Skip to main content

ÇA NOUS CONCERNE TOUS

Formation obligatoire sur la reconnaissance et la prévention de la violence à caractère sexuel

Dans le cadre de nos efforts continus pour promouvoir un milieu sain et empreint de respect à Concordia, nous avons créé une formation obligatoire sur la reconnaissance et la prévention de la violence à caractère sexuel.

Notre communauté continue d’apprendre et de grandir, et de nouveaux modules de formation s’ajouteront au fil de ce parcours. À l’heure actuelle, deux modules sont offerts aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux membres du personnel et du corps professoral :

Module d’introduction : Ce module est de nature préventive et porte sur les racines de la violence à caractère sexuel. Il présente une définition et des exemples de la violence à caractère sexuel, en plus d’offrir de l’information et des outils axés sur le consentement, l’intervention des témoins et le soutien aux survivantes et survivants. Tout au long du module, les participantes et participants examinent différentes situations. Enfin, de l’information sur nos politiques et nos processus ainsi que des ressources internes et communautaires sont fournies.

Systèmes d’oppression et intersectionnalité : Ce module met l’accent sur l’une des causes profondes de la violence à caractère sexuel, le pouvoir systémique et l’intersectionnalité. Ces concepts sont présentés au moyen de l’outil appelé L’arbre de l’oppression. Divers scénarios sont ensuite examinés, ce qui permet aux participantes et participants d’approfondir le sujet. 

La formation sur la reconnaissance et la prévention de la violence à caractère sexuel est essentielle pour créer à Concordia un milieu de travail et d’apprentissage offrant sécurité et soutien. Elle représente aussi une obligation juridique en vertu de la loi adoptée à la suite du projet de loi 151.

Les questions les plus fréquemment posées


Back to top Back to top

© Université Concordia