Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

L’Université Concordia et Zú s’associent pour promouvoir l’entrepreneuriat créatif

Une résidence du professeur Jean-Claude Bustros à Zú marquera le début de la collaboration
17 septembre 2019
|
Les locaux de Zù se trouvent au Complexe-de-La-Maison-Alcan, rue Sherbrooke Ouest. | Photo fournie par Zù

L’Université Concordia et Zú, un hub créatif initié par Guy Laliberté, font équipe pour dynamiser l’innovation des entrepreneurs créatifs dans le secteur du divertissement.

Cette nouvelle collaboration permettra à Concordia et à Zú de combiner savoir universitaire et recherche aux applications concrètes dans le cadre de projets amorcés par de jeunes entreprises créatives.

« À Concordia, nous sommes fiers d’appliquer de nouvelles idées et de rigoureuses recherches à nos travaux, ce qui correspond parfaitement à l’approche de Zú visant à stimuler la créativité, » explique Graham Carr, recteur intérimaire de l’Université. « Nous sommes ravis de développer ce partenariat basé sur l’exploration, l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat. »

Jean-Claude Bustros, directeur de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim et spécialiste du cinéma expérimental et interactif, donnera le coup d’envoi de la collaboration en effectuant une résidence à Zú à titre de chercheur-créateur, à partir du mois d’octobre.

Jean-Claude Bustros Jean-Claude Bustros

« La réputation de l’école de cinéma de Concordia à l’échelle internationale n’est plus à faire. Nous sommes convaincus que les jeunes entreprises bénéficieront du savoir-faire et des conseils de son directeur, Jean-Claude Bustros. C’est une première et grande étape d’un partenariat intégré avec Concordia », affirme Guillaume Thérien, directeur général de Zú.

La mission de Zú est de rassembler, soutenir et propulser les créatifs dans le secteur du divertissement afin de générer des projets innovants de classe mondiale.

Il les accompagne dans leur processus de création et de croissance, en facilitant l’accès aux ressources nécessaires au développement de nouvelles propriétés intellectuelles dans un environnement éclectique offrant une infrastructure à la fine pointe de la technologie. Zú est soutenu en partie par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la ville de Montréal.

Dans ses espaces nouvellement revitalisés du Complexe-de-la-Maison-Alcan, Zú proposera des bureaux, des espaces de réunion et des outils créatifs, en plus d’un bassin de mentors et d’experts. Zú abritera par ailleurs le premier laboratoire expérimental 5G consacré aux industries créatives du Canada.

Concordia et Zú exploreront également d’autres modes de collaboration, notamment par l’intermédiaire du Centre d’innovation District 3 et de la vitrine d’apprentissage expérientiel ESPACE 4 de l’Université.

 



Back to top Back to top

© Université Concordia