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Entamer votre premier trimestre

En ce début des cours, il est temps de vous immerger dans la communauté de Concordia. Voici quelques conseils essentiels.

Accédez aux principaux outils, bénéficiez d’un soutien et entamez votre parcours universitaire en toute confiance

Les outils en ligne ci-dessous vous permettent d’accéder aisément à la majeure partie de l’information nécessaire au sujet de vos cours.

Configurez votre compte de courriel Concordia, votre compte Moodle et les comptes connexes. Accéder à My CU Account (Mon compte Concordia) et sélectionnez d’abord l’onglet Personal (Renseignements personnels).

Chaque personne étudiante peut disposer d’une adresse de courriel de Concordia, dont l’utilisation n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée. Elle donne notamment accès gratuitement à Microsoft Office 365, une suite logicielle très utile et normalement payante. Vous pouvez activer votre compte de courriel dès le premier jour de classe.

Les personnes étudiantes qui entrent à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody peuvent bénéficier d’une adresse de courriel propre à celle-ci. Après le début des cours, vous pouvez demander une adresse de courriel Concordia en envoyant à help@concordia.ca un courriel accompagné d’une pièce d’identité gouvernementale valide.

Moodle

C’est sur la plateforme Moodle que vos professeures et professeurs partagent les plans de leurs cours ainsi que d’autres documents liés à ceux-ci. Vous utiliserez Moodle pour soumettre vos travaux, participer à des forums de discussion liés à vos cours, etc. Dès le début du trimestre, assurez-vous que tous les cours que vous suivez s’affichent dans votre compte Moodle. Il se peut qu’un cours ne s’affiche qu’une fois qu’il a débuté.

eConcordia

Si vous êtes inscrit·e à des cours de eConcordia, vous devrez créer un compte et activer les cours en question. Vous pourrez accéder à ces cours dès le premier jour du trimestre, à compter de 14 h.

Connexion au réseau Wi-Fi de l’Université

Il est possible que vous deviez configurer votre appareil ou votre système d’exploitation pour accéder au réseau sans fil de l’Université.

Applications utiles

Le téléchargement des principales applications sur votre téléphone peut vous aider à rester connecté·e.

  • L’application Concordia vous permet de consulter facilement vos cours, vos notes et l’horaire du service de navettes.
  • L’application Rave Guardian contribue à assurer la sécurité des membres de la communauté de Concordia et vous informe des pannes de système.
  • Drip7 est un outil convivial permettant d’en apprendre plus sur la cybersécurité.
  • L’application Omni vous permet de surveiller votre couverture maladie. Télécharger l'application: App Store // Google Play.  Étudiants internationaux : apprenez comment utiliser l’application de Croix Bleue Medavie.
  • L’application Moodle vous permet de consulter vos cours activés sur cette plateforme, directement à partir de votre téléphone.

Une fois votre trimestre amorcé, surveillez attentivement les listes d’attente et les permutations. Assurez-vous de connaître et de comprendre les dates limites DNE et DISC.

Liste d’attente

Il se peut que vous vous soyez inscrit·e sur la liste d’attente concernant un cours donné. Comme les autres étudiants peaufinent leurs horaires en début de trimestre, il est possible que vous vous retrouviez automatiquement inscrit·e au cours en question. Si vous avez activé la fonctionnalité de permutation, cela entraînera l’abandon automatique d’un autre cours. Passez en revue vos paramètres de permutation pour vous assurer qu’ils vous conviennent toujours.

Abandon d’un cours avant la date limite DNE

La date limite DNE (de l’anglais « Did Not Enter ») correspond à la date jusqu’à laquelle vous pouvez officiellement abandonner un cours sans avoir à payer pour celui-ci. Si vous abandonnez un cours avant cette date limite, votre abandon ne sera mentionné ni dans votre dossier étudiant ni dans votre relevé de notes officiel. Veuillez toutefois noter que l’abandon de tous vos cours avant la date limite DNE entraînera l’annulation de votre admission.

