Étienne Racine
Baccalauréat en informatique 2024
Mineure en conception de jeux
« Je me consacrerai à explorer et à créer des jeux au Centre de recherche TAG, une grappe de l’Institut Milieux. Actuellement, je mène des expériences dans le domaine de l’apprentissage automatique. »
Pourquoi Concordia?
La possibilité de suivre une mineure en conception de jeux a grandement influencé ma décision. Je savais que je voulais faire quelque chose en rapport avec les jeux, et je suis maintenant membre de l’Institut Milieux, ce qui est génial. J’ai choisi Concordia principalement parce que je voulais suivre des cours liés aux jeux et aux arts, et qu’on y proposait diverses options en arts numériques.
Qu’est-ce qui vous a amené à choisir l’informatique?
Je savais que je voulais faire du codage. Je voulais avant tout devenir programmeur, mais je pense que la diversité est le sel de la vie. Dans l’ensemble, les jeux vidéo touchent à de nombreux domaines, comme la conception audio, les aspects visuels en 2D ou 3D et la programmation. Je trouve plus stimulant de ne pas toujours faire la même chose.
En tant que chercheur-boursier du premier cycle à l’Institut Milieux, quels projets comptez-vous mener?
Je me consacrerai à explorer et à créer des jeux au Centre de recherche TAG, une grappe de l’Institut Milieux. Actuellement, je mène des expériences dans le domaine de l’apprentissage automatique afin de déterminer dans quelle mesure il serait possible pour les développeurs de l’intégrer dans leurs processus de conception et de mise à l’essai. Par ailleurs, il existe de nombreux autres sujets liés aux jeux qui m’intéressent et que j’aimerais approfondir, allant de l’exploration des exigences minimales auxquelles doivent satisfaire les médias pour être considérés comme des jeux à l’émergence de nouveaux modes de jeu. Cependant, rien n’est encore définitif; je me concentrerai sur ce qui m’intéresse le plus.
Qu’envisagez-vous de faire après l’obtention de votre diplôme?
Pour l’instant, je suis stagiaire chez Unity. J’y ai déjà effectué un stage l’été dernier et j’y suis retourné parce que c’est une entreprise vraiment géniale. Si vous ne la connaissez pas, sachez que 70 % de tous les jeux vidéo sont créés là-bas. J’y travaillerai l’été prochain, et j’espère qu’on me proposera un emploi. À long terme, j’aimerais travailler dans un petit studio où je pourrais créer des jeux vidéo.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants et étudiantes en informatique ou en conception de jeux vidéo?
Il existe un groupe Discord destiné aux membres du corps professoral, et les étudiants et étudiantes ont accès à une séance pour chaque cours, ce qui peut être très utile. Tout le monde finit par en entendre parler. En vous inscrivant à ce groupe et en vous rendant sur les canaux liés à votre cours, vous obtiendrez une multitude de renseignements. Il y a beaucoup de discussions qui s’y déroulent, et c’est formidable.
Aussi, n’hésitez pas à contacter les professeurs pour toute question. C’est après avoir communiqué avec Pippin Barr, directeur du programme de premier cycle en arts numériques, que j’ai décidé de poursuivre des études en conception de jeux. Il m’a conseillé de m’inscrire à la mineure en conception de jeux, ce qui a complètement changé ma vie. Sans cela, je n’aurais pas pu devenir membre de l’Institut Milieux.
Vous souhaitez mener des recherches et créer vos propres projets? Renseignez-vous sur l’apprentissage fondé sur la recherche et l’apprentissage expérientiel offerts à Concordia!