Prix et distinctions
Grand·e Concordien·ne Bâtisseur·euse du chancelier Humberto Santos Award of Merit
Grand·e Concordien·ne Bâtisseur·euse du chancelier Humberto Santos Award of Merit
Ce profil a été publié en 2014 à l'occasion du 40e anniversaire de Concordia.
Le talent sportif et le sens des affaires font partie des gènes familiaux, selon le diplômé de l’Université Concordia George F. Lengvari Jr., B.A. 1963.
Son oncle, le nageur Ferenc Csik, remporte la médaille d’or au 100 mètres style libre aux Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin, en Allemagne. Son père, George Lengvari Sr., établit un record canadien dans l’épreuve du relais en natation à l’âge de… 82 ans !
George Lengvari Jr. est lui-même un athlète accompli. Joueur de basketball agile, il contribue à dynamiser la scène sportive du Loyola College, l’un des établissements fondateurs de Concordia.
Il mène l’équipe masculine des Loyola Warriors à son premier titre dans l’association de basketball Ottawa-St. Lawrence lors de la saison 1962-1963. En reconnaissance de son leadership au jeu comme dans la vie, il est nommé cette année-là joueur le plus utile.
Ses prouesses sportives le font également entrer dans la légende de Concordia : il est intronisé au Temple de la renommée de l’Université en 2011.
Après avoir obtenu son diplôme du Département de sciences économiques de Concordia, il décroche un diplôme en droit à l’Université McGill. Il exerce le droit fiscal international à Montréal de 1968 à 1994, puis occupe jusqu’en 2009 le poste de vice-président de la société Weider Health and Fitness.
Plus qu’une simple figure sportive et un homme d’affaires avisé, George Lengvari Jr. siège au conseil d’administration de l’Université de 1993 à 2000. Il contribue à la création d’une section de notre Association des diplômés à Londres, en Angleterre, où il réside actuellement.
C’est à lui que l’on doit la création du fonds de dotation de la bourse de subsistance Ben-Weider, établi en 2002. Il apporte également un soutien essentiel à la restauration du réfectoire de Loyola et à l’aménagement des installations sportives de Concordia.
En reconnaissance de son soutien indéfectible à l’Université Concordia, George Lengvari Jr. reçoit en 2002 le prix du mérite et du service Humberto-Santos, distinction décernée aux personnes diplômées qui ont apporté une contribution remarquable à la communauté universitaire tout au long de leur vie.
En 2021, George Lengvari Jr. fait une contribution qui est considérée comme une première dans l’histoire de la philanthropie sportive des universités canadiennes : un don simultané d’un million de dollars réparti entre plusieurs alma mater.
En savoir plus: George Lengvari: A Man for all seasons
George Lengvari Jr. (à gauche) est intronisé au Temple de la renommée de l’Université Concordia en 2011.
© Université Concordia