Skip to main content

Avant le début de vos cours

Un peu de planification a du bon. Les conseils ci‑dessous vous aideront à entamer votre trimestre du bon pied.

Voici comment vous préparer à un trimestre couronné de succès

Obtenez un aperçu du parcours qui vous attend à Concordia en suivant « CU Student Experience ». Avant même le début des cours, rencontrez vos futurs camarades en découvrant les associations étudiantes de votre faculté.

Votre communauté à Concordia

Retrouvez d’autres étudiants du premier cycle sur les principales plateformes de médias sociaux en suivant « CU Student Experience » sur Instagram et Facebook. Pour ne rien rater de l’actualité de l’Université, suivez « Concordia University » sur Facebook, Instagram et X.

Échangez avec des étudiantes et étudiants animés du même esprit que vous

Peu importe le programme que vous avez choisi, il existe une association étudiante qui vous permettra de commencer à tisser des liens avec vos futurs collègues. Avant le début du trimestre, découvrez les associations existantes sur les réseaux sociaux ainsi que les événements de la rentrée.

Échangez avec des étudiants mentors, effectuez une visite virtuelle et apprenez à connaître certains de vos pairs grâce au programme Homeroom.

Rencontrez les personnes mentores de l’équipe d’accueil

Les personnes mentores de l’équipe d’accueil sont là pour vous aider à entamer sans souci votre première année universitaire. Vous pouvez communiquer avec elles par courriel ou par vidéo afin de discuter de tous les sujets, qu’il s’agisse du système d’inscription aux cours ou des endroits à fréquenter pour se faire de nouveaux amis.

Participez aux séances de soutien aux étudiants

Échangez avec des conseillères et conseillers pédagogiques et d’autres membres du personnel en prenant part aux séances de soutien aux étudiants.

Effectuez une visite virtuelle

Découvrez les principaux lieux des deux campus dans le cadre d’une visite virtuelle 360 degrés totalement immersive. Vous pouvez également profiter d’une visite des campus lors des journées d’accueil.

Participez aux événements des journées d’accueil

Les journées d’accueil sont l’occasion de rencontrer les membres de la dynamique communauté de Concordia, ainsi que de vous informer en prévision du trimestre.

Étudiantes et étudiants autochtones

Le Centre étudiant Otsenhákta propose diverses ressources pédagogiques et communautaires aux étudiantes et étudiants des Premières Nations, inuits et métis.

Étudiantes et étudiants noirs

Le Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs propose des services et ressources aux étudiantes et étudiants de Concordia issus des communautés noires.

Étudiantes et étudiants francophones

Tissez des liens avec d’autres personnes étudiantes francophones qui entreprennent des études postsecondaires en langue anglaise pour la première fois au Centre pour étudiant·es francophones.

Étudiantes et étudiants internationaux

Le Bureau des étudiants internationaux apporte un soutien aux étudiantes et étudiants de Concordia venus de l’extérieur du Canada.

Pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap

Le Service d’intégration des étudiants en situation de handicap promeut l’accès égal à l’éducation et des campus inclusifs.

Votre carte étudiante et votre titre de transport en commun OPUS vous aideront à circuler en ville. Envisagez la location d’un casier et l’ouverture d’un compte DPrint.

Carte étudiante

La carte étudiante vous donne accès au service de navette de Concordia et à certains pavillons des campus, et vous permet d’obtenir un titre de transport en commun OPUS à tarif étudiant. Vous pouvez obtenir votre carte étudiante 48 heures après votre inscription à votre premier cours.

Location d’un casier

Certaines personnes étudiantes trouvent utile de louer un casier. Vous pouvez demander un casier dans le pavillon de votre choix. La période de location est d’un an, et les frais sont payables par carte de crédit.

Compte DPrint

Autre service utile, DPrint vous permet d’effectuer des impressions et des photocopies sur les machines Xerox situées un peu partout sur les campus. Vous pouvez alimenter en ligne votre compte DPrint, qui est lié à votre carte étudiante.

Book Stop

Avant le début du trimestre, commencez à passer en revue les ouvrages exigés pour vos cours à venir. Il est possible que vos professeures et professeurs aient déjà mis à disposition sur Moodle les plans des cours en question, listes d’ouvrages comprises.

