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Pay Equity Maintenance Results / Évaluation du maintain équité salariale

March 8, 2018
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Source: Human Resources

POSTING – PAY EQUITY MAINTENANCE RESULTS
The Concordia University Faculty Association (CUFA)

Concordia University
March 8, 2018

Institution Responsibilities

Under the Pay Equity Act, an employer shall periodically conduct a pay equity maintenance in the organization to determine if differences in compensation were recreated between predominantly female job classes and predominantly male job classes.

This evaluation shall be conducted every five years.

As permitted by the Law, the employer decided to independently conduct the pay equity maintenance.

Summary of the pay equity maintenance process:

For reference, the University used the list of the employees part of CUFA as of June 21, 2017.
The findings were as follows:

List of predominant female job classes:

  • Assistant Librarian;
  • Associate Librarian;
  • Senior Librarian

List of predominant male job classes:

  • Probationary Lecturer;
  • Probationary Assistant Professor
  • Associate Professor
  • Professor.

No modifications were made to the job class evaluation plan;
The University has proceeded with the job evaluation of the new job class of Assistant Librarian following the merger of the job classes of Librarian I and Librarian II
The salary gap estimation method chosen was the individual one.

Results of the pay equity audit:

Following the comparison of the female predominant job classes with the male predominant job classes the pay equity audit demonstrates that no salary adjustments are required.

Rights and Remedies

Within 60 days of the date of the posting, the employees may, in writing, request additional information or make observations to the employer.

Within 30 days following the posting 60th day, the employer shall make a new 60 day posting, with any amendments clearly indicated or with an indication that no amendments are needed.

An employee or a certified association representing such employees, may file a complaint with the Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail within 60 days of the expiry of the time limit for the new posting if the employee of the association is of the opinion that the employer has not conducted the pay equity audit in accordance with the Pay Equity Act.

Question or comments must be addressed in writing to the attention of Paul Martineau, Manager, Compensation: payequity@concordia.ca ,on May 6th at the latest

To obtain information on the Pay Equity Act, the rights and remedies that includes, please contact the Commission des normes, de l’équité de la santé et de la sécurité du travail or visit their website at section “Équité salariale”:

Téléphone : 1-844-838-0808
Website : www.cnesst.gouv.qc.ca


AFFICHAGE- ÉVALUATION DU MAINTIEN ÉQUITÉ SALARIALE
L’association des professeurs de l’Université Concordia (APUC)

Université Concordia
Le 8 mars 2018

Obligations de l’institution

En vertu de la Loi sur l'équité salariale, l’employeur doit évaluer périodiquement le maintien de l’équité salariale dans son entreprise afin de vérifier si des écarts salariaux entre les catégories d’emplois à prédominance féminine et les catégories d’emplois à prédominance masculine se sont recréés.

Cette évaluation doit être effectuée tous les cinq ans.

Comme le permet la Loi, l’employeur a choisi d’évaluer seul le maintien de l’équité salariale.

Description sommaire de la démarche retenue pour l’évaluation du maintien de l’équité salariale :

À titre de référence, l’Université a établi la liste des employés de l’APUC en date du 21 juin, 2017.
Les constations sont les suivantes :

Liste des catégories d’emplois à prédominance féminine

  • Bibliothécaire adjoint(e);
  • Bibliothécaire associé(e);
  • Bibliothécaire principale(e).

Liste des catégories d’emplois à prédominance masculine :

  • Chargé(e) d’enseignement à l’essai;
  • Professeure(e) adjoint(e);
  • Professeur(e) associé(e);
  • Professeur(e) principal(e).

Aucune modification apportée à la méthode d’évaluation des catégories d’emplois ;

L’Université a procédé à l’évaluation de la nouvelle catégorie d’emploi de Bibliothécaire adjoint(e) suite à la fusion des catégories d’emplois de Bibliothécaire I et Bibliothécaire II.

La méthode d’estimation des écarts salariaux utilisée est la méthode individuelle

Résultats de l’évaluation du maintien :

À la suite de la comparaison des catégories d’emplois à prédominance féminine avec les catégories d’emplois à prédominance masculine, l’évaluation du maintien démontre qu’aucun ajustement salarial est requis.

Droits et recours

Dans un délai de 60 jours suivant la date d’affichage, l’employé peut demander, par écrit, des renseignements supplémentaires ou transmettre ses commentaires à l’employeur.

Dans un délai de 30 jours suivant le 60e jour de l’affichage, l’employeur devra présenter un nouvel affichage de 60 jours en y indiquant clairement toutes les modifications apportées ou en y indiquant qu’aucun changement n’était nécessaire.

Un employé, ou une association accréditée représentant un tel employé, pourra porter plainte auprès de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail dans un délai de 60 jours avant l’échéance du nouvel affichage si l’employé appartenant à l’association est d’avis que l’employeur n’a pas procédé à l’évaluation de l’équité salariale conformément à la Loi sur l’équité salariale.

Pour toute question ou commentaire à ce sujet, veuillez transmettre vos demandes par écrit à M. Paul Martineau, Chef service, Rémunération à l’adresse suivante, au plus tard le 6 mai 2017 :  payequity@concordia.ca

Pour obtenir plus d’information sur la Loi sur l’équité salariale, les obligations qu’elle comporte et les recours qu’elle prévoit, communiquez avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail ou visitez la section « Équité salariale » de son site Web :

Téléphone : 1-844-838-0808
Site Internet : www.cnesst.gouv.qc.ca




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