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Exhibitions, Arts & culture

mazinigwaaso / to bead something
Barry Ace: Bandolier Bags as Cultural Conduit

Curated by Lori Beavis


Date & time
Monday, November 4, 2019 –
Friday, December 13, 2019
11 a.m. – 6 p.m.
Cost

This event is free

Wheel chair accessible

Yes

Barry Ace, Detail of Mino Bimaadiziwin Mixed media, 2017, Various sizes.

EN

Each of Odawa Anishinaabe artist, Barry Ace’s bandolier bags is carefully and intricately crafted with beadwork – yet the beadwork requires a second look as the expected glass beads are replaced with tiny, colourful capacitors and resistors – the detritus of our technology. Ace’s mixed media bandoliers are based on the cross-shoulder bags with a wide, often ornately beadedstrap, on which Ace incorporates materials that cross culture and time periods. Each bandolier bag is unique with such materials as hand-made paper, fibres, wire, video screens as well as the unfathomable amount of wiring required to run the circuitry of technology and the extension cords that power the electronic devices. 

Anishinaabe culture, history and personal narratives have led Ace to an assemblage textile practice drawn from the historical arts of the Great Lakes region. Ace transforms the materiality of floral and geometric beadwork patterns by incorporating reclaimed and salvaged electronic components and circuitry. In using the technological refuse he is referencing Anishinaabeg beadwork as a bridge between the past, present and the technological future, thus inscribing in his work an on-going presence and acknowledgement of the distinctive shifts of Indigenous culture. 

Exposition
mazinigwaaso / to bead something
Barry Ace: Bandolier Bags as Cultural Conduit

Commissarié par Lori Beavis

Du 4 novembre au 13 décembre 2019

FR

Chacun des sacs en bandoulière créés par l’artiste anichinabé (Odawa) Barry Ace est soigneusement incrusté de complexes broderies perlées. Cependant, en examinant le perlage de plus près, on découvre que ce que l’on supposait être des perles de verre a été remplacé par de miniatures condensateurs et résistances de diverses couleurs – les détritus de notre technologie. Réalisées au moyen de techniques mixtes, ces œuvres sont inspirées des sacs en bandoulière avec une sangle large souvent richement ornée de perlage, dans laquelle l’artiste incorpore des matériaux qui transcendent les cultures et les époques. Chaque sac en bandoulière est unique et confectionné à l’aide de matériaux comme du papier-matière, des fibres, des fils électriques, des écrans vidéo ainsi que l’incommensurable quantité de câblage qui entre dans la composition des circuits des appareils électroniques et les rallonges électriques qui servent à les alimenter. 

La culture, l’histoire et les récits personnels des Anichinabés ont incité Barry Ace à pratiquer la technique du textile d’assemblage, qui est inspirée des arts anciens de la région des Grands Lacs. L’artiste transforme la matérialité des motifs floraux et géométriques des broderies perlées en incorporant des composants et des circuits électroniques récupérés. En utilisant les déchets technologiques, il s’appuie sur les broderies perlées anishinaabe pour jeter un pont entre le passé, le présent et l’avenir technologique, fixant ainsi dans son œuvre une présence continue et une reconnaissance des virages propres à la culture autochtone.

Curator / Commissaire

EN

Lori Beavis is a curator, art educator and art historian living and working in Tiohtià:ke/ Montreal. A member of Hiawatha First Nation at Rice Lake, Ontario, Beavis identifies as Michi Sagiig (Mississauga) Anishinaabe and Irish-Welsh. Her PhD (Concordia 2016) investigated life long art experiences and cultural identity in the lives of four contemporary Indigenous women artists. Her curatorial work, art practice and research, articulates narrative and memory in the context of family and cultural history, and reflects on cultural identity, art education and self-representation.  In 2019, curatorial projects include exhibitions with Shelley Niro, Jobena Petonoquot, and Barry Ace.

FR

 

Conservatrice, éducatrice en art et historienne de l’art, Lori Beavis vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal. Membre de la Première Nation de Hiawatha du lac Rice, en Ontario, elle revendique l’identité d’Anichinabée de Michi Sagiig (Mississauga) ainsi que des racines irlando-galloises. Sa thèse de doctorat (Concordia, 2016) portait sur la façon dont les expériences de vie en rapport avec l’art ont contribué à la construction de l’identité culturelle dans la vie de quatre artistes autochtones contemporaines. Son travail de conservation, sa pratique artistique et ses recherches exposent clairement les récits et la mémoire dans le contexte de la famille et de l’histoire culturelle, et se penchent sur l’identité culturelle, l’éducation artistique et l’autoreprésentation. En 2019, ses projets de commissariat comptent entre autres des expositions avec Shelley Niro, Jobena Petonoquot et Barry Ace.

Artist / Artiste

EN

Barry Ace (Odawa Anishinaabe) is a practicing visual artist who has worked in the visual, literary and performing arts for over 25 years. He is a band member of M’Chigeeng First Nation, Manitoulin Island, ON. Ace lives and works in Ottawa. His mixed media paintings and assemblage textile works explore various aspects of cultural continuity and the confluence of the historical and contemporary. As a practicing visual artist, his work has been included in numerous group and solo exhibitions since the mid-1990s.  His work can be found in numerous public and private collections in Canada and abroad.

FR

Barry Ace (Anichinabé Odawa) est un artiste visuel qui œuvre dans les arts visuels, la littérature et les arts de la scène depuis plus de 25 ans. Membre de la Première Nation de M’Chigeeng sur l’île Manitoulin, en Ontario, il vit et travaille à Ottawa. Ses peintures multimédias et ses textiles d’assemblage explorent divers aspects de la continuité culturelle ainsi que la jonction de l’ancien et du contemporain. Les œuvres de cet artiste visuel ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions collectives et individuelles depuis le milieu des années 1990. Elles figurent dans de nombreuses collections publiques et privées au Canada et à l’étranger.


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