Skip to main content

Étudiants libres nouveaux et actuels


Votre demande d’admission à titre d’étudiant libre a été acceptée! Que devez-vous faire maintenant?

Vous avez obtenu la permission de vous inscrire à des cours du premier cycle en tant qu’étudiant libre. Lisez attentivement la lettre d’autorisation d’inscription qui vous a été envoyée par courriel. Elle contient de précieux renseignements sur les prochaines étapes à suivre.



À faire sans faute :

  • Vérifiez si vous êtes admissible à une exemption de frais
    À l’Université Concordia, les résidents du Québec ont des droits de scolarité moins élevés que les autres étudiants. Si vous possédez le statut de résident du Québec, assurez-vous de le confirmer à Concordia avant la date limite de paiement des droits de scolarité afin d’éviter d’avoir à payer les droits de scolarité applicables aux non-résidents. Dans certaines situations, les non-résidents peuvent être admissibles au tarif applicable aux résidents du Québec. Si vous répondez aux critères, présentez une demande en ligne de statut de résident du Québec. Dans My Student Centre, cliquez sur « Personal Information », puis sélectionnez « Quebec Residency Application ».
  • Évitez les frais supplémentaires relatifs au code permanent
    Tous les étudiants du Québec possèdent un code permanent. Pour éviter de payer des frais supplémentaires