Pourquoi avez-vous choisi de faire un baccalauréat en neurosciences comportementales?
C’est un domaine où mes connaissances étaient limitées et qui me semblait captivant. Je m’intéresse à beaucoup de choses, et j’aimais la diversité des cours offerts par exemple en psychologie, en biologie et en chimie. Ce programme me permettait d’en apprendre plus sur différentes disciplines et de les intégrer en une vision cohésive du monde. J’appréciais en outre le fait de pouvoir me concentrer sur l’angle neuroscientifique, clinique ou social.
Je m’intéressais surtout aux aspects quantitatifs de la science neurologique, car il s’agit d’un champ de recherche dont les résultats s’appliquent à l’intelligence artificielle – un de mes sujets de prédilection. Par ailleurs, j’ai remarqué qu’il existait des occasions de recherche dans nombre d’autres sous-domaines de la psychologie et de la science neurologique.
La possibilité de faire des recherches a-t-elle beaucoup pesé dans votre décision?
L’idée d’effectuer des recherches tout en obtenant des crédits m’a plu, car un apprentissage pratique venait ainsi s’ajouter au curriculum. Je voyais les travaux de recherche comme un moyen d’améliorer mon curriculum vitæ et d’enrichir mon expérience universitaire.
En outre, collaborer avec un professeur pendant toute une année permet vraiment aux élèves de nouer une relation avec un éventuel mentor.