Skip to main content

Microprogramme de scénarisation et de production cinématographique

Avec pour seul critère d’admission une lettre d’intention changez votre vie!

Dans le cadre de ce microprogramme, des scénaristes et des cinéastes professionnels vous montreront comment écrire un scénario et produire un film. Vous travaillerez en petits groupes dans des séminaires d’écriture où vous apprendrez à rédiger un scénario et à traduire vos idées de manière à ce qu’elles prennent vie à l’écran. Vous découvrirez les astuces du métier, ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter de faire, pour devenir un.e scénariste accompli.e. Parallèlement, vous découvrirez le travail et la fonction du producteur, de manière à pouvoir envisager la transformation d’un scénario en film. Vous apprendrez à choisir un projet de film, à le mettre en oeuvre,  à trouver du financement, et comment en assurer la distribution. Vous découvrirez le rôle des agents, des syndicats, des partenaires financiers et des organismes subventionnaires, des distributeurs et exploitants (salles de cinéma, plateformes de diffusion).

Les cours sont offerts en-ligne le soir de semaine et les fins de semaine afin d’aider les personnes qui sont déjà sur le marché du travail à acquérir les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour se tailler une place dans l’industrie du cinéma.

Aperçu du programme

Ce microprogramme de premier cycle en scénarisation et production cinématographique aborde deux aspects fondamentaux de la création en cinéma : l’écriture d’un scénario et les différentes étapes de la production d’une œuvre cinématographique. Au cours d’un trimestre de 12 semaines, vous apprendrez comment élaborer un scénario et mener à bien un projet de film selon les normes de l’industrie. Combinant scénarisation et production cinématographique, le programme vous apprendra comment gérer la complexité des aspects créatifs, techniques et logistiques de la création cinématographique, et ce, de la conception à la distribution, en passant par le financement et la production.

Structure du programme

Exigence

Le programme requiert que soit complété un total de 9 crédits.

9 crédits – cours obligatoires

  • FMPR 341 – Scénarisation cinématographique I (3 crédits)
  • FMPR 441 – Scénarisation cinématographique II (3 crédits)
  • FMPR 336 – Introduction à la production cinématographique (3 crédits)

Consultez l’Annuaire des études de 1er cycle pour lire la description complète des cours. Calendrier des cours en anglais et en français.

Horaire des cours

FMPR 341 Scénarisation cinématographique I 10 mai - 21 juin
FMPR 441 Scénarisation cinématographique II 3 juillet - 10 août
FMPR 336 Introduction à la production cinématographique
10 mai - 10 août

Section français (tous à distance)

  • Mardi de 18h à 22h Scénarisation cinématographique I & II
  • Jeudi de 18h à 22h Scénarisation cinématographique I & II
  • Samedi 8:45am-12:45pm Introduction à la production cinématographique

Section anglais (tous en présentiel)

  • Lundi de 18h00 à 22h00 Writing for Film I & II
  • Mercredi de 18h à 22h Writing for Film I & II
  • Samedi 8:45am-12:45pm Introduction to Film Producing

*Veuillez prendre note que les prérequis indiqués dans l’annuaire pour ces trois cours ne s’appliquent pas aux personnes inscrites au microprogramme en scénarisation et production cinématographique.

Possibilités de carrière

Vous acquerrez des compétences et des habiletés qui vous permettront de faire votre entrée dans l’industrie du cinéma. Votre diplôme en main, vous pourrez explorer la possibilité d’occuper divers postes dans le domaine

  • Scénariste
  • Réviseur.e de scénario
  • Lecteur-analyste de scénarios pour les producteurs, les studios ou les organismes de financement
  • Producteur.trice indépendant.e
  • Assistant.e à la production

Admission

Le microprogramme accueille des étudiants.es au cheminement de carrière non traditionnel ou qui ne détiennent pas nécessairement un diplôme d’études collégiales ou universitaires.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité, visitez la page sur les exigences d’admission aux microprogrammes de Concordia.

Demande d’admission

Nous n'acceptons plus les demandes d’admission.

Retour en haut de page

© Université Concordia