Crédits d'impôts & financement


Soutien provincial

Les employeurs qui embauchent des étudiants de l'Institute for Co-operative Education de Concordia peuvent être admissibles au crédit d'impôt provincial en réclamant un pourcentage du salaire et des frais de formation d'un étudiant. L'admissibilité est déterminée par le gouvernement provincial et les employeurs sont encouragés à se renseigner directement auprès de Revenu Québec via leur site Web ou en composant le 1-800-567-4692.

80 % des employeurs reçoivent un financement pouvant couvrir jusqu'à 40 % du salaire et de la formation d'un étudiant !

Une semaine avant la fin de chaque stage, envoyez-nous le formulaire dûment rempli à info.coop@concordia.ca pour examen. Nous vous le retournerons au format pdf, signé par la direction de l'Institut. Il est de la responsabilité de chaque employeur de faire parvenir le formulaire signé à Revenu Québec.

* N.B. (1) L'Institut n'a pas nécessairement le nom et les informations du superviseur dans notre système. Il appartient à chaque employeur de l'inscrire sur le formulaire.

** N.B. (2) Vous pouvez recevoir un financement pour un maximum de 420 heures par trimestre, extensible à 840 heures pour un stage de 8 mois. Veuillez noter qu'un stage de 8 mois peut donner lieu à 1 ou 2 formulaires de crédit d'impôt distincts. Le formulaire de crédit d'impôt peut être rempli et envoyé dans le dernier mois du premier ou du deuxième stage.

Veuillez noter que le formulaire n'est disponible qu'en français. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, veuillez nous appeler au (514) 848-2424 poste 3950. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 17h.


Soutien fédéral

Crédit d'impôt de l'ARC pour les étudiants qui déménagent pour travailler

  • La déduction pour frais de déménagement T1-M permet aux étudiants de déduire les frais de déménagement s'ils ont déménagé pour travailler, y compris un emploi d'été

Subvention fédérale

Dans le cadre du Programme de stages pratiques pour étudiants (PPT) du gouvernement du Canada, les organisations au Canada qui offrent des stages à temps plein de 12 à 16 semaines aux étudiants canadiens admissibles de niveau postsecondaire peuvent recevoir des subventions salariales:

  • jusqu'à 50 % du coût salarial du stage (jusqu'à un maximum de 5 000 $ par stage) par étudiant, OU
  • jusqu'à 70 % (jusqu'à un maximum de 7 000 $ par stage) pour les étudiants sous-représentés, y compris les étudiants de première année, les femmes de STEAM, les étudiants autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux Canadiens.
  • Éligible
    • Doit être une entreprise enregistrée au Canada ou un organisme sans but lucratif
    • Doit payer l'étudiant pour la durée du stage
    • Doit se conformer à toutes les lois et réglementations fédérales, provinciales et territoriales sur les droits de la personne, aux normes du travail applicables ainsi qu'à toutes les lois et réglementations en matière de santé et de sécurité au travail
  • Inéligible
    • Gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux ou municipaux
    • Les organisations qui sont des extensions d'un gouvernement fédéral, provincial, territorial ou municipal, comme les sociétés d'État ou les établissements d'enseignement publics
    • Entreprises du secteur financier
  • Veuillez noter que la subvention bonifiée offerte en tant que mesure COVID-19 n'est plus disponible à compter du 1er avril 2022.

Partenaires de financement du SWPP

Pour la recherche et le développement 

  • Offert partout au Canada : Recherche scientifique et développement expérimental, crédits d'impôt de 15 à 35 % pour les dépenses admissibles, qui peuvent inclure les salaires des étudiants de l'Institut. Les entreprises canadiennes de toutes tailles et de tous secteurs qui effectuent de la recherche et du développement au Canada peuvent être admissibles. En savoir plus sur le site du gouvernement.
  • Mitacs aide à employer des chercheurs canadiens de plusieurs programmes avec des entreprises grâce à des possibilités de financement.

Financement vert/durable

  • Le programme de stages en durabilité de l’École de gestion John-Molson offre un financement pour les stages qui démontrent une composante de durabilité dans la description de poste (que la durabilité soit un mandat de l'organisation ou non). Le financement permet une allocation de 6 000 $ à chaque étudiant pour chaque trimestre de travail à temps plein, qui peut être ajoutée au salaire ou à l'allocation fourni par l'employeur. Pour plus d'informations, veuillez contacter WILfunding@concordia.ca.
  • Project Learning Tree Canada offre jusqu'à 50 % du soutien du revenu basé sur le taux de salaire minimum provincial en vigueur à toute organisation qui offrira des opportunités d'expérience de travail aux étudiants dans le secteur des emplois verts. Les expériences de travail doivent durer de 8 à 16 semaines et doivent avoir lieu au Canada. L'emploi doit être un emploi vert de la liste des emplois approuvés et il s'agit d'un poste principalement à l'extérieur, avec une composante de gestion des ressources, de conservation et/ou d'éducation environnementale.
  • UNAC Green Spaces est un programme d'emploi pour les jeunes qui place les étudiants intéressés par l'économie verte dans des organisations à travers le pays pour élever leurs connaissances, leur passion et leur expérience de travail dans le développement durable. Il s'agit d'une possibilité de financement de contrepartie (subvention salariale d'environ 50 %).
  • Technologies du développement durable Canada (TDDC) fournira en moyenne 33 % (jusqu'à 40 %) des coûts des projets admissibles aux petites et moyennes entreprises canadiennes qui font progresser des technologies novatrices qui sont précommerciales et qui ont le potentiel de démontrer des avantages environnementaux et économiques importants et quantifiables dans un ou plusieurs des domaines suivants : changement climatique, air pur, eau propre et sol propre.

Financement des stages d'été (tout programme d'études)

  • Emplois d’été Canada aide les organismes sans but lucratif, les employeurs du secteur public et les petites entreprises comptant 50 employés ou moins à embaucher des étudiants (n'importe quel programme) pour l’été. 
  • Le programme Jeunesse Canada au travail offre aux employeurs admissibles entre 25 et 75 % des coûts d’emploi jusqu’à concurrence de 8 000 $ par stage (étudiants de n'importe quel programme).
  • Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec offre une aide financière aux organismes qui embauchent des étudiants durant l’été pour des emplois éducatifs et sociaux dans des milieux de travail qui n’auraient normalement pas les ressources financières nécessaires. Employeurs admissibles : petites entreprises, coopératives, organismes à but non lucratif du secteur communautaire et organisations syndicales.

Autre financement

  • Pour les entreprises : Technologies du développement durable Canada offre un financement aux entreprises admissibles développant des technologies propres; BioTalent Canada offre jusqu’à 13 500 $ en subventions salariales sur six mois aux employeurs pour embaucher un récent diplômé de n'importe quelle discipline dans un « emploi vert ».
  • Pour les entreprises et organismes à but non lucratif : Les organismes qui recherchent du soutien pour la culture, l'histoire et le sport peuvent consulter une liste de possibilités de financement par l'entremise de Patrimoine Canada.
  • Pour les jeunes diplômés :  Programme Objectif carrière – Aide financière aux entreprises qui accueillent un diplômé en communication graphique à la recherche d'une première expérience de travail dans le domaine.
  • Design industriel : crédit d’impôt pour les dépenses salariales engagées en interne pour un ou plusieurs designers industriels employés par l'entreprise ou pour les honoraires payés par un designer externe (consultant).
  • Bourse de la ville : Bourse de stage « Je travaille pour ma ville ».

 

Retour en haut de page

© Université Concordia