Microprogramme de scénarisation et production cinématographique
Le cours se donne en français en ligne ou en anglais sur le campus.
Aperçu du programme
Apprenez l’art de la scénarisation et de la production cinématographiques auprès de professionnels de l’industrie en développant un court scénario de film afin de donner vie à vos idées à l’écran.
Ce microprogramme est conçu pour les personnes qui souhaitent devenir scénariste, chef scénariste ou évaluatrice ou évaluateur de scénarios, ou encore exercer d’autres types de fonctions de production. Aucune formation ni expérience préalable ne sont nécessaires pour s’inscrire au microprogramme.
La date limite pour soumettre une demande d’admission pour l’hiver 2025: 1 novembre
12 semaines, 9 crédits
Obtenez des crédits de premier cycle et profitez de cours en personne incluant des ateliers et plusieurs conférences offertes dans le cadre du programme.
Un horaire pratique
Offerts les soirs de semaine et les samedis, les cours conviennent parfaitement aux professionnels, qui auront la possibilité d’élaborer un projet dans un environnement structuré.
Un groupe restreint
L’effectif étudiant moyen des cours étant de 15, les groupes sont très soudés, travaillent en collaboration et bénéficient d’un encadrement attentif de la part de la personne enseignante.
La version française du microprogramme est offerte en ligne seulement.
Exigences d’admission
Ce microprogramme accueille des personnes candidates issues de professions et de formations diverses qui souhaitent devenir scénariste, chef scénariste ou évaluatrice ou évaluateur de scénarios, ou encore exercer d’autres types de fonctions de production.
- Seules les personnes citoyennes canadiennes et résidentes permanentes sont admissibles.
- Les étudiantes et étudiants du premier cycle de Concordia ne sont pas autorisés à s’inscrire à ce microprogramme.
- Aucun diplôme n’est exigé pour l’admission.
À quoi s’attendre
Sur une période de 12 semaines, vous apprendrez comment aborder l’écriture d’une histoire afin d’élaborer le scénario d’un court métrage et découvrirez les tenants et aboutissants de la production cinématographique, soit entre autres comment :
- choisir un projet de film;
- assurer son développement, du scénario à la production;
- travailler en collaboration avec des agents, des partenaires financiers, des organismes publics de financement (Téléfilm Canada, SODEC, ONF, CALQ), des experts juridiques, des distributeurs et des exploitants de salle.
Neuf crédits de cours
Aucune formation ni expérience préalables ne sont nécessaires pour s’inscrire au microprogramme.
Description : Les étudiantes et étudiants explorent l’univers de l’écrit en tant que moyen d’évoquer et de clarifier des concepts visuels et des récits filmiques. Des synopsis, des traitements et des scénarios sont explorés, dans le contexte de différents genres cinématographiques. Les étudiantes et étudiants doivent soumettre leurs propres écrits à la discussion et à l’analyse.
Volet(s) : Studio
Description : Les aspects qui s’ajoutent à ceux abordés dans le cours FMPR 341 sont notamment l’adaptation d’œuvres existantes à l’écran et l’élaboration de projets cinématographiques plus longs. La structure en trois actes ainsi que les nouvelles formes narratives et les approches documentaires sont également abordés. Les étudiantes et étudiants doivent soumettre leurs propres écrits à la discussion et à l’analyse.
Volet(s) : Studio
Description : Ce cours complet est une introduction aux défis créatifs et administratifs de la production. Seront entre autres examinés les stratégies de collecte de fonds, la préproduction, l’établissement d’un budget et d’un horaire de tournage, les préoccupations d’ordre juridique, financier et en matière assurances, la postproduction, la distribution et la présentation. Un vaste éventail de genres et de plateformes sera abordé, ainsi que les divers bailleurs de fonds tels que Téléfilm Canada, la SODEC, l’ONF, le CALQ et les autres conseils des arts.
Volet(s) : Cours magistral
Horaire des cours
Cours | Durée | Horaire du cours en ligne |
---|---|---|
FMPR 341 – Scénarisation cinématographique I | 14 janvier – 20 février | Mardi et jeudi : 18 h - 22 h |
FMPR 441 – Scénarisation cinématographique II | 4 mars – 10 avril |
Mardi et jeudi : 18 h - 22 h |
FMPR 336 – Introduction à la production cinématographique | 13 janvier – 12 avril | Samedi : 8 h 45 - 12 h 45 |
Après le microprogramme
Les personnes étudiantes qui terminent ce programme obtiendront :
- un certificat de réussite;
- neuf crédits de premier cycle au niveau universitaire;
- les compétences clés pour occuper un poste de niveau d’entrée dans l’industrie.
Ce que disent les étudiant·es
Le programme m’a donné les outils nécessaires à la concrétisation des histoires que j’avais imaginées, et m’a permis de me bâtir un réseau de personnes avec qui je pourrais éventuellement travailler.
Tout ce que j’ai reçu et appris dans le cadre de ce microprogramme me sera utile pour mes projets d’écriture et de production à venir, mais également pour ma démarche créative en général.
Pour s'inscrire
- Avant de soumettre votre candidature, vous devez créer un nom d’utilisateur en ouvrant un compte Netname.
- Une fois que vous avez créé votre nom d’utilisateur, soumettez votre candidature. Pour amorcer le processus de candidature, choisissez Undergraduate Microprogram (« microprogramme de 1er cycle ») dans la liste des options offertes.
- Veuillez joindre à votre candidature les documents d’appui suivants :
- un curriculum vitæ (CV);
- une lettre de motivation indiquant vos champs d’intérêt et vos raisons de poursuivre une carrière de scénariste (deux pages maximum à simple interligne, en anglais ou en français);
- une preuve de votre statut au Canada.
- Ayez en main une carte de crédit valide pour régler les frais d’admission de 40 $ CA. Nous acceptons les cartes de crédit Visa, Mastercard, American Express, Discover, JCB, Diners Club et UATP.
Date limite afin de soumettre une candidature pour l'hiver 2025 : 1er novembre
Droits de scolarité
Pour ce microprogramme de neuf crédits, consultez les droits de scolarité par crédit au premier cycle en fonction de votre statut de résident.
Veuillez noter que personnes inscrites à un microprogramme ne sont pas admissibles à l’aide financière, aux prix, aux exemptions de frais, aux bourses de subsistance ou aux bourses d’études de Concordia ou des gouvernements provincial et fédéral.
Foire aux questions
Gardez à l’esprit que les microprogrammes en anglais et en français constituent des cohortes distinctes et que le microprogramme en anglais est offert uniquement en personne. Le microprogramme de scénarisation et de production cinématographique en français se donne quant à lui en ligne seulement.
Les personnes candidates sont encouragées à mentionner leur préférence linguistique au regard du microprogramme dans leur lettre de motivation. Le département effectuera un suivi auprès de toutes les personnes pour confirmer leur choix.
Les personnes suivant le microprogramme ne sont inscrites qu’aux cours du microprogramme auquel elles sont admises et ne peuvent ni assister à des cours supplémentaires ni s’y inscrire.
L’admission au programme de baccalauréat ès beaux-arts en production cinématographique demeure compétitive et ne donne pas de préférence aux étudiants qui ont suivi les microprogrammes.
Les personnes intéressées par les programmes de cinéma du premier cycle et des cycles supérieurs sont invitées à consulter le site Web de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim pour obtenir de plus amples renseignements.
Oui! Les personnes qui suivent le microprogramme sont invitées à profiter des mêmes ressources que les étudiant·es des programmes menant à un diplôme, comme les services de santé et de bien-être ainsi que les services de la Bibliothèque.
Nous joindre
Pour plus de précisions au sujet du microprogramme, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Courriel : cinema@concordia.ca