Abandon d’un cours après la date limite DNE

Vous pouvez abandonner un cours après la date limite DNE, pourvu que vous le fassiez avant la date limite DISC (de l’anglais « Discontinued »). Un tel abandon n’influera pas sur votre moyenne pondérée, mais sera mentionné dans votre dossier étudiant et dans votre relevé de notes officiel. Vous devrez de plus acquitter les droits de scolarité liés au cours abandonné.

Il y a une différence entre abandonner un cours et simplement cesser de le suivre. Si vous cessez de suivre un cours et d’effectuer les travaux liés à celui-ci, vous serez considéré·e comme ayant échoué au cours en question.

Les étudiants internationaux et ceux qui bénéficient d’une aide financière gouvernementale doivent être inscrits à titre d’étudiants à temps plein.

Acquittez vos droits de scolarité à temps pour éviter des frais de retard ainsi que la suspension de votre droit d’accès aux bibliothèques ou de votre inscription.

Modes de paiement et dates limites

Les droits de scolarité liés au trimestre d’automne sont dus le 1er septembre et payables au plus tard le 30 septembre. Les droits de scolarité liés au trimestre d’hiver sont dus le 1er janvier et payables au plus tard le 31 janvier. Vous pouvez acquitter vos droits de scolarité par virement bancaire, par débit préautorisé, par carte de crédit ou par l’intermédiaire de la plateforme de paiement de la CIBC destinée aux étudiants internationaux (International Student Pay).

Détail des droits de scolarité

Vous pouvez consulter le détail de vos droits de scolarité dans le Student Centre. L’adhésion automatique au régime d’assurance maladie des étudiants de Concordia est incluse dans vos droits de scolarité. Ceux-ci incluent aussi une série d’autres cotisations et frais liés à des organisations étudiantes et à des initiatives au sein de Concordia, sélectionnées par référendum pour bénéficier d’un financement issu des droits de scolarité acquittés par les étudiantes et étudiants.

Comprendre l’aide financière dont vous bénéficiez

Les procédures d’octroi de financement varient d’un programme gouvernemental d’aide financière à l’autre. Il se peut que votre programme exige que vous obteniez ou soumettiez des documents, ou encore que vous fassiez certifier les documents liés à votre prêt. Pour en savoir plus, consultez la section Finances du Student Centre.

Des questions?

Pour toute question concernant la facturation et la perception des droits de scolarité par l’Université, adressez un courriel au Centre de services aux étudiants Birks.

Pour signaler un problème lié aux droits de scolarité qui vous sont facturés, communiquez avec l’équipe responsable des dossiers de situation de résidence au Québec.

Pour entamer le trimestre du bon pied, assurez-vous de disposer de votre carte étudiante et de vos manuels de cours dès le début de celui-ci.

Carte étudiante

La carte étudiante vous donne accès au service de navette de Concordia et à certains pavillons des campus, et vous permet d’obtenir un titre de transport en commun OPUS à tarif étudiant. Vous pouvez obtenir votre carte étudiante 48 heures après votre inscription à votre premier cours.

Book Stop

Vous pouvez connaître les ouvrages exigés pour un cours donné en consultant le plan de celui-ci dans Moodle, ou votre liste d’ouvrages personnalisée. Vous pouvez également vérifier cette liste avec votre professeure ou professeur une fois les cours commencés.

Réserves de cours

De nombreux professeurs mettent les ouvrages obligatoires à disposition dans les réserves de cours des bibliothèques de Concordia, ce qui vous permet de les emprunter brièvement pour numériser et vous envoyer par courriel les pages à lire. Si les ouvrages obligatoires sont à votre disposition dans les réserves de cours, vos professeurs l’indiqueront dans le plan du cours concerné.

Les journées d’accueil, l’initiation et le programme Homeroom vous permettent d’apprendre à connaître d’autres personnes. Envisagez de vous joindre à une équipe sportive ou de vous inscrire à un cours d’entraînement physique, ou encore de participer aux activités et événements destinés aux étudiants.

