Skip to main content

Microprogramme de scénarisation et de production cinématographique


Renseignements généraux

  • Durée : un trimestre (été seulement) à partir du 31 mai 2021
  • Campus principal : en ligne                                    
  • Crédits : 9 crédits


Aperçu du programme

Ce microprogramme de premier cycle en scénarisation et production cinématographique vous enseignera deux processus fondamentaux du cinéma : l’écriture d’un scénario et sa conversion en film. Ce programme intensif de 9 crédits vous guidera dans la création d’un scénario sur une période de neuf semaines. Vous y apprendrez comment produire, individuellement ou en collaboration, une œuvre cinématographique selon les normes de l’industrie. En combinant scénarisation et production cinématographique, le programme vous montrera à gérer la complexité des aspects créatifs, techniques et logistiques de la création cinématographique, de la conception à la distribution.

Structure du programme

Exigences du programme

Les candidats parfaitement qualifiés doivent obtenir un total de 9 crédits

9 crédits – cours obligatoires

  • FMPR 341 – Writing for Film I (3 crédits)
  • FMPR 441 – Writing for Film II (3 crédits)
  • FMPR 336 – Introduction to Film Production (3 crédits)

Consultez l’Annuaire des études de 1er cycle pour lire la description complète des cours.

* Notez que les préalables de l’annuaire pour ces trois cours ne s’appliquent pas aux étudiants inscrits au microprogramme de scénarisation et production cinématographique.

Bourses et financement

Les étudiantes et étudiants inscrits à ce microprogramme pourraient être admissibles au financement du Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) du gouvernement du Québec.

Exigences d’admission

Les critères d’admission de base de Concordia s’appliquent.

Les étudiants adultes qui s’inscriront à ce microprogramme n'auront pas à compléter de crédits supplémentaires.

Maîtrise de l’anglais. Les candidats dont l'anglais n'est pas la langue maternelle doivent démontrer que leur connaissance de la langue est suffisante pour entreprendre des études dans la discipline choisie. Veuillez consulter cette page web sur d'aptitudes linguistiques en anglais pour en savoir plus sur les exigences et exceptions en matière de maîtrise de la langue.

Processus de demande d’admission

Les admissions au programme ne sont pas encore commencées. Les places sont limitées. Écrivez à cinema@concordia.ca pour nous informer de votre intérêt pour le microprogramme. Nous vous aviserons lorsque les admissions commenceront à la fin d’avril. Si vous avez des questions, écrivez à cinema@concordia.ca.

Droits de scolarité et aide financière

Les droits de scolarité pour le programme peuvent varier en fonction de votre catégorie d’étudiant. Pour estimer les coûts de votre formation à Concordia, vous n’avez qu’à répondre à cinq questions faciles.

Utiliser le calculateur des droits de scolarité


Résultats attendus du programme

Le microprogramme pourra accueillir des candidats au cheminement de carrière non traditionnel ou qui ne détiennent pas nécessairement un diplôme d’études universitaires ou collégiales. Ceux-ci acquerront des compétences et des habiletés fondamentales pour entreprendre une carrière dans le domaine du cinéma. Les diplômés pourront explorer des postes de premier échelon dans l’industrie du cinéma.

Voici quelques exemples :

  • Scénariste
  • Chef scénariste
  • Lecteur-analyste pour les producteurs, les studios ou les organismes de financement
  • Producteur indépendant
  • Assistant de production
Back to top Back to top

© Université Concordia