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Étudiantes et étudiants employés

Formation obligatoire sur la reconnaissance et la prévention de la violence à caractère sexuel

Renseignements supplémentaires à l’intention des étudiantes et étudiants employés à l’Université Concordia

L’Université Concordia s’engage à promouvoir un milieu d’apprentissage sûr et empreint de respect.

En tant qu’étudiantes et étudiants employés, vous jouez un rôle intégral dans le maintien de cet engagement. À ce titre, vous devez être conscients du pouvoir que vous pourriez potentiellement exercer sur les étudiants, de la manière dont la dynamique du pouvoir peut compliquer le consentement, et des comportements pouvant mener à un milieu d’apprentissage et de travail malsain.

Enfin, vous devez connaître les directives concernant les relations romantiques ou sexuelles consensuelles à l’Université.

Milieu d’apprentissage

Votre rôle à titre d’étudiantes et étudiants employés consiste en partie à favoriser la création d’un milieu d’apprentissage et de travail sain. Au regard des étudiants, cela signifie entretenir des relations éthiques, qui tiennent compte de la dynamique du pouvoir, et comprendre les comportements qui peuvent résulter en un milieu malsain.

Voici quelques exemples de comportements qui peuvent résulter en un milieu d’apprentissage et de travail malsain, et créer un environnement inconfortable pour les étudiantes et étudiants :

  • fréquentation d’étudiantes ou étudiants en dehors des heures d’ouverture de l’Université, notamment hors du campus;
  • invitation d’étudiantes ou étudiants à des rendez-vous personnels;
  • offre de mentorat à des étudiantes ou étudiants en raison d’un intérêt romantique;
  • commentaires sur l’apparence d’étudiantes ou étudiants;
  • commentaires ou plaisanteries de nature sexuelle;
  • avances;
  • flirt.

Extraits importants des directives

Lorsqu’un enseignant est chargé, ou pourrait raisonnablement l’être dans l’avenir, d’enseigner à un étudiant, de le conseiller, de le superviser ou de lui allouer des ressources, ou plus généralement, lorsqu’un enseignant est en mesure, ou pourrait raisonnablement l’être dans l’avenir, d’exercer une autorité sur un étudiant :

  • toute relation romantique ou sexuelle entre eux devrait être évitée;
  • si une telle situation n’est pas évitée, toute relation romantique ou sexuelle existante ou antérieure constitue un conflit d’intérêts réel ou perçu et doit être divulguée en vertu des présentes directives;
  • les étudiantes et étudiants employés peuvent divulguer tout conflit d’intérêts à leur superviseure ou superviseur hiérarchique. Consultez les directives pour plus d’information sur la manière de divulguer un conflit d’intérêts.

Merci de prendre connaissance de ces renseignements importants à l’intention des étudiantes et étudiants employés.

 

Nous tenons à ce que vous compreniez pleinement vos responsabilités à titre d’étudiantes et étudiants employés.

 

Par conséquent, si vous avez des questions ou des préoccupations ou souhaitez obtenir des éclaircissements, écrivez à mandatory-training@concordia.ca.

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