Skip to main content

Programme Coop pour les étudiant·es de premier cycle

L'Institut offre des opportunités de stage aux étudiantes et étudiants dans plus de 40 programmes académiques dans toutes les facultés. En alternant les semestres d'études et trois stages, vous aurez une longueur d'avance sur votre carrière, la possibilité d'appliquer ce que vous avez appris en classe et la possibilité d'acquérir une expérience de travail pratique.

Avantages du programme

Les avantages que vous retirerez de votre participation au programme de stages de premier cycle sont aussi important que nombreux! En voici quelques-uns :

  • Apprenez comment stratégiquement développer votre carrière.
  • Obtenez du support de notre équipe de professionnels dans la recherche d’un stage.
  • Acquérez de l’expérience de travail dans votre domaine d’étude.
  • Mettez en pratique, es connaissances universitaires et les notions théoriques que vous avez apprises.

Critères relatifs aux stages

Comme c’est le cas pour tous les stages, ceux-ci doivent :

  • Être rémunéré, des postes à temps plein (minimum 35h/semaine) qui sont pertinents à votre programme d'études
  • Commence en septembre, janvier ou mai et dure entre 12 et 17 semaines
  • S'appuyer sur vos expériences précédentes et vous pousser plus loin, même en restant au sein de la même entreprise
  • Ne pas être supervisé par un membre de la famille

Admissibilité pour les étudiantes et étudiants  

L'admission à l'Institut est un processus compétitif. Le fait de satisfaire aux exigences minimales ne garantit pas l'admission aux programmes de l'Institut. 

  • Vous devez satisfaire aux exigences minimales de la moyenne générale (si vous êtes à Concordia depuis au moins un semestre), mais cela ne garantit pas l'admission. Si vous n'avez pas encore de moyenne générale à Concordia, ce critère ne s'applique pas.
  •  Il doit vous rester suffisamment de crédits pour que vous puissiez effectuer trois trimestres de travail en alternance avec les trimestres universitaires. Pour les étudiants de l'École de gestion John-Molson et de la Faculté des arts et des sciences, il doit vous rester au moins 60 crédits. Pour les étudiants de la Gina Cody School of Engineering, il doit vous rester au moins 90 crédits - et pour les étudiants du programme d'informatique, il doit vous rester au moins 60 crédits.
  •  Vous devez être inscrit à un programme d'études de premier cycle de Concordia qui offre l'option coopérative :

Étapes requises pour terminer le programme coopératif

Pour réussir le programme coopératif de premier cycle, les étudiantes et étudiants doivent :

REMARQUE : Avant le premier stage, les étudiantes et étudiants doivent postuler, passer un entretien et être embauchés pour un stage. De même pour les deuxième et troisième opportunités de stage.

Politiques

Après avoir été accepté à l'Institut, vous aurez accès au manuel, qui couvre notamment les politiques suivantes

  • L'étudiant doit maintenir la moyenne générale requise pour son programme d'études.
  • Les étudiants doivent conserver leur statut d'étudiant à temps plein tant qu'ils sont membres de l'Institut. Les étudiants de premier cycle doivent suivre au moins 12 crédits au cours d'un trimestre pour maintenir leur statut de membre à temps plein, que ce soit en été, en automne ou en hiver, lorsqu'ils ne participent pas à un stage de l'Institut.
  • Les étudiants doivent se trouver physiquement à Montréal pendant tout le trimestre précédant leur stage afin de participer aux entretiens avec les employeurs.
  • Grâce à la formation, au soutien et à l'accès aux possibilités offertes par l'Institut, les étudiants sont responsables de l'obtention de leur stage.
  • Les étudiants sont responsables du paiement des frais associés à l'offre qu'ils rejoignent.
  •  Les étudiants doivent effectuer au moins deux trimestres d'études après leur admission au programme d'enseignement coopératif de premier cycle avant leur période de stage.
  • L'étudiant peut suivre un maximum d'un cours durant son stage (dont un cours sur l'ensemble du semestre d'été). Ils doivent obtenir l'approbation de leur séquence auprès de leur directeur académique lorsque des modifications sont apportées. Ils doivent également obtenir une autorisation écrite de leur employeur et le cours ne doit pas interférer avec leur stage, ni entrer en conflit avec les heures normales de travail.
  • Les étudiants ne peuvent pas renoncer à une offre de stage acceptée. Un étudiant qui refuse d'entreprendre le stage sera retiré de l'Institut et recevra une note d'échec au cours du stage pour ce stage qui apparaît sur son relevé de notes pour le trimestre associé, et il ne sera pas éligible pour postuler à d'autres offres de l'Institut dans l'avenir.
  • Les étudiants doivent retourner à un semestre universitaire au cours duquel ils ne suivent que des crédits universitaires après le stage ; le dernier semestre à l'université ne peut pas être consacré à un stage.
  • L'Institut doit approuver tous les stages et tous les employeurs avant que l'étudiant n'accepte une offre.
  • Les étudiants qui ne maîtrisent pas le français doivent être disposés à effectuer leur stage à l'extérieur du Québec.
  • Les étudiants doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de formation, d'études, d'apprentissage par la réflexion et de l'Institut, conformément aux instructions.
  • Une fois retirés d'une offre de l'institut, les étudiants ne peuvent pas se réinscrire à la même offre de l'institut (programme coopératif de premier cycle, C.Edge, ACE, programme coopératif de deuxième cycle).

 

Note : Les étudiants sont tenus de connaître les règles, les règlements, les politiques et les échéances figurant dans le calendrier des études de premier cycle. L'Institut n'est pas responsable des difficultés rencontrées par les étudiants pour s'inscrire aux cours, payer les frais de scolarité et les droits d'inscription et/ou demander la délivrance d'un diplôme.

 

 

  • Tout étudiant étranger doit être inscrit à un programme d’études à temps plein, et ce, nonobstant les politiques énoncées ci-dessus. Il doit consulter systématiquement le Bureau des étudiants internationaux pour toute question concernant les exigences relatives à l’inscription aux cours, à l’immigration, au visa de travail, au statut d’étudiant, etc.
  • S’il est admis au programme, l’étudiant étranger reçoit une lettre d’appui de l’Institut d’enseignement coopératif aux fins de sa demande de permis de travail coop.
Retour en haut de page

© Université Concordia