Un diplômé reconnaissant fait un don conjoint de 2 M$ aux universités Concordia et McGill

George Lengvari, grand philanthrope épris de sport universitaire, finance les équipes de basketball de deux établissements montréalais.
14 décembre 2021
|

20200215-lengvari-cup-tipoff

La générosité de George Lengvari, lauréat du Prix des diplômés de l’année U SPORTS-Famille Mitchell en 2021, offrira davantage de ressort aux équipes de basketball des universités Concordia et McGill.

George Lengvari, ancien joueur vedette de basketball universitaire qui a grandi à Montréal, va soutenir ce sport par un don de 2 millions de dollars — un million offert à chaque établissement par l’entremise de La Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération et de Forgé par McGill : La campagne de notre troisième siècle.

Ce philanthrope est le premier dans l’histoire du sport universitaire canadien à verser un don conjoint de sept chiffres à plus d’une alma mater.

« J’ai eu la chance inouïe de recevoir le soutien dont j’avais besoin pour jouer au basket pendant mes études, souligne George Lengvari, reconnaissant du succès que lui ont valu les heures passées sur le terrain et en classe, tant à Concordia qu’à McGill. Je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui si on ne m’avait pas donné cette chance. Le sport est un aspect tellement important de la vie universitaire, notamment pour l’apprentissage des rapports humains et du leadership, et parce qu’il crée un formidable sentiment d’appartenance. C’est ce que je souhaite offrir aux futurs étudiants-athlètes de Concordia et de McGill. »

Le don de George Lengvari permettra l’octroi de bourses annuelles, plus précisément cinq pour l’équipe masculine des deux universités et une pour l’équipe féminine de Concordia, bourse qui portera le nom de la mère du donateur, Trudy Lengvari. À McGill, l’une des bourses sera nommée en l’honneur de Ben Zwolak, étudiant-chef de l’équipe masculine décédé subitement en 2020. Par ailleurs, les fonds permettront de bonifier l’entraînement et le recrutement, entre autres activités.

« Avant d’entreprendre sa remarquable carrière et de collaborer avec de nombreux grands noms du sport, George Lengvari a lui-même été une étoile de la scène sportive, rappelle Graham Carr, recteur de l’Université Concordia. Le basketball universitaire a conféré à George un esprit d’équipe et une soif de dépassement qui, par la suite, l’ont bien servi dans sa carrière. Nous lui sommes reconnaissants d’épauler ainsi Concordia et McGill, ses alma mater, afin que la prochaine génération d’étudiants puisse, elle aussi, voguer d’exploits sportifs en réussites professionnelles. »

Immigrant de la Hongrie au Canada avec sa famille, George Lengvari a obtenu en 1963 un baccalauréat en économie du Collège Loyola, l’un des deux établissements fondateurs de Concordia. Il s’est ensuite inscrit à la Faculté de droit de l’Université McGill, où il a obtenu un diplôme en droit civil en 1966.

« Nous remercions sincèrement George Lengvari pour ce don conjoint unique en son genre et pour le soutien qu’il offre aux étudiants-athlètes à un moment charnière de leur vie, a déclaré Suzanne Fortier, principale de l’Université McGill. Sa générosité envers les équipes sportives de notre université ne date pas d’hier et fait de lui un modèle pour notre communauté. Grâce à ce don, les membres des équipes de basketball de McGill et de Concordia sortiront de nos établissements fin prêts, sur tous les plans, à se démarquer dans notre monde. »

Grand athlète et bénévole dévoué

À Concordia (Loyola), George Lengvari a été nommé joueur le plus utile et a aidé son équipe à remporter un championnat historique, ce qui lui a permis de participer au tout premier tournoi de basketball de l’Union sportive interuniversitaire canadienne.

À l’Université McGill, il a joué au basketball pendant trois saisons et a été capitaine de l’équipe. Depuis lors, il agit bénévolement comme mentor auprès des joueurs et des entraîneurs des deux universités.

George Lengvari a déjà établi trois bourses annuelles pour activités sportives à McGill. Tout récemment, il s’est associé à la Fondation Rossy pour la création d’une bourse destinée aux basketteuses et nommée en l’honneur d’Alex Kiss-Rusk, qui a participé deux fois au tournoi All-Canadian et a été capitaine des Martlets de McGill, propulsant l’équipe vers son premier titre national, en 2017.

George Lengvari siège au Conseil des gouverneurs de la Fondation Martlet, qui encourage l'excellence combinée du sport et des études à McGill depuis 1954.

Depuis longtemps actif au sein de Concordia, George Lengvari a fondé la section londonienne des anciens de l’Université et siégé au conseil d’administration de l’établissement de 1993 à 2000.

Réalisations et distinctions

George Lengvari s’est vu décerner le prix du mérite Humberto-Santos par l’Association des diplômés de l’Université Concordia en 2002 et a été intronisé au Temple de la renommée sportive de l’établissement en 2011.

À l’Université McGill, George Lengvari a accédé au Mur de l’excellence du basketball en 2013. Il y a sept ans, il a créé le Prix Jean-Béliveau, remis à des étudiants-athlètes alliant avec brio leadership ainsi qu’excellence sportive et académique.

Il y a deux ans, désireuses d’honorer ce généreux donateur et ancien joueur étoile, les équipes de basketball masculin de Concordia et de McGill ont mis leur rivalité de côté pour créer un match annuel couronné par la remise de la coupe George-Lengvari.

En mai 2021, U SPORTS, organe directeur pancanadien, a décerné à ce grand philanthrope son tout premier Prix des diplômés de l’année U SPORTS-Famille Mitchell en reconnaissance de son dévouement et de sa générosité. L’annonce que nous faisons aujourd’hui résulte en partie de cette distinction, tout comme de l’appel renouvelé de la famille Mitchell à la générosité.

Hauts faits professionnels

De 1968 à 1994, George Lengvari a pratiqué le droit fiscal international et le droit des sociétés à Montréal, en plus d’agir à titre d’agent pour de futurs intronisés à des temples de la renommée sportive, notamment Jean Béliveau et Guy Lafleur, des Canadiens de Montréal, ainsi que Gary Carter, des Expos de Montréal. De 1994 à 2009, il a assuré la vice-présidence de Weider Health and Fitness, société de portefeuille établie à Los Angeles et active dans les domaines de l’édition, de la nutrition et des appareils de conditionnement physique.

Il est actuellement président de Lengvari Capital, société de placement fermée.

La célébration du don de George Legvari a été enregistrée en direct du Pavillon John‐Molson, sur le campus Sir-George-Williams de l'Université Concordia.


Retour en haut de page

© Université Concordia