Délivrée par le Service des cartes de Concordia, la carte d’identité étudiante officielle est essentielle pour accéder aux installations et aux services des campus ainsi que pour bénéficier des tarifs étudiants hors campus.
Une carte étudiante vous permet d’emprunter du matériel auprès des bibliothèques, d’utiliser les imprimantes du campus, de prendre la navette de l’Université, de bénéficier d’un tarif réduit pour la carte OPUS, et bien plus encore!
Coût
Nous facturerons les frais de directement à votre compte étudiant.
L’Université adopte un nouveau modèle de carte étudiante
Une carte étudiante ne peut pas être prêtée. La personne dont le nom y figure est responsable de l’utilisation de sa carte, y compris les emprunts à la bibliothèque et les frais applicables.
Ne partagez pas votre carte et ne donnez pas l’information qui s’y trouve.
Si vous prévoyez prendre le transport en commun La Société de transport de Montréal (STM) utilisera la photo de votre carte étudiante pour créer votre laissez-passer universel : la carte OPUS. Vous pouvez faire une demande d’obtention de la carte OPUS 24 h après avoir reçu votre carte étudiante. Pour obtenir une carte OPUS, vous devez avoir une adresse de résidence au Québec enregistrée dans votre Centre étudiant et être inscrit ou inscrite à des études à temps plein. Notez que les cours pour lesquels vous figurez sur une liste d’attente ne comptent pas dans le nombre de cours auxquels vous êtes inscrit.
Service DPrint Imprimer, photocopier et numériser des documents sur le campus à l’aide du Service DPrint, la solution d'impression Concordia. Il suffit d’avoir une carte étudiante valide et d’ajouter des fonds à son compte.
Voici quoi faire si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
Il vous en faut une nouvelle. Apportez votre carte expirée au Service des cartes. Un renouvellement coûte 13.35$ facturée à votre compte étudiant. Assurez vous d'être inscrit à au moins un cours, puis attendez 24 heures.
Attendez au moins un mois avant sa date d’expiration, puis apportez-la au Service des cartes pour que notre personnel la renouvelle. Un montant de 13.35$ sera facturée à votre compte étudiant. Nous ne pouvons délivrer de nouvelle carte au-delà d’un mois avant son expiration.
Rendez-vous au Service des cartes pour obtenir une carte de remplacement. Assurez-vous d’avoir fait votre inscription à un ou plusieurs cours au moins 24 heures avant. Nous facturerons les frais de remplacement de 25,00 $ directement à votre compte étudiant. Si vous trouvez une carte étudiante de Concordia, déposez-la au poste du Service de protection et prévention le plus près ou au Service des cartes.
Rendez-vous au Service des cartes pour obtenir une carte de remplacement. Assurez-vous d’avoir fait votre inscription à un ou plusieurs cours au moins 24 heures avant. Nous facturerons les frais de remplacement de 25,00 $ directement à votre compte étudiant.
Suivez la procédure de l’Université pour le changement de nom, puis rendez-vous au Service des cartes avec votre carte étudiante actuelle. Nous vous en délivrerons une nouvelle sans frais.
La STM a toujours votre photo dans ses dossiers.
Assurez-vous d’être toujours admissible, puis présentez une demande d’obtention de la carte OPUS dans la rubrique « My CU Account » sous Personal.
1400, boul. De Maisonneuve Ouest Pavillon J. W. McConnell, salle LB-089
Venez nous rencontrer à l'escale Loyola au sous-sol du pavillon de l’administration (AD), les jeudis de 13 h à 17 h.
Lundi – vendredi 10 h – 16 h
Téléphone : 514 848 2424, poste 5494 Courriel : cardservices@concordia.ca
Centre de services aux étudiants Birks Services aux nouveaux étudiants Service d’impression
© Université Concordia