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Demande d’admission acceptée

Bonne nouvelle : votre demande d’admission a été acceptée! Félicitations pour l’offre d’admission qui vous a été adressée.

Suivez les huit étapes pour vous inscrire

Votre offre d’admission contient des informations importantes concernant les exemptions, les cours manquants, les crédits, la durée du programme, ainsi que les conditions d’admission le cas échéant. Voici ce que signifient ces termes.

Conditions

Il s’agit des conditions que vous devez respecter avant d’entreprendre vos études à Concordia. Veuillez noter que vous ne recevrez pas de nouvelle lettre une fois ces conditions remplies.

Exemption

Une exemption ne réduit nullement le nombre de crédits nécessaires à l’obtention de votre diplôme, mais vous permet d’opter pour un cours plus avancé que celui duquel vous êtes exempté·e. Veuillez noter que si vous êtes exempté·e d’un cours en particulier, vous ne pouvez ni suivre ce cours ni vous le voir créditer. Si vous avez demandé à être exempté·e d’un cours obligatoire dans le cadre de votre programme, communiquez avec votre conseillère ou conseiller de programme pour discuter du cours à suivre à la place.

Cours manquant

L’on entend par « cours manquant » un cours exigé pour intégrer votre programme, mais que vous n’avez pas suivi. Suivez tout cours manquant sans tarder dès le début de vos études de 1er cycle.

Transferts de crédits

Les transferts de crédits permettent la prise en compte des crédits obtenus précédemment dans le cadre de vos études. Ces crédits peuvent pris être en compte dans le cadre de votre programme d’études ou aux fins de cours hors programme. Communiquez avec votre conseiller ou conseillère de programme pour savoir si les crédits en question peuvent être pris en compte afin de vous permettre de répondre aux exigences du programme. Il se peut que vous deviez discuter avec votre département pour finaliser le transfert de crédits, comme il est indiqué dans votre offre d’admission.

Des questions?

Votre responsable des admissions répondra à vos questions concernant votre offre d’admission. Vous trouverez son nom et ses coordonnées dans celle-ci. N’oubliez pas d’indiquer votre nom complet et votre matricule étudiant en communiquant avec votre responsable des admissions.

Il est temps de prendre connaissance des exigences de votre programme et en matière de conseillance afin d’être en mesure d’agir dès l’ouverture des inscriptions aux cours.

Commencez par lire le courriel relatif aux séances de conseillance et aux inscriptions que vous a fait parvenir votre faculté après l’acceptation de votre demande d’admission. Repérez votre programme dans l’Annuaire des cours de 1er cycle (Undergraduate Calendar) – l’outil idéal pour déterminer les cours à suivre afin d’obtenir votre diplôme.

En fonction de votre programme, il est possible que vous deviez assister à une séance de conseillance pédagogique proposée par votre faculté ou encore discuter avec votre conseillère ou conseiller pédagogique avant de vous inscrire à vos cours. Consultez les précisions ci-dessous concernant votre faculté.

Si vous avez encore des questions concernant l’inscription aux cours, communiquez avec votre conseillère ou conseiller pédagogique. Tout au long de vos études à Concordia, n’hésitez pas à communiquer avec celle-ci ou celui-ci pour toute question concernant votre programme, les inscriptions aux cours ou tout autre aspect d’ordre pédagogique. Vous trouverez son nom et ses coordonnées dans le Student Centre. Assurez-vous d’indiquer votre matricule étudiant dans tout courriel destiné à votre conseillère ou conseiller.

Votre offre d’admission peut être conditionnelle au respect de certains critères et à l’envoi de documents officiels. Voici comment nous faire parvenir vos documents officiels.

Personnes étudiantes venant d’un cégep : Nous devrions recevoir votre relevé de notes officiel directement de votre cégep. Si nous avons besoin que vous nous le soumettiez vous-même, nous vous en informerons.

Personnes étudiantes venant d’un établissement secondaire ontarien admis pour le trimestre d’automne : Votre relevé de notes officiel nous sera automatiquement envoyé par votre établissement d’enseignement, par voie électronique, pourvu que vous ayez indiqué votre numéro OUAC dans votre demande d’admission à Concordia.

Personnes étudiantes venant d’un établissement secondaire ontarien admis pour le trimestre d’hiver : Vous devez vous assurer que votre établissement nous fasse parvenir votre relevé de notes officiel et une preuve d’obtention de votre diplôme, par voie électronique ou dans une enveloppe scellée (voir ci-dessous).

Autres demandeuses et demandeurs : Nous considérons comme officiel tout document qui nous est directement transmis par un établissement d’enseignement, un comité d’examen ou un fournisseur de tests. En fonction du programme d’études, un document officiel peut se présenter sous forme électronique ou papier. Les documents soumis par les personnes étudiantes elles-mêmes sont considérés comme non officiels, à moins qu’ils nous soient transmis dans une enveloppe scellée conformément à la méthode indiquée ci-dessous touchant la soumission des documents officiels.

Les documents rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français doivent être accompagnés de leur traduction en anglais ou en français, effectuée par l’établissement concerné ou encore par une traductrice agréée ou un traducteur agréé. Cette traduction doit être accompagnée d’une copie du document original.

Si vous pensez ne pas pouvoir respecter les conditions énoncées dans votre offre d’admission, communiquez avec votre responsable de l'admission pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous. Les coordonnées de votre responsable de l'admission figurent sur la seconde page de votre offre d’admission.

Il se peut que vous ayez droit à un hébergement garanti sur les campus. Si vous comptez louer un appartement, voici comment trouver un hébergement à Montréal.

Concordia propose des hébergements étudiants sur ses deux campus, y compris au sein de la magnifique résidence des Sœurs-Grises située au cœur du centre-ville de Montréal. Vivre sur le campus est un excellent moyen de tirer pleinement parti de votre première année à Concordia. Cela vous permet de forger des amitiés avec des gens venus du monde entier, de ne pas avoir à cuisiner, ainsi qu’habiter à proximité de vos cours, du gym et de la bibliothèque : quoi de mieux?

De nombreux étudiants et étudiantes choisissent quant à eux d’habiter à l’extérieur des campus. Chaque quartier de Montréal a son propre cachet : à vous de trouver celui qui correspond à votre mode de vie et à votre budget. Le jour le plus souvent choisi à Montréal pour déménager est le 1er juillet. À l’approche de cette date, le nombre de logements à louer atteint un sommet : le choix est donc plus vaste, mais les personnes en quête de logements sont aussi très nombreuses.

À Montréal, les divers types d’appartements se décrivent comme suit :

  • 1 ½ ou studio – une grande chambre, une salle de bain et une cuisinette
  • 3 ½ – une cuisine, un salon, une chambre, une salle de bain
  • 4 ½: – une cuisine, un salon, deux chambres, une salle de bain
  • 5 ½ – une cuisine, un salon, trois chambres, une salle de bain

Dans bien des cas, le coût du chauffage et de l’eau chaude n’est pas compris dans le loyer. Certains logements ne comprennent aucun électroménager (cuisinière, réfrigérateur, etc.). Dans un tel cas, vous devrez acquérir ou louer vos propres électroménagers.

Que vous soyez résident·e du Québec, d’une autre province ou d’un autre pays, assurez-vous de disposer d’une couverture maladie pendant vos études à Concordia.

Assurance maladie

Les étudiants canadiens non québécois conservent la couverture maladie de leur province d’origine. Si tel est votre cas, assurez-vous d’informer les autorités de santé de votre province que vous étudiez au Québec.

Les Canadiens vivant à l’étranger ne sont habituellement couverts par aucun régime d’assurance maladie provincial. Si tel est votre cas, assurez-vous d’être couvert·e par l’assurance de vos parents, ou souscrivez vous-même une assurance par l’entremise de Concordia.

Les étudiants internationaux sont couverts par un régime d’assurance maladie obligatoire, comme l’impose Immigration Québec.

Régime d’assurance maladie et dentaire de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia

La totalité des étudiants du Québec et de l’extérieur du Québec inscrits à des cours donnant droit à plus de trois crédits bénéficient automatiquement du régime d’assurance maladie et dentaire de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia (CSU). Ce régime couvre ce que ne couvre pas le régime d’assurance maladie provincial (optique, soins dentaires, voyages, etc.).

Vaccination

Nous vous recommandons fortement de vous faire vacciner contre la COVID-19, pour vous et pour protéger les autres.

Avant de prendre le chemin de Concordia, vérifiez vos antécédents vaccinaux, et songez à recevoir les vaccins ou les doses de rappel nécessaires. Emportez également avec vous vos relevés vaccinaux : il sera important que vous y ayez facilement accès pendant votre parcours à Concordia.

Poser une question

Peu importe où vous en êtes dans le parcours qui fera de vous une étudiante ou un étudiant de Concordia, nous sommes là pour vous aider.

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