Aller au contenu principal
Profil d'étudiant(e)

Jeanne Sasco

Baccalauréat ès arts
Majeure en études de l’enfant
Majeure en journalisme

« Le journalisme est un programme où l’on fait beaucoup de travaux pratiques. J’interviewe une foule de gens et je sors de ma zone de confort dans un nouveau pays, à des milliers de kilomètres de chez moi. »

Fait amusant : Il est extrêmement facile de me reconnaître à mon rire, et je ronfle comme une locomotive.

Ce que je préfère à Concordia : J’ai rencontré des gens formidables pendant ma première année à vivre en résidence au campus Loyola. Ce fut la meilleure expérience de ma vie – j’ai réalisé le rêve canadien!

Pourquoi avez-vous choisi le journalisme?

J’ai choisi le journalisme parce que j’ai toujours eu du plaisir à faire des présentations devant ma classe. J’adore parler (je parle beaucoup). Quand j’étais petite, je réalisais beaucoup de films avec ma famille, et c’était toujours moi qui m’occupais du montage. Dans le fond, le journalisme était fait pour moi.

Quelle a été votre meilleure expérience à l’Université Concordia?

J’ai vécu au campus Loyola pendant ma première année à Concordia. Aujourd’hui, je travaille dans une résidence universitaire à Loyola en tant qu’adjointe aux résidences. Chaque jour, j’apprends énormément grâce à ce travail, et je me sens très chanceuse de rencontrer tant de personnes dans ce contexte.

À quoi ressemble votre vie sur le campus?

  • Je me réveille vers 9 h (ou 8 h 30 si je travaille sur appel la veille).
  • Pour moi, le déjeuner est le meilleur repas à la cafétéria, alors je m’assure de ne pas le manquer.
  • Je vais en cours. J’ai de la chance, car tous mes cours ont lieu au campus Loyola.
  • Je retourne à la cafétéria pour étudier et me préparer un smoothie et un sandwich. Je discute généralement avec les camarades de la résidence.
  • Je termine ma journée en allant à la salle de sport avec des amis – c’est plus facile en groupe que seule!
  • À la fin de la journée, je retourne à la cuisine et je passe du temps avec mes collègues.
Jeanne Sasco

Comment avez-vous acquis de l’expérience à l’extérieur de la salle de classe?

Le journalisme est un programme où l’on fait beaucoup de travaux pratiques. Ainsi, les occasions de découvrir Montréal ne manquent pas – jamais je n’aurais pensé qu’il y en aurait autant! J’interviewe une foule de gens et je sors de ma zone de confort dans un nouveau pays, à des milliers de kilomètres de chez moi.

Qu’aimez-vous le plus de votre vie à Montréal?

Les gens qui viennent de partout! Étant originaire de France, je suis venue à Montréal parce que j’avais entendu dire que la ville offrait la meilleure expérience pour les étudiantes et étudiants étrangers. Je ne suis vraiment pas déçue. Je suis super contente d’avoir mon propre appartement et de pouvoir découvrir encore plus la ville. Vivre seule et apprendre à apprécier ce temps avec soi est l’une des choses que je préfère.

Comment se passent les études en anglais quand on vient de France?

Je suis venue au Canada avant tout parce que je voulais étudier en anglais. En arrivant à Concordia, j’avais déjà un bon niveau d’anglais, mais d’après ce que j’ai entendu, l’Université propose de nombreuses options et cours pour les personnes étudiantes qui n’ont jamais étudié en anglais auparavant. Alors, ne vous inquiétez pas, vous êtes entre de bonnes mains!

Vous n’avez jamais étudié en anglais? Découvrez les ressources qui vous aideront dans votre transition au Centre pour étudiant·es francophones!

Retour en haut de page

© Université Concordia