Skip to main content
Récipiendaire d’un doctorat honorifique

Edward Rosenthal

D. Sc., 2023
Pour ses réalisations novatrices, éthiques et tournées vers l’avenir en agriculture

Edward Rosenthal (B.A. 1974) a su prouver avec éloquence qu’une réussite commerciale hors du commun et l’innovation respectueuse de l’environnement peuvent aller de pair. 

Avec sa femme Betty, Ed Rosenthal a fondé en 1982 Florikan ESA (Environmentally Sustainable Agriculture), qui est passée d’une petite entreprise exerçant ses activités dans le garage du couple à une société agricole florissante à Sarasota, en Floride. Au cours des 40 années suivantes, l’entreprise a reçu plus d’une douzaine de récompenses majeures pour ses pratiques commerciales éthiques, le caractère novateur de ses produits, sa contribution à la création d’emplois et son leadership en matière d’environnement.

Avec Florikan, Ed Rosenthal a inventé l’engrais à libération contrôlée, une technologie sans précédent qui permet aux cultivateurs de déterminer la période exacte pendant laquelle les nutriments seront libérés dans le sol, indépendamment des conditions extérieures telles que le froid, la chaleur ou même l’absence de pesanteur. Ed Rosenthal a reçu pour cette technologie une importante distinction, soit le prix 2004 du produit le plus innovant décerné par la NSPE (National Society of Professional Engineers in America).

Les innovations révolutionnaires de M. Rosenthal ont attiré l’attention de la NASA, qui a contribué au développement de plusieurs nouvelles versions du produit dans le cadre de son programme Space Alliance Technology Outreach. En 2013, après des années de recherche collaborative, le Space Plant Biology Program du Kennedy Space Center a choisi Florikan CRF comme engrais exclusif pour la culture de légumes dans la station spatiale internationale. En 2017, la Space Foundation a intronisé Ed Rosenthal au Temple de la renommée des technologies spatiales.

Les Rosenthal ont établi en 2019 la Rosenthal Roots Family Foundation, qui a apporté un généreux soutien à de nombreuses organisations artistiques, universitaires et environnementales. Ces dernières années, la fondation a surtout financé des projets éducatifs et de développement durable avec la Hershorin Schiff Community Day School, une école privée juive qui accueille des enfants de toutes confessions. 

At the ceremony

Edward Rosenthal, BA 74, was granted his Doctorate of Science at the spring 2023 ceremony for the Faculty of Arts and Science. 

You can watch the video and read the citation below.

Retour en haut de page

© Université Concordia