Skip to main content

Michael Crow: Comment concevoir une université qui répond à nos besoins et à nos aspirations

Cycle de conférences sur l’avenir de l’Université et de l’apprentissage

Michael M. Crow est devenu le seizième recteur de l’Université d’État de l’Arizona (« ASU ») le 1er juillet 2002. Dirigeant la transformation de l’ASU, il entend en faire l’une des principales universités publiques de recherche en milieu métropolitain aux États-Unis, un établissement associant excellence universitaire et inclusion optimale à une influence démographique et sociétale de grande portée. Il qualifie ce modèle de New American University (« nouvelle université américaine »). Sous sa direction, l’ASU ne vise rien de moins que la perfection en matière d’enseignement, de recherche et de création. Elle aborde non seulement les grands enjeux de notre temps, mais aussi les questions dont dépendent la qualité de vie, le développement durable et la compétitivité économique, et ce, tant en Arizona que dans l’ensemble du pays. S’engageant à favoriser la durabilité, l’enracinement social et la mobilisation universelle au sein de l’ASU, M. Crow soutient par ailleurs les initiatives qui permettent à la diversité de l’effectif étudiant d’atteindre un niveau inégalé.

Sous sa houlette, l’ASU a créé plus d’une dizaine de projets de recherche de grande envergure et d’écoles transdisciplinaires, comme le Biodesign Institute (« institut de biodesign »), le Julie Ann Wrigley Global Institute of Sustainability (« institut de développement durable mondial ») – qui englobe la School of Sustainability (« école de durabilité ») – et le Mary Lou Fulton Teachers College (« collège de formation des maîtres »). Par ailleurs, l’établissement a mis en œuvre d’importantes initiatives en lettres et en sciences humaines et sociales. Avec Michael M. Crow à sa tête, l’ASU a triplé ses dépenses de recherche et connu un développement sans précédent de ses infrastructures.

M. Crow a auparavant exercé la fonction de vice-recteur principal à l’Université Columbia. Il y a aussi occupé le poste de professeur de politique scientifique et technologique à la School of International and Public Affairs (« école des affaires publiques et internationales »). À titre de responsable de la stratégie aux fins des activités de recherche de Columbia, il a dirigé des projets de transfert de technologie et d’innovation, et il a fondé les Columbia Innovation Enterprises (« entreprises d’innovation »), renommées depuis Science and Technology Ventures (« entreprises technologiques et scientifiques »). En outre, il a contribué à l’essor d’un programme d’études interdisciplinaire. Enfin, il a joué un rôle crucial dans la création de l’Earth Institute (« institut de la Terre ») de l’Université Columbia, où il s’est vu désigner directeur fondateur. En 1998, il a établi le Center for Science, Policy, and Outcomes (CSPO; « centre des sciences, des politiques et des résultats »), qui se consacre à mettre les sciences et les technologies au service de l’obtention de résultats optimaux sur les plans social, économique et environnemental. En 2003, le CSPO a été reconstitué à l’ASU. Depuis, le centre mène ses activités tant à Phoenix, en Arizona, qu’à Washington, dans le district fédéral de Columbia.

Membre agréé de l’American Association for the Advancement of Science (« association américaine pour le progrès de la science ») et de la National Academy of Public Administration (« académie nationale d’administration publique »), M. Crow siège aussi au Council on Foreign Relations (« conseil des relations extérieures ») et à l’U.S. Department of Commerce National Advisory Council on Innovation and Entrepreneurship (« conseil consultatif national sur l’innovation et l’entrepreneuriat du département du Commerce des États-Unis »). Auteur de livres et d’articles de fond sur le développement d’entreprises du savoir et sur les politiques scientifiques et technologiques, il possède un doctorat en administration publique – avec spécialité en politique sur la science et la technologie – de la Maxwell School of Citizenship and Public Affairs (« école de la citoyenneté et des affaires publiques ») de l’Université de Syracuse.

Né en 1955 à San Diego, en Californie, Michael M. Crow est le fils d’un marin des Forces navales des États-Unis. Père de Ryan, de Britt et d’Alana, il habite avec sa femme, Sybil Francis (Ph. D.), à Paradise Valley, en Arizona.

Retour en haut de page

© Université Concordia