Concordia University

https://www.concordia.ca/content/concordia/fr/etudes/coop/programmes/john-molson-school-of-business-ecole-de-commerce.html

John Molson School of Business (École de commerce)


Premier cycle :

  • Comptabilité
  • Gestion de la technologie d’entreprise
  • Finances
  • Gestion des ressources humaines
  • Affaires internationales
  • Marketing
  • Gestion des chaînes d’approvisionnement

 

Deuxième cycle :

  • MBA
  • *Maîtrisen en Finance
  • *Maîtrise en Gestion
  • *Maîtrise en Gestion des chaînes d'approvisionnement
  • *Maîtrise en Marketing
* Ces programmes sont dans une phase pilote, contactez votre coordinateur de programme coop pour en savoir plus

Tous les programmes coop de premier cycle offerts par la JMSB

 

Septembre

Janvier

Mai

1re année

Étude

Étude

Étude

2e année

Stage 1

Étude

Stage 2

3e année

Étude

Stage 3

Étude

Maîtrise en administration des affaires (MBA)

Les étudiants au deuxième cycle ont un horaire flexible et sont disponibles à n’importe quel semestre. Veuillez vérifier auprès du coordonnateur de programme Coop pour plus d’information.


Comptabilité

  • Préparation des états financiers
  • Traitement des dossiers d'impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises
  • Effectuer des vérifications et des dénombrements de stock
  • Rapprochements bancaires
  • Tenue de livres
  • Créditeurs et débiteurs
  • Participer aux dossiers de comptabilité analytique

 

Gestion de la technologie d'entreprise

  • Gestion de la mise en place d'un site Web et d'un site intranet
  • Aide aux initiatives de commerce électronique
  • Consultation sur la planification stratégique des TI et la transformation technologique
  • Conception et développement de systèmes de bases de données
  • Participer à la définition du SI pour la documentation de R & D
  • Développement d'applications de gestion de réseau

 

Finances

  • Conseiller les clients sur leurs objectifs et leurs besoins en matière de services financiers
  • Analyse des états financiers
  • Analyses de la promotion immobilière, de l'investissement, de l'évaluation, du financement
  • Analyse de l'actif et du portefeuille
  • Aide à la gestion des services financiers
  • Aide à la gestion de portefeuille d'investissement
  • Prévisions budgétaires
  • Analyse des flux de trésorerie
  • Réalisation d'évaluations d'entreprises
  • Gestion des données pour les tableurs et les rapports à l'aide de divers logiciels financiers
  • Financement de la dette et gestion des prêts
  • Évaluation du risque de change
  • Effectuer des comparaisons de marché pour les investissements au fil du temps
  • Effectuer des analyses statistiques et des analyses d'investissement pour les investissements
  • Préparer des rapports financiers sur les investissements pour l'analyse du portefeuille
  • Rapprochement des relevés bancaires
  • Négociation boursière - actions et obligations
  • Analyse des écarts entre les projections réelles et les projections planifiées
  • Travailler avec les bases de données financières pour les rapports

 

Gestion des ressources humaines

  • Création de descriptions d'emploi
  • Recrutement et sélection
  • Équité salariale
  • Guide d'orientation des employés
  • Conception de sondage
  • Rédiger des lettres d'offre, analyser les besoins de formation et s'impliquer dans la gestion du rendement
  • Mise à jour du manuel de l'employé

 

Affaires internationales

  • Effectuer des audits sur place des procédures et de l’exécution des normes internationales
  • Étudier les implications et les répercussions des changements de politique internationale sur les marchés intérieurs et internationaux
  • Approvisionnement local et international, allocation et distribution de matériaux industriels
  • Prévisions à court et à long terme des ventes de produits et de la concurrence sur les marchés clés


Marketing

  • Planification d'évènements
  • Vente
  • Conception de plans marketing
  • Événements spéciaux
  • Examen des tendances en matière de marchandisation
  • Études de marché
  • Analyse du marché
  • Participation à la planification de la campagne de financement
  • Rédaction de textes pour sites Web, affiches et brochures
  • Gestion de projet

 

Gestion des opérations de la chaîne d'approvisionnement

  • Création et exécution de contrôles et d'améliorations des processus
  • Élaborer une planification stratégique pour les produits industriels de base
  • Réduire le retard des usines
  • Soutenir l'élaboration des livrables aux différentes étapes du projet

 

Maîtrise en administration des affaires (MBA)

  • Recherche de diverses sources de marketing international sur Internet et création de signets pour les mises à jour mensuelles sur les pays clés
  • Préparation de tableaux analytiques
  • Répondre aux demandes d'information sur le marché de l'industrie
  • Évaluer les opportunités de marché potentielles et faire des recommandations
  • Assister l'équipe de gestion des produits dans la création d'un cadre de segmentation de la clientèle
  • Collecte et analyse des données
  • Préparation de rapports et de présentations

 

Maîtrise en Finance
  • Connaissance des concepts de base et des progrès dans le domaine de spécialisation, par exemple l'évaluation des actifs, le financement d'entreprise et les études événementielles
  • Connaissance des méthodologies de base dans le domaine de spécialisation (p. ex. méthodes de régression, gestion et analyse des données)
  • Conception, gestion et réalisation d'un projet de recherche appliquée dans le domaine de spécialisation
  • Produire et livrer des rapports de haute qualité
  • Respect des codes d'éthique, de confidentialité, d'anonymat et des règles de propriété intellectuelle.
  • Identifier des sources d'information pertinentes, à jour et crédibles et formuler des recommandations fondées sur des données probantes qui peuvent être appliquées utilement à l'organisation.

 

Maîtrise en Gestion
  • Connaissance des concepts de base et des progrès dans le domaine de spécialisation, par exemple le perfectionnement des employés, le leadership, la durabilité et la responsabilité sociale.
  • Connaissance des méthodologies de base dans le domaine de spécialisation (p. ex., conception d'enquêtes, entrevues, conception expérimentale)
  • Conception, gestion et réalisation d'un projet de recherche appliquée dans le domaine de spécialisation
  • Produire et livrer des rapports de haute qualité
  • Respect des codes d'éthique, de confidentialité, d'anonymat et des règles de propriété intellectuelle.
  • Identifier des sources d'information pertinentes, à jour et crédibles et formuler des recommandations fondées sur des données probantes qui peuvent être appliquées utilement à l'organisation.

 

Maîtrise en Gestion des chaînes d'approvisionnement
  • Connaissance des concepts de base et des progrès dans le domaine de spécialisation, par exemple la gestion des opérations, la logistique, l'approvisionnement et les technologies de l'information pour gérer les matériaux, les stocks et les marchandises depuis leur point d'origine jusqu'à leur point de consommation.
  • Connaissance des méthodologies de base dans le domaine de spécialisation (p. ex., conception d'enquêtes, entrevues, conception expérimentale)
  • Conception, gestion et réalisation d'un projet de recherche appliquée dans le domaine de spécialisation
  • Produire et livrer des rapports de haute qualité
  • Respect des codes d'éthique, de confidentialité, d'anonymat et des règles de propriété intellectuelle.
  • Identifier des sources d'information pertinentes, à jour et crédibles et formuler des recommandations fondées sur des données probantes qui peuvent être appliquées utilement à l'organisation.
Maîtrise en Marketing
  • Connaissance des concepts de base et des progrès dans le domaine de spécialisation, par exemple l'évaluation des perceptions et des besoins des consommateurs, la gestion des marques, la gestion des produits/services et de la tarification
  • Connaissance des méthodologies de base dans le domaine de spécialisation (p. ex., conception d'enquêtes, entrevues, conception expérimentale)
  • Conception, gestion et réalisation d'un projet de recherche appliquée dans le domaine de spécialisation
  • Produire et livrer des rapports de haute qualité
  • Respect des codes d'éthique, de confidentialité, d'anonymat et des règles de propriété intellectuelle.
  • Identifier des sources d'information pertinentes, à jour et crédibles et formuler des recommandations fondées sur des données probantes qui peuvent être appliquées utilement à l'organisation.
Back to top

© Université Concordia