Intégrité comportementale
Concordia a établi des normes de conduite à l’intention de membres de la communauté universitaire, lesquelles sont décrites dans le Code des droits et des obligations de l’Université (le « Code »). Tous les membres de la communauté sont assujettis aux dispositions du Code.
L’Université s’engage à promouvoir un milieu de vie, d’apprentissage et de travail sécuritaire, empreint de respect et de soutien, pour ses étudiants, ses professeurs, ses chercheurs et son personnel.
Directives en matière de comportement
Tous les membres de la communauté universitaire de Concordia ont droit à un environnement sûr où la civilité est de rigueur.
Le Code des droits et des obligations
L’Université dispose d’un Code des droits et des obligations visant à promouvoir et à protéger les valeurs de sécurité, d’équité, de respect, d’inclusion et de diversité qui caractérise l’établissement. Plus précisément, le Code traite :
- de discrimination;
- de harcèlement;
- d’inconduite sexuelle et de violence à caractère sexuel;
- d’intimidation et de violence;
- d’autres infractions (se reporter au Code pour en savoir plus).
Si vous avez une plainte à formuler
Si vous croyez qu’un membre de la communauté de Concordia a contrevenu à une politique en matière de comportement, le Bureau des droits et des obligations peut vous aider à explorer les options qui s’offrent à vous ou à déposer une plainte.
Types de cas dont nous pouvons être saisis
Nous pouvons intervenir dans les cas impliquant un membre de l’effectif étudiant, du corps professoral ou du personnel de Concordia et relatifs à des situations survenues :
- sur le campus;
- au cours d’une activité ou d’un événement commandité par l’Université et s’étant déroulé sur le campus ou hors des murs de l’établissement; ou
- au cours d’une activité ou d’un événement ayant un lien substantiel avec Concordia.
Options en matière de plainte
Chaque cas est unique. Dans le cadre d’une consultation, le personnel du Bureau des droits et des obligations :
- vous présente les options qui s’offrent à vous;
- vous guide et vous soutient tout au long de votre démarche.
Le Bureau des droits et des obligations offre ses services à tous les membres de la communauté universitaire. Toutes les consultations auprès du bureau sont confidentielles et non critiques. Les principes qui régissent les travaux du bureau reposent sur les valeurs de civisme, d’équité, de respect, de non-discrimination et de reconnaissance de la diversité.
Deux options s’offrent aux personnes qui souhaitent formuler une plainte :
- Une plainte informelle mène à une résolution négociée par les deux parties et n’entraîne aucune mesure disciplinaire. Une plainte informelle peut être élevée au rang de plainte officielle.
- Une plainte officielle donne lieu à une enquête ou à une comparution et peut entraîner des mesures disciplinaires.