Aller au contenu principal
Récipiendaire d'un doctorat honorifique

Maimunah Mohd Sharif

Doctorat ès sciences, 2025
Pour le leadership dans le domaine du développement durable en milieu urbain

Maimunah Mohd Sharif est mairesse de Kuala Lumpur et envoyée spéciale de la Malaisie pour l’urbanisation durable. Devenue en 2024 la première femme nommée à la mairie de la capitale malaisienne, elle mène des initiatives visant à rendre cette ville conviviale et carboneutre d’ici 2040.

De 2018 à 2024, elle a été sous-secrétaire générale et directrice générale du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat). Première femme asiatique à diriger ONU-Habitat, elle a fait de cette agence un leader mondial en matière de développement urbain durable grâce au lancement de son plan stratégique 2020-2023, axé notamment sur l’action climatique, la réduction des inégalités, l’accroissement de la prospérité et la prévention des crises. Sous sa direction, ONU-Habitat était présent dans 93 pays et menait des projets dans 1 600 villes. Le programme a ainsi amélioré l’accès à l’eau pour 58 millions de personnes, aidé 5 millions de citadins à faibles revenus et fourni des fonds de secours pour la COVID-19 à 1 million de personnes.

Lauréate du Prix pour une contribution exceptionnelle aux établissements humains mondiaux et du Prix de l’urbaniste de l’année décerné par l’Institut malaisien des urbanistes, Maimunah Mohd Sharif siège également au Groupe consultatif sur l’urbanisation de la COP29. Elle est diplômée en urbanisme de l’Institut des sciences et technologies de l’Université du Pays de Galles et de l’Université des sciences de Malaisie.

Mue par la volonté de créer des environnements urbains durables, équitables et inclusifs, elle s’est toujours attachée à promouvoir des politiques qui accordent une place centrale aux femmes, aux communautés marginalisées et à la population citadine.

Maimunah Mohd Sharif prononcera une allocution à la cérémonie de collation des grades de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, qui se tiendra le mardi 28 octobre 2025 à 15 h.

Retour en haut de page

© Université Concordia