attribués conformément aux exigences de l’Université en matière de durée minimale de scolarité. Assurez-vous de bien comprendre le nombre minimal de crédits qui doivent être obtenus dans le cadre de votre programme à Concordia. Les crédits sont pris en compte dans le total de votre programme, mais ne mènent pas à eux seuls à un diplôme.
Remarques
- Les étudiantes et étudiants inscrits à un microprogramme ou au programme de transition autochtone, les étudiantes et étudiants libres ou visiteurs de même que celles et ceux qui participent à un programme d’échange ne sont pas admissibles à la reconnaissance des acquis.
- Si vous changez de concentration ou de programme, les crédits précédemment accordés pourraient ne plus être valables.
Processus de candidature
- Vérifiez les critères d’admissibilité. Assurez-vous de satisfaire aux exigences de base.
- Identifiez les cours pour lesquels vous souhaitez obtenir des crédits. Consultez l'annuaire des études de premier cycle (Undergraduate Calendar) ou l'annuaire des cycles supérieurs (Graduate Calendar) pour voir quels cours correspondent à votre expérience.
- Préparez votre candidature. Tous les candidats doivent soumettre un CV, une lettre de motivation et des lettres de recommandation ou de soutien issues de leurs expériences antérieures.
- Soumettez votre demande accompagnée de la documentation requise et payez les frais de traitement du dossier.
- Attendez les résultats de l’évaluation. Le processus d’évaluation des acquis s’échelonne habituellement sur une période de huit à dix semaines, selon le dossier et le département. Le département pourrait exiger le passage d’un examen ou vouloir pousser plus loin son évaluation (portfolio, entrevue, échantillon d’activités professionnelles) pour vérifier vos compétences.
Remarque : La période de soumission des demandes de reconnaissance des acquis en matière d’apprentissage commence en mars 2026.
Coût
- Frais de soumission et de traitement de la demande de reconnaissance des acquis : 300 $
- Si les crédits sont accordés, des frais seront facturés par crédit au taux actuel des droits de scolarité de base payés par la personne étudiante. Les taux varient en fonction du statut de résidence. Renseignez-vous sur les droits de scolarité pour les études de premier cycle et des cycles supérieurs.
Programmes qui offrent la reconnaissance des acquis en matière d’apprentissage
À venir
Communiquez avec nous
Vous avez des questions ou aimeriez en savoir davantage sur la reconnaissance des acquis en matière d’apprentissage? N’hésitez pas à communiquer avec nous!
Contactez Haya Alsakka à rpl.registrars@concordia.ca.
Vous n'êtes pas encore étudiant à Concordia ? Faites une demande d'admission.
Découvrez nos programmes de premier cycle et des cycles supérieurs, y compris les conditions d'admission.