Une jeune entreprise de District 3 décroche 50 000 $ à un concours du gouvernement du Canada

Cann Forecast exploite l’IA pour optimiser la gestion de l’eau des villes
30 août 2019
|
Nicolas Fortin St-Gelais : « Le fait d’avoir gagné le défi représente pour nous une reconnaissance majeure quant à la pertinence de notre mission. » | Photo : Sime Basioli, Unsplash

L’entreprise montréalaise CANN Forecast compte parmi les dix lauréates d’un prix de 50 000 $ dans le cadre du Défi propulsion DEC de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec.

Cofondateurs de CANN Forecast, Naysan Saran et Nicolas Fortin St-Gelais fréquentent depuis 2017 l’incubateur d’entreprises de l’Université Concordia, District 3 (D3).

Leur entreprise exploite l’intelligence artificielle (IA) pour aider les municipalités à prendre des décisions plus rentables et écologiques en matière de gestion de l’eau. Ainsi, les programmes logiciels d’IA InfoBris et InfoBaignade permettent respectivement de cerner les tronçons d’aqueduc les plus vulnérables aux bris et d’évaluer la qualité de l’eau.

Lancé en janvier 2019, le Défi propulsion DEC vise à soutenir les jeunes entrepreneurs des secteurs de la haute technologie. Plus de 70 entreprises de diverses régions du Québec ont pris part au concours.

« Le fait d’avoir gagné le défi représente pour nous une reconnaissance majeure quant à la pertinence de notre mission, ainsi qu’une importante validation de notre vision en tant qu’entrepreneurs, surtout si on tient compte de la grande qualité des entreprises concurrentes », affirme Nicolas Fortin St-Gelais.

« Par ailleurs, la conception d’outils de décision requiert une grande part de recherche-développement. Les fonds reçus nous appuieront dans cette étape cruciale et accéléreront l’adoption de nos outils par un plus grand nombre de villes canadiennes et américaines au cours de la prochaine année. »

Naysan Saran et Nicolas Fortin St-Gelais ont lancé CANN Forecast en 2017 après avoir remporté le Défi AquaHacking avec InfoBaignade.

« Peu après, nous avons signé notre premier contrat avec la Ville de Montréal pour développer davantage InfoBaignade puis, en 2018, nous avons entamé la conception d’InfoBris avec la ville. Nous travaillons aujourd’hui avec dix municipalités réparties dans trois provinces », poursuit Nicolas Fortin St-Gelais.

Conçu par Naysan Saran et Nicolas Fortin St-Gelais, les logiciels de Cann Forecast aident les municipalités à faire de meilleurs choix pour la gestion des rives et du traitement de l’eau. Conçu par Naysan Saran et Nicolas Fortin St-Gelais, les logiciels de Cann Forecast aident les municipalités à faire de meilleurs choix pour la gestion des rives et du traitement de l’eau.

« Un vrai plus pour une petite entreprise »

D3 a joué un rôle important dans l’essor de CANN Forecast.

« Nous avons gratuitement à notre disposition des bureaux pour accueillir notre petite équipe, et nous pouvons utiliser des salles de conférence, ce qui est un vrai plus pour une petite entreprise. Par ailleurs, nous avons accès à un spécialiste qui nous conseille chaque semaine, ainsi qu’à un groupe de mentors expérimentés qui nous aident à garder le cap », ajoute Nicolas Fortin St-Gelais.

« D3 propose un large éventail de ressources qui nous appuient dans chaque aspect de l’entreprise. Par exemple, avant la journée de démonstration du Défi propulsion, l’équipe de D3 nous a encadrés durant plusieurs séances de formation en vue d’améliorer notre présentation. »

Xavier-Henri Hervé, directeur de D3, félicite le gouvernement du Canada d’investir dans les jeunes entreprises, « gages de croissance économique au 21e siècle ».

« Cann Forecast est un modèle exemplaire de la transformation de connaissances de pointe issues de la recherche en un impact économique et environnemental mondial. Cette réussite témoigne de l’importance d’un appui concerté de la part de notre communauté pour nos jeunes entrepreneurs. »

L’annonce des lauréats a été faite le 30 août à Montréal par David Lametti, ministre de la Justice, procureur général du Canada et député de LaSalle‒Émard‒Verdun. Il représentait à cette occasion le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, Navdeep Singh Bains.

« Grâce au soutien du gouvernement du Canada, ces jeunes talents pourront faire de leur rêve entrepreneurial une réalité », déclare David Lametti.

« Je suis impatient de voir les résultats que produiront sur le terrain les projets des lauréats du Défi propulsion DEC. Cette nouvelle génération d’entrepreneurs innovants nous bâtit un brillant avenir. »


Apprenez-en plus sur le
Centre d’innovation District 3 de l’Université Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia