Skip to main content

Duane Elverum et Janet Moore — À la découverte de partenariats universités-communautés qui réinventent tant les villes que les salles de classe

Cycle de conférences sur l’avenir de l’Université
et de l’apprentissage

Lisez la présentation de Duane Elverum et de Janet Moore

Duane Elverum et Janet Moore sont les cofondateurs et codirecteurs de CityStudio, un carrefour d’expérimentation et d’innovation établi à Vancouver. Ensemble, des employés municipaux, des étudiants et des membres de la collectivité y créent des projets pour améliorer la ville.

La mission de CityStudio est d’innover, d’une part, et d’expérimenter divers moyens de cocréer des milieux urbains, d’autre part. L’initiative permet par ailleurs aux étudiants d’acquérir les compétences requises pour participer à des initiatives concrètes en collaboration avec le personnel de la ville et des intervenants communautaires.

Les projets ainsi mis sur pied favorisent le développement de quartiers plus dynamiques et plus verts, où il fait bon vivre. Ces travaux portent sur une vaste gamme de sujets, dont l’économie verte, le transport, les bâtiments durables, la propreté de l’eau et de l’air, le leadership en matière de climat, l’alimentation locale, la diminution de l’empreinte écologique, l’accès à la nature et le concept du zéro déchet.

Selon Duane Elverum, quelque 3 000 étudiants et étudiantes, 100 membres du corps professoral et 60 employés et employées de la ville de Vancouver ont participé au programme et y ont investi plus de 75 000 heures de formation axée sur les compétences et l’innovation.

Duane Elverum et Janet Moore sont venus à Concordia pour faire connaître leurs expériences dans le cadre du cycle de conférences The Future of the University and the Future of Learning sur l’avenir de l’Université et de l’apprentissage. Intitulée How can community-university partnerships re-invent the city and the classroom? (« À la découverte de partenariats universités-communautés qui réinventent tant les villes que les salles de classe »), leur présentation a été organisée par le Bureau de l’engagement communautaire de Concordia.

Professeur agrégé au Centre pour le dialogue de l’Université Simon-Fraser, Duane Elverum est cofondateur et codirecteur de CityStudio.

En qualité de concepteur, d’éducateur dans le domaine de la durabilité et de cofondateur de CityStudio Vancouver, Duane Elverum souhaite stimuler l’innovation en matière d’enseignement, d’urbanisme et de durabilité. CityStudio permet aux étudiants d’appréhender « sur le terrain » divers enjeux en matière d’urbanisme grâce à la mise sur pied de projets concrets en collaboration avec le personnel de la ville.

Duane Elverum enseigne à l’université depuis 19 ans. À ses débuts comme professeur à l’École d’architecture de l’Université de la Colombie-Britannique, il a créé et géré le programme de conception-construction. Il a en outre récemment occupé les postes de professeur adjoint de design, de doyen adjoint au programme d’études de première année (Foundation) et de conseiller pédagogique à l’Université d’art et de design Emily‑Carr.

En plus d’assurer la codirection de CityStudio, il est professeur agrégé invité au Centre pour le dialogue de l’Université Simon-Fraser. Il a par ailleurs siégé au conseil d’administration de la fondation eatART et de la coopérative automobile Modo. Il faisait partie du jury à la compétition internationale d’architecture Prefab 2020, ainsi qu’au concours B.C. Hydro’s Invent the Future.

Adepte de la navigation grand large, il a effectué six traversées océaniques dans le Pacifique Nord et le Pacifique Sud, et tout récemment à titre de membre de l’expédition de recherche sur les plastiques OceanGybe. Il a parcouru abondamment les Alpes et les Pyrénées en vélo.

Duane Elverum est titulaire d’un baccalauréat avec distinction en architecture de l’Université de la Colombie-Britannique

Source: site Web de CityStudio

Janet Moore est cofondatrice et codirectrice de CityStudio – un carrefour d’expérimentation et d’innovation établi à Vancouver. Ensemble, des employés municipaux, des experts et des étudiants de six universités et collèges y créent des projets pour améliorer la ville.

Janet Moore est professeure agrégée et directrice du programme Semester in Dialogue à l’Université Simon-Fraser. Elle a imaginé, conçu et donné des cours et des programmes intensifs interdisciplinaires axés sur le dialogue, l’engagement communautaire, le processus de groupe, le raisonnement divergent et la durabilité urbaine.

Elle s’est profondément impliquée dans plusieurs projets éducatifs sur la durabilité innovante à Vancouver, notamment dans l’élaboration d’un programme d’études en durabilité à l’Université de la Colombie-Britannique, établissement où elle a défendu sa thèse de doctorat intitulé Recreating the University from within: Sustainability and Transformation in Higher Education, au Département d’études curriculaires de la Faculté des sciences de l’éducation. Ses recherches postdoctorales portent principalement sur l’initiative intitulée The Learning City Project at Great Northern Way Campus, projet interétablissement visant à faciliter l’intégration d’enjeux concrets dans les salles de classe des universités.

Janet Moore s’intéresse en particulier à l’enseignement supérieur transdisciplinaire, à l’apprentissage transformatif, à l’entrepreneuriat social, à l’innovation sociale et au changement organisationnel dans le milieu de l’enseignement supérieur. Mordue d’éducation et d’apprentissage, elle se passionne pour le dialogue et les processus participatifs. Amatrice de vélo et de plein air, elle aime profiter de la nature vancouvéroise en compagnie de ses deux enfants et de son chien Magic

Source: site Web de CityStudio

Retour en haut de page

© Université Concordia