Une étudiante obtient la bourse Mitacs Globalink, lui permettant un passage accéléré au programme de doctorat en biochimie de l’Université de Concordia

Laura Domínguez, originaire du Mexique, avait précédemment fait un séjour à Montréal dans le cadre d’un stage de recherche de trois mois au Mitacs
11 février 2021
|
Laura Domínguez : « Le financement de Mitacs m’aide à faire avancer mes recherches – je profite d’une bourse offerte aux anciens stagiaires qui reviennent au Canada pour poursuivre des études supérieures ».

Laura Domínguez, doctorante à l’Université Concordia, se rappelle avoir entendu parler de Mitacs pour la première fois par des amis et au département de bio-ingénierie de son université à Toluca, au Mexique.

Cet organisme national sans but lucratif travaille avec des universités, des entreprises et des organisations gouvernementales pour établir des partenariats qui soutiennent l’innovation industrielle et sociale au Canada.

Financée par le programme Mitacs Globalink, Mme Domínguez est venue au Canada pour réaliser un stage de recherche de trois mois sous la supervision de Brandon Findlay, professeur agréé au Département de chimie et biochimie.

« Ce stage était pour moi une occasion unique, remarque Mme Domínguez. Il m’a donné la chance d’explorer différentes avenues professionnelles et de choisir le type de recherche que je voulais faire. Il m’a aussi permis d’acquérir de nouvelles compétences, de faire connaissance avec des gens formidables et de découvrir une nouvelle culture. »

Le stage de recherche Mitacs Globalink est une initiative basée sur des concours destinée aux finissants étrangers de premier cycle des pays et régions partenaires du Mitacs. Chaque année, les meilleurs candidats participent à un stage de recherche collaboratif sous la supervision de professeurs d’université canadiens de diverses disciplines.

« Mitacs joue un rôle important en favorisant le développement de la prochaine génération d’innovatrices et d’innovateurs, et en connectant les communautés de la science et de l’innovation à l’échelle mondiale », souligne Julio Sevilla, chef des projets internationaux à Concordia International.

« Les candidats sont parmi les plus talentueux au monde »

Laura Domínguez a auparavant étudié l’ingénierie des bioprocédés à l’Institut de technologie et d’enseignement supérieur de Monterrey, au Mexique. Après avoir terminé son stage, elle a entrepris l’automne dernier des études de doctorat en biochimie à Concordia. Elle collabore toujours avec le professeur Findlay, alors qu’elle étudie l’évolution de la résistance aux antibiotiques.

« Le stage Mitacs m’a beaucoup aidée; j’ai pu me rendre au Canada tous frais payés, ce qui m’a permis de me concentrer sur la recherche », indique Mme Domínguez.

« J’ai maintenant commencé le doctorat, et le financement de Mitacs m’aide à faire avancer mes recherches – je profite d’une bourse offerte aux anciens stagiaires qui reviennent au Canada pour poursuivre des études supérieures. »

La bourse aux cycles supérieurs Globalink offre aux anciennes et anciens stagiaires la chance de revenir au Canada pour leurs études aux cycles supérieurs grâce à un soutien financier.

« Mitacs permet à Concordia d’attirer certains des jeunes chercheurs parmi les plus brillants et talentueux au monde et offre aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences et de concevoir des projets découlant de la rencontre du milieu universitaire et de l’industrie, tant au Canada qu’à l’étranger », ajoute M. Sevilla.

« Les stagiaires profitent d’une expérience pratique et sont exposés à différentes perspectives culturelles d’entreprise qui stimulent leur créativité et leur esprit d’innovation. En cours de route, ils bâtissent en outre leur réseau professionnel et rencontrent de futurs partenaires de recherche. »


Renseignez-vous sur les possibilités de stage et de financement de recherche offerts par le programme 
Mitacs et sur les bourses d’admission destinées aux étudiantes et étudiants qui poursuivent des études supérieures à Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia