Aller au contenu principal
Récipiendaire d'un doctorat honorifique

James Temerty

LL. D., 2025
Pour ses réalisations en tant qu’entrepreneur et philanthrope

Entrepreneur visionnaire et philanthrope, James Temerty a consacré sa vie à l’innovation, au service communautaire et à l’action internationale. Il est membre de l'Ordre du Canada (C.M.).

Né dans le Donbass, en Ukraine, M. Termerty émigre au Canada en 1950 et grandit à Montréal, où il se lance très tôt dans l’aventure entrepreneuriale. Au cours de ses études à la Sir George Williams University, il fonde l’Association des étudiants en commerce de l’Université et monte sa première affaire en faisant venir à Montréal l’émission American Bandstand de Dick Clark – un projet couronné de succès.

Pendant plus de quarante ans, M. Termerty a dirigé des entreprises transformatrices dans les domaines de la technologie et des énergies renouvelables. Il fonde les franchises de ComputerLand, cofonde Softchoice Corporation et crée Northland Power, aujourd’hui un leader mondial des énergies renouvelables. Par la suite, il fonde MOLLI Surgical, une société primée de technologies médicales spécialisée dans l’amélioration du traitement du cancer du sein.

Avec sa femme Louise, James Temerty établit la Fondation Temerty en 1997 afin de mettre leur succès au service de causes qui leur tiennent à cœur, notamment les soins de santé, l’éducation et les initiatives culturelles au Canada et à l’étranger. Depuis sa création, la fondation a versé des centaines de millions de dollars à des organismes œuvrant pour le bien de la société. En 2020, la fondation consent un don de 250 millions de dollars à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto, ce qui constitue alors le plus important don unique jamais fait au pays. En 2008, James Temerty a aussi fondé la Ukrainian Jewish Encounter, un organisme international qui vise à favoriser la compréhension et la réconciliation entre les Ukrainiens d’origines chrétienne et juive. En 2024, le couple renouvelle son engagement envers la santé mentale en faisant un don de 75 millions de dollars à CAMH pour la création du Temerty Discovery Centre, un centre de recherche sur le cerveau de calibre mondial. Les Termerty soutiennent aussi généreusement le Centre PERFORM de l’Université Concordia.

L’héritage de James Temerty, qui témoigne de sa vision et de sa générosité, laissera une empreinte durable.

Retour en haut de page

© Université Concordia