Semaine d’accueil

La semaine d’accueil et les activités d’initiation organisées par les étudiants vous permettent de faire connaissance avec de nouveaux étudiants et étudiantes comme vous, de votre faculté comme de l’ensemble de Concordia. Elles sont l’occasion de découvrir des groupes d’étudiants formidables et des moyens de participer à la vie de la communauté de Concordia, quels que soient vos champs d’intérêt.

Homeroom

Géré par la Direction de la vie étudiante, le programme Homeroom vous permet de rencontrer d’autres nouveaux membres de la communauté de Concordia et de tisser des liens avec eux. Animées par des étudiantes et étudiants de deuxième année ou plus, ces rencontres vous permettent de discuter d’une vaste gamme de sujets essentiels pour faciliter votre intégration à Concordia. Les rencontres Homeroom se déroulent une fois par semaine, sur Zoom et en personne.

Sports et entraînement physique

Concordia compte plus de 200 équipes sportives et propose de nombreux cours d’entraînement physique.

Événements destinés aux étudiants

Divers groupes de l’Université, comme le Bureau des étudiants internationaux ou encore Expérience en première année d’études, organisent régulièrement des événements pour les étudiants du 1er cycle. Restez au fait de ce qui se passe sur les campus en accédant au Carrefour étudiant, puis en cliquant sur l’onglet Student Events (Événements destinés aux étudiants).

S’il vous reste des documents à soumettre, il est temps de le faire.

En cas de demande du relevé de notes officiel de votre dernier trimestre dans votre offre d’admission, faites parvenir ce relevé dès que possible au Service de l’admission de Concordia. Les personnes étudiantes venant du cégep n’ont rien à soumettre, sauf avis contraire. Leur relevé de notes officiel nous est automatiquement envoyé par leur cégep, par voie électronique.

Si vous êtes une étudiante internationale ou un étudiant international, assurez-vous de téléverser vos documents d’immigration (CAQ, permis d’études, passeport) dans le Student Centre dès que vous en disposez.

Rappel : Il se peut que vous deviez discuter avec votre département pour finaliser le transfert de crédits, comme il est indiqué dans votre offre d’admission.

Vous vous sentez débordé·e ou confus·e, ou avez simplement besoin de conseils pratiques? N’hésitez pas à faire appel à vos pairs et aux membres du personnel spécialisés en conseillance, en soutien pédagogique et en santé mentale.

Personnes mentores

Les étudiantes mentores et étudiants mentors de l’équipe d’accueil se feront un plaisir de vous faire bénéficier de leur expérience avec vous et de vous aider à trouver les renseignements qu’il vous faut.

Réussite universitaire

Le Centre de réussite universitaire peut vous aider à acquérir de solides compétences en matière de gestion du temps et d’étude, ainsi que contribuer à votre épanouissement personnel et à votre perfectionnement professionnel. Quant à l’équipe Santé et mieux-être, elle a à cœur votre santé mentale et physique. Pour échanger instantanément avec des personnes-conseils et des membres du personnel, participez chaque semaine aux séances virtuelles de soutien aux étudiants. Si vous fréquentez le campus Loyola, passez nous voir à Escale Loyola , votre point d’accès centralisé aux services aux étudiants.

Soutien personnalisé

La conseillère ou le conseiller de soutien au premier cycle vous aidera à effectuer la transition vers la vie universitaire, notamment en ce qui concerne les défis pédagogiques, l’orientation professionnelle, les relations sociales et l’épanouissement personnel.

Soutien pédagogique

Les conseillères et conseillers pédagogiques peuvent vous aider à planifier vos cours et à répondre aux exigences de votre programme.

Aide touchant les politiques et procédures

Le Centre de services aux étudiants Birks est une ressource formidable pour obtenir de l’aide en ce qui concerne les politiques et procédures de l’Université.

Problèmes techniques?

En cas de problèmes techniques, vous pouvez toujours communiquer avec le Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS), par téléphone au 514 848-2424, poste 7613, ou par courriel à help@concordia.ca.

Poser une question

Peu importe où vous en êtes dans le parcours qui fera de vous une étudiante ou un étudiant de Concordia, nous sommes là pour vous aider.

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