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Directrice ou Directeur, École des arts vivants

Dernière mise à jour : 9 septembre 2025, 13h53

Titre du poste : Directrice ou Directeur, École des arts vivants
Code du poste : 25-C-SPA-O
Date d'affichage : 9 septembre 2025
Date limite de candidature : 30 novembre 2025
Période d'affichage : Jusqu'à l'attribution du poste

Description du poste

L’Université Concordia sollicite des candidatures pour le poste de direction de sa future École des arts vivants au sein de la Faculté des Beaux-arts. Ce poste, menant à la permanence, est offert au rang de professeure ou professeur agrégé(e) ou titulaire.  L’entrée en fonction de la personne nommée à la direction de l’École est prévue pour le 1er août 2026.  Les responsabilités comprennent la recherche, l’enseignement au niveau du 1er cycle et des cycles supérieurs et la participation aux services institutionnels.

Le comité de sélection recherche des candidatures engagées envers l’excellence, la créativité et la réussite étudiante, capables de favoriser un environnement pédagogique stimulant, axé sur le développement artistique individuel. Les personnes candidates devront être en mesure de répondre, dans le cadre de ce rôle, aux besoins du corps professoral, du personnel et de la population étudiante, tout en jouant un rôle de catalyseur pour l’engagement de l’ensemble des parties prenantes. Une compréhension approfondie des pratiques contemporaines en arts vivants et en pratiques interdisciplinaires est essentielle, tout comme la familiarité avec les usages des nouveaux médias dans les arts vivants. Une sensibilité marquée aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion dans les domaines de la danse, de la musique et du théâtre est également attendue. Enfin, de l’écoute et d’excellentes compétences en communication, en réseautage et en collaboration seront nécessaires afin d’instaurer une vision claire, partagée et mobilisatrice.

La personne retenue devra exercer une direction collégiale et favoriser un environnement propice à l’excellence en enseignement, en recherche, en apprentissage et en service aux collectivités. Les principales responsabilités liées à ce poste incluent l’élaboration et la mise en œuvre d’une vision partagée pour cette unité pluridisciplinaire, le renforcement des acquis dans chaque domaine (danse, musique et théâtre), et l’ouverture de nouvelles perspectives en matière de programmes, de recrutement, de recherche et de développement à l’intérieur de l’institution. La directrice ou le directeur représentera et agira comme porte-parole de l’École, contribuant activement à son intégration au sein de la Faculté des Beaux-arts et promouvant sa présence dans la communauté artistique montréalaise et au-delà.

Exigences et atouts

Toute personne candidate doit être titulaire d’une maîtrise ou d’un doctorat en danse, théâtre, musique, études des performances ou dans un domaine connexe. Les candidates, candidats artistes devront présenter un corpus d’œuvres étoffé et reconnu par les pairs. Une expérience significative en création et en recherche, ainsi qu’une gestion en milieu universitaire, sont exigées. Une pratique d’enseignement d’au moins 5 à 7 ans au 1er cycle et aux cycles supérieurs est également requise. Une préférence sera accordée aux personnes candidates présentant les qualités suivantes :

  • Une connaissance approfondie des pratiques et théories de la création en danse, musique et théâtre, ainsi que des approches interdisciplinaires dans les arts vivants
  • Une solide expérience d'enseignement et de pratique de recherche-création dans un ou plusieurs domaines de l'École
  • Une expérience de leadership en contexte universitaire
  • Une capacité avérée de réflexion novatrice dans un cadre institutionnel
  • Une efficacité avérée dans l’établissement de processus collaboratifs et de consolidation d'équipe
  • Une capacité de planification et de mise en œuvre de changements dynamiques et inclusifs dans les programmes d'études 
  • Un engagement authentique en faveur de la collégialité à travers le corps professoral de l'École, y compris parmi les personnes chargées de cours et les artistes invité(e)s
  • Une aptitude pour la planification et l’établissement de priorités envers le corps professoral, y compris les plans de recrutement, le mentorat et le soutien des personnes enseignantes à travers leur carrière
  • Une expérience substantielle dans le soutien aux partenariats communautaires locaux et à l’échelle nationale, ainsi que la capacité de promouvoir des liens entre l'École et les communautés de la danse, de la musique et du théâtre à l’internationale, en favorisant des échanges à plusieurs niveaux

Nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière susceptible d’avoir entraîné des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. L’École des arts vivants valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de personnes qui contribueront à ce profil. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée. Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français, est un atout. Dans la mesure où l’École est appelée à jouer un rôle stratégique dans l’évolution du paysage des arts vivants montréalais, une bonne connaissance du contexte artistique de la ville — en tant que métropole francophone à la scène culturelle riche et plurielle — est considérée comme un atout.