Vous pouvez aussi consulter votre liste d’ouvrages personnalisée en accédant à la page Web du Book Stop, depuis laquelle vous pouvez commander ou emprunter des ouvrages papier ou numériques.

Voici ce qu’il vous faut savoir pour circuler dans Montréal, que ce soit en voiture, à vélo, à pied ou en autobus.

Titre de transport

Si vous comptez emprunter les transports en commun montréalais, envisagez l’achat d’une carte mensuelle OPUS. Pour bénéficier du tarif étudiant, votre adresse résidentielle figurant dans le Student Centre doit être située au Québec, et vous devez être inscrit·e à temps plein pour le trimestre en cours.

Vélo

Le vélo est un moyen rapide et pratique de circuler, d’autant plus que le campus Sir-George-Williams est traversé par la piste cyclable du boulevard de Maisonneuve. BIXI, le service saisonnier de vélopartage de Montréal, consent un rabais aux personnes étudiantes de Concordia.

Service de navettes

Le service de navettes relie le campus Sir-George-Williams, situé au centre-ville, et le campus Loyola. Il est gratuit pour les personnes étudiantes de Concordia, qui n’ont qu’à présenter leur carte étudiante en montant à bord. Une navette quitte chacun des campus toutes les demi-heures.

Stationnement

Les personnes étudiantes peuvent se procurer des permis de stationnement sur le campus Loyola. Elles peuvent aussi se garer en plusieurs endroits du campus Sir-George-Williams, moyennant le paiement d’un tarif horaire.

Avant le début des cours, vérifiez que votre emploi du temps est compatible avec votre programme d’études. Consultez l’Annuaire des cours de 1er cycle et votre offre d’admission, ou faites appel au soutien d’une conseillère ou d’un conseiller pédagogique.

Communiquez avec votre conseillère ou conseiller de programme

Toutes les personnes étudiantes se voient aussi attribuer une conseillère ou un conseiller de programme. Celui-ci ou celle-ci peut vous aider à comprendre et à planifier votre séquence de cours, à cerner les exigences de votre programme, à décoder la procédure d’inscription, etc. Vous trouverez ses coordonnées dans le Student Centre.

Vous avez également accès aux conseillers pédagogiques de votre faculté, qui vous aideront à comprendre les exigences liées à votre programme, les règles de faculté, les transferts de crédits, etc.

Annuaire des cours de 1er cycle

Consultez l’Annuaire des cours de 1er cycle pour vous assurer de suivre les cours exigés pour votre programme, ainsi que pour prendre connaissance des descriptions de cours qui y figurent. C’est meilleur outil qui soit pour comprendre les règles et règlements pédagogiques applicables ainsi que pour déterminer les cours à suivre afin de répondre aux exigences de votre programme. Vous pouvez aussi consulter la liste des exigences pédagogiques auxquelles vous devez répondre, ainsi que la page Web de votre département afin d’obtenir de l’information sur votre programme et d’accéder à des fiches d’information visant la planification des cours de première année.

Assurez-vous de passer en revue tous les renseignements figurant dans votre offre d’admission au sujet des transferts de crédits, des exemptions, des cours manquants et de la durée minimale du programme (exprimée en crédits). La prise en compte de ces renseignements pourrait influer sur le choix de vos cours de première année.

Afin de garantir un environnement sûr à toutes et à tous, chaque membre de la communauté de Concordia doit suivre une formation obligatoire.

Le programme Ça nous concerne tous est une initiative de sensibilisation à la violence sexuelle. Tous les membres de la communauté de Concordia, y compris ceux du corps professoral, doivent le suivre chaque année dans le cadre de nos efforts visant à proposer en permanence un environnement sûr, où règne le respect de chacune et de chacun. Ce programme porte sur des sujets tels que le consentement, l’intervention des témoins et le soutien des personnes survivantes. Vous devez suivre cette formation dans les six semaines suivant le début de votre trimestre.

Poser une question

Peu importe où vous en êtes dans le parcours qui fera de vous une étudiante ou un étudiant de Concordia, nous sommes là pour vous aider.

© Université Concordia