Skip to main content
Lady Mireille Gillings (BA 91), PhD, DSc


Pour son leadership visionnaire en biotechnologie et en philanthropie

Née à Montréal, Lady Mireille Gillings (Ph. D., D. Sc. honoris causa) est une dirigeante visionnaire possédant plus de vingt-cinq ans d’expertise et de leadership en matière scientifique, clinique et opérationnelle dans l’industrie biopharmaceutique.

Fondatrice de HUYABIO International, elle a fait de son entreprise un chef de file de l’accélération du développement de nouvelles possibilités de produits biopharmaceutiques issues de la Chine. Ce travail a permis l’élaboration plus rapide, plus efficiente et à moindre risque de médicaments destinés aux marchés mondiaux. Grâce à ce modèle, un médicament utilisé en immuno-oncologie, Hiyasta, a été lancé avec succès au Japon. Lady Gillings a en outre fait d’importants apports à la recherche sur les maladies neurologiques et neurodégénératives, notamment en ce qui a trait aux neurostéroïdes.

Lady Gillings a été nommée au conseil d’administration de Quintiles, aujourd’hui IQVIA, entreprise figurant au palmarès Fortune 500, et siège au conseil consultatif de l’Institut Pasteur. Par sa participation financière, elle a cofondé GHO Capital, société européenne d’investissement privé spécialisée dans l’exploitation de débouchés en santé sur les marchés internationaux, où elle agit à titre de vice-présidente. Parmi ses passions personnelles figurent la Gillings School of Global Public Health et l’établissement de partenariats scientifiques internationaux ainsi que le soutien de leaders de la nouvelle génération en santé publique par les bourses de recherche Mireille-et-Dennis-Gillings en santé publique.  

Lady Gillings a reçu de nombreux honneurs. La diplômée de Concordia s’est vu remettre la plus haute distinction décernée par le gouvernement français, la Légion d’honneur, pour sa contribution aux neurosciences et à l’entrepreneuriat. Elle détient un doctorat honoris causa de l’Université d’Exeter et a été nommée deux fois parmi les meilleures femmes entrepreneures par le Sunday Times, au Royaume-Uni.

Diplôme décerné : D. Sc.

Voir toutes les personnes honorées au printemps 2022

Nominations

To nominate someone for a Concordia honorary degree, please review the selection criteria, eligibility and exclusions as outlined in the Policy on the Awarding of Honorary Degrees, complete a nomination form, and send it to:

Shelina Houssenaly
HDCC secretary
shelina.houssenaly@concordia.ca

Retour en haut de page

© Université Concordia