Présentation des candidatures

Nous accueillons toutes les candidatures qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Pour se conformer à la politique du gouvernement du Canada (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

(ou)

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.         

Les candidatures doivent être soumises par voie électronique à l’adresse spa.chair@concordia.ca au plus tard le 30 novembre 2025. Toutefois, les dossiers seront examinés jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. Pour les fichiers vidéo, veuillez soumettre des liens vers un site web professionnel, une chaîne YouTube ou Vimeo. Si le lien est privé, veuillez fournir le mot de passe. Les soumissions doivent être transmises sous la forme d’un fichier PDF unique et inclure les éléments suivants, dans l’ordre spécifié ci-dessous:

  • Une lettre de motivation précisant l’intitulé et le code (25-C-SPA-O) du poste, mettant en avant les qualifications pour ce poste de direction et soulignant les réalisations majeures en matière de leadership, d’engagement communautaire, de recherche et d’enseignement
  • Un curriculum vitæ complet et à jour
  • Une déclaration relative à l’enseignement, incluant la philosophie et les intérêts pédagogiques de la personne candidate, ainsi que ses approches en matière de supervision et de mentorat
  • Des éléments de preuve de l’efficacité pédagogique, tels que des évaluations de cours (si applicable), des exemples de travaux et/ou des syllabus des cours dispensés
  • Trois contributions les plus importantes en matière de recherche-création/artistique à ce jour (incluant des œuvres réalisés au cours des cinq dernières années) 
  • Documentation visuelle (de préférence sous forme de liens vers un site virtuel) d’œuvres performatives passées et actuelles et, le cas échéant, d’œuvres interdisciplinaires ou in situ
  • Les noms et coordonnées de trois personnes référentes pouvant témoigner des compétences de la personne candidate
  • Une déclaration répondant aux exigences d’immigration au Canada – « Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. » ou « Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne. »

Pour toute question concernant ce poste, veuillez contacter Haidee Wasson, vice-doyenne, Développement et inclusion du corps professoral, à l’adresse spa.chair@concordia.ca.

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :

  • l’enseignement relatif aux populations sous-représentées ;
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés ;
  • le travail au sein de comités ;
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques ; et
  • la participation à des formations et à des ateliers.

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi.

Mesures d'accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec le bureau de l’équité à : equity@concordia.ca.

À notre sujet

Le Département de théâtre offre trois programmes de spécialisation pour l’obtention d’un baccalauréat en beaux-arts, lesquels attirent collectivement environ 200 étudiantes et étudiants : Création de Performances, Interprétation Théâtrale, et Scénographie.

Le programme de spécialisation en interprétation théâtrale forme des personnes polyvalentes, dotées d’une large gamme de compétences, prêtes à aborder une grande diversité de rôles et de styles théâtraux. Les étudiantes et étudiants inscrites dans ce programme débutent leur parcours en acquérant des compétences fondamentales en interprétation, telles que l’interprétation de textes (travail sur scène et monologue), le mouvement, la voix et la présence, la caractérisation et le travail d’ensemble. Les étudiantes et étudiants rencontrent et collaborent également avec leurs collègues en Scénographie et en Création de Performances dans des cours abordant la dramaturgie et l’analyse de scénario, les méthodes collaboratives et engagées de création théâtrale, l’histoire et la théorie du théâtre, et les bases de la conception scénographique.

