Indications plus claires pour se rendre aux stations, directives multilingues et autres suggestions
Il se trouve que les utilisateurs de BIXI ont beaucoup d’idées quant aux façons d’améliorer le service. Les chercheurs ont relayé les recommandations émises le plus souvent, en fonction des catégories déjà précisées.
Tangibilité : Les utilisateurs souhaitent obtenir des notifications plus claires durant leur parcours en ce qui a trait à leur temps d’utilisation et plus d’information sur les stations situées à proximité, y compris des indications pour s’y rendre.
Fiabilité : Certains avaient des réserves à propos du dispositif de verrouillage et des bornes d’ancrage disponibles aux stations.
Réactivité : Les paniers de vélos devraient être plus spacieux et pouvoir se fermer sur le dessus. Les stations d’ancrage devraient être situées à des endroits appropriés.
Assurance : Les clients s’attendent à ce que le personnel réponde à leurs plaintes immédiatement et soit compétent dans leur travail.
Empathie : Les clients veulent un service personnalisé et des directives de fonctionnement en plusieurs langues.
Parmi les autres suggestions émises, on compte l’installation de porte-gobelets et de porte-téléphones sur les vélos, l’intégration de systèmes GPS, la présence de pompes à vélo et de dispositifs de nettoyage aux stations d’ancrage – particulièrement pertinents en période de pandémie – ainsi que l’offre de cartes de membre au point de location. Les répondants ont en outre indiqué qu’ils préféreraient des vélos aux couleurs attrayantes et aux formes esthétiques, munis de gros phares brillants. Enfin, certains ont proposé que la durée des trajets inclus avec chaque accès de courte durée soit portée à 60 minutes ou plus.
« Les Montréalaises et Montréalais sont de véritables adeptes du vélopartage, qu’il s’agisse de BIXI ou d’autres fournisseurs parmi les derniers nés », affirme Anjali Awasthi. « Alors, pourquoi ne pas rendre ces services encore plus conviviaux et écologiques? Il est possible de promouvoir l’utilisation du vélo – en propriété privée, BIXI, électrique ou autre –, et de combiner cette offre avec différents modes de transport public ou partagé. »
Consultez l’étude citée : Evaluating bikesharing service quality: a case study for BIXI, Montreal.