Skip to main content

Programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke (BEng)

Formation préparatoire à l’admission au programme de baccalauréat en génie

Durée
1 à 2 ans
Campus principal
Sir-George-Williams (SGW)
Trimestre de début
Automne

Qu'est-ce-que c'est le programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke?

Prononciation

La programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke constitue une porte d’entrée à l’Université pour les personnes candidates autochtones (membres des Premières Nations, Iinuits et Mmétis) qui ne répondent pas aux exigences habituelles d’admission.

Dans le cadre du programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke, vous suivrez les cours de mathématiques et de sciences qui vous permettront d’accéder au programme de génie de votre choix, ainsi que des cours axés sur la rédaction universitaire, les stratégies d’études et la gestion du temps, compétences qui vous aideront à réussir votre parcours de formation. Vous suivrez tous vos cours avec les membres de votre cohorte; vous pourrez ainsi tisser des liens tout au long des trois trimestres. Des systèmes de soutien conçus pour faciliter votre adaptation à l’université et à la vie montréalaise font partie intégrante de tous les aspects du programme, dont les occasions d’apprentissage expérientiel offertes par le Centre étudiant Otsenhákta et les séminaires de mentorat.

Faits saillants du programme

  • Suivez les cours préalables de mathématiques et de sciences pour les programmes de B. Ing.
  • Tissez des liens avec d’autres étudiantes et étudiants autochtones
  • Profitez d’occasions d’apprentissage expérientiel offertes par l’entremise du Centre étudiant Otsenhákta
  • Recevez du mentorat de la part de personnes autochtones

Structure du programme

  • Durée : trois trimestres universitaires (automne, hiver, automne) répartis sur une année et demie
  • Crédits : 36 crédits, régime temps plein

Parmi les cours préalables à l’admission au programme de baccalauréat en génie, vous suivrez également un cours de sciences humaines et sociales ainsi qu’un cours de sciences naturelles de votre choix. Vous participerez en outre à un séminaire d’une durée d’un an offert exclusivement dans le cadre de ce programme de transition. Conçu pour les étudiantes et étudiants autochtones, ce séminaire vise à répondre à vos besoins pédagogiques et globaux tout en vous procurant un cadre sûr et accueillant.

Cours

Premier trimestre - automne 2023 :

Deuxième trimestre - hiver 2024 :

Cours optionnel : PHYS 224 Introductory Experimental Mechanics (1.00)

Dernier trimestre - automne 2024 :

Cours optionnel : PHYS 225 Introductory Experimental Electricity (1.00)

Remarque : Cours additionnels à suivre durant la première année du programme de génie
Une fois réussis tous les cours du programme de transition, les personnes étudiantes doivent suivre les cours suivants durant la première année du baccalauréat en génie de leur choix :

Préalables

Toute personne souhaitant être admise au programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke doit satisfaire aux exigences ci-dessous :

  1. Être membre d’une communauté des Premières Nations, métisse ou inuite établie au Canada; la personne candidate doit fournir des documents justificatifs attestant son identité autochtone, sa citoyenneté et son âge.
  2. Démontrer sa capacité d’entreprendre des cours de premier cycle, malgré un profil de formation atypique non conforme aux exigences d’admission habituelles.
  3. Avoir quitté l’école – c’est-à-dire n’avoir suivi aucun programme d’études à temps plein – depuis au moins 12 mois après avoir atteint l’âge de 18 ans. Sont également admissibles les candidats qui ont quitté l’école depuis moins de 12 mois à condition de ne pas posséder de dossier scolaire défavorable en rapport avec les 24 derniers mois.
  4. Fournir son dossier scolaire et toute autre pièce justificative attestant sa capacité de poursuivre des études universitaires.
  5. Certains étudiants et étudiantes pourraient devoir suivre des cours d’anglais langue seconde, selon le résultat obtenu au test d’aptitudes linguistiques. Consultez la page Aptitudes linguistiques en anglais  pour en savoir plus.

Les personnes candidates qui possèdent la formation nécessaire pour être admises directement au programme de baccalauréat ne sont pas admissibles au programme de transition.

REMARQUE : Chaque candidature sera examinée au cas par cas. Satisfaire à ces exigences ne garantit aucunement l’admission au programme de transition.

Dates limites

Nous étudions les dossiers de candidature complets soumis tout au long de l’année et accordons la priorité aux candidatures déposées avant les dates limite officielles.

Trimestre d’automne

TRIMESTRE D’AUTOMNE


Les demandes d’admission pour le trimestre d’automne doivent nous parvenir avant le 1er mars*.
* Les demandes d’admission au programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke peuvent encore nous être soumises.

Veuillez communiquer avec la coordonnatrice du programme pour savoir s’il y a des places disponibles.

Trimestre d’hiver

TRIMESTRE D’HIVER

L’entrée à ce programme se fait au trimestre d’automne seulement.

L’Université Concordia se réserve le droit de cesser l’admission à un programme à tout moment après la date limite officielle, et ce, sans préavis.

Après le programme de transition

Une fois que vous aurez terminé avec succès les trois trimestres de la formation préparatoire, vous pourrez entreprendre le programme de génie de votre choix, et ce, sans devoir présenter une nouvelle demande d’admission. Vous aurez alors acquis les compétences nécessaires pour mener à bien vos études, notamment :

  • Mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage et d’étude dans votre formation en génie
  • Connaître les ressources offertes sur le campus pour vous aider à réussir tant sur le plan personnel que professionnel
  • Créer des liens avec les membres étudiants et professionnels de la communauté autochtone, et bénéficier de leur soutien

Présentation des candidatures

  1. Pour commencer une demande d’admission, rendez-vous à l’adresse concordia.ca/applynow.
  2. Suivez les étapes indiquées pour créer votre netnom de Concordia. Une fois dans le formulaire, cochez la case appropriée pour préciser que vous possédez le statut d’Autochtone et que vous n’avez pas suivi les cours préalables.
  3. Remplissez la demande d’admission. Vous devrez présenter directement votre demande d’admission au programme de génie de votre choix auprès de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody.
  4. Téléversez les documents suivants à l’appui de votre demande :
    • Une lettre d’intention décrivant :
      • Pourquoi vous avez choisi d’étudier à l’université et de prendre part au programme de transition
      • Les raisons de votre choix de programme, y compris vos buts et aspirations 
      • L’expérience, les connaissances ou les compétences acquises qui vous aideront dans votre parcours scolaire
    • Votre acte de naissance ou toute autre preuve d’âge acceptable 
    • Vos relevés de notes
    • Une preuve d’identité autochtone (documents acceptables à déterminer)
    • Votre curriculum vitæ (CV – facultatif)

Programmes de génie auxquels le programme de transition peut donner accès

Consultez la liste des programmes de génie auxquels vous pourrez accéder par l’intermédiaire du programme de transition autochtone Kaié:ri Nikawerà:ke.

Droits de scolarité et aide financière

Les droits de scolarité pour le programme peuvent varier en fonction de la catégorie à laquelle appartient l’étudiant ou l’étudiante. Pour estimer les coûts de votre formation à Concordia, il suffit de répondre à cinq questions simples.

Des bourses de subsistance fondées sur les besoins financiers sont offertes aux étudiantes et étudiants lors de leur admission au programme.

Pour en savoir plus, communiquez avec la coordination du programme.

Les logements étudiants vous intéressent?

Si vous avez besoin d’un logement, écrivez à la coordination du programme une fois que vous aurez soumis votre demande pour discuter des options d’hébergement.

© Université Concordia