Au fur et à mesure de leur formation en interprétation théâtrale, ces futures artistes suivent des cours avancés qui leur permettent d’acquérir des techniques et des compétences spécialisées telles que le combat scénique, la biomécanique théâtrale, la méthode Fitzmaurice de travail de la voix, les viewpoints, les rasaboxes, le chant, les dialectes, les auditions et l’interprétation pour la caméra, parmi d’autres. En outre, le programme de spécialisation en interprétation théâtrale s’articule d’abord autour de styles ancrés dans le réalisme psychologique pour évoluer vers des techniques plus poussées fondées sur des approches psychophysiques et non réalistes. Les étudiantes et étudiants se produisent dans des mises en scène d’œuvres contemporains et historiques, tout en saisissant les opportunités de créer et d’interpréter des pièces originales.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Département de théâtre.

Le Département de musique fait partie de la Faculté des beaux-arts et offre trois principaux programmes d’études : la spécialisation jazz, la majeure en spécialisation électroacoustique ainsi que la majeure en musique qui comprend les spécialisations en interprétation musicale et en composition musicale. Ces divers programmes attirent collectivement plus de 300 soumissions par année pour un total de 75 ouvertures en première année.

Le département offre un environnement d'apprentissage dynamique ou les étudiantes et étudiants ainsi que le corps professoral s'engagent dans des pédagogies favorisant l’éveil des compétences et le sens artistique. Les cours de théorie, de formation auditive et d'histoire, spécifiques à chaque discipline, permettent des approches uniques vers l’acquisition de ces compétences. En outre, les cours d'interprétation et de création relient les connaissances acquises grâce aux études théoriques aux domaines artistiques et expressifs qui proviennent de l’inspiration personnelle de chaque étudiante et étudiant. 

Les salles de classe, les studios et les salles de répétition situés sur le campus du centre-ville permettent un contact étroit avec les autres programmes des beaux-arts. La collaboration entre les étudiantes et étudiants en arts visuels et en arts du spectacle continue de s’accroître au fur et à mesure que de nouveaux programmes et de nouvelles pistes de recherche et de création se développent. Par exemple, la collaboration annuelle du département avec l’École de cinéma Mel Hoppenheim permet de fusionner les compétences et les intérêts artistiques des étudiantes et étudiants en musique dans les domaines de la composition, de l'enregistrement sonore et de la conception sonore avec les étudiantes et étudiants de la majeure en animation cinématographique. Cette initiative a une portée d’autant plus grande, puisqu'elle inclut la participation de programmes d'institutions sœurs telles que l'Université McGill et l'Université du Québec à Montréal.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Département de musique.

Le Département de dance contemporaine fait partie de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Département de dance contemporaine.

Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes Facultés d’arts et de design en Amérique du Nord. La Faculté englobe et soutient notamment de nombreux projets de recherche, des centres de recherches, et des groupes d’étudiantes et étudiants engagés aux plans social et artistique envers les communautés PANDC (personnes noires, autochtones ou de couleur).

Située au cœur d’une ville dynamique et incluse dans une grande Université au profil de recherche vigoureux, la Faculté des beaux-arts met de l’avant une perspective transculturelle dans le domaine des arts. Elle bénéficie de l’expertise de chercheuses, chercheurs, et de praticiennes, praticiens chevronnés, de lieux de diffusion reconnus et d’installations de pointe pour l’enseignement, la recherche et la création. Reconnue depuis longtemps comme l’un des plus importants centres voués à l’étude et la pratique des arts au Canada grâce à ses nombreuses contributions tant à la création artistique qu’à la réflexion historique et théorique sur l’art, la Faculté des beaux-arts connaît actuellement un renouveau par la multiplicité des approches qui touchent l’ensemble de ses activités pédagogiques et de recherche. Nous valorisons autant le militantisme esthétique, la performance sur scène, l’érudition historique et l’expérimentation technique, que la production artistique axée sur l’acquisition de compétences, le travail de terrain au sein des communautés extra-universitaires, ou encore les approches artistiques traditionnelles et numériques. Outre nos avancées pédagogiques, la mise sur pied d’importants centres de recherche et l’élaboration de nombreux partenariats externes enrichissent de manière significative la Faculté des beaux-arts comme milieu de travail, de réflexion, de formation, et de création.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des beaux-arts.

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.   

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.   

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.   

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.  

Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.   

 Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.  La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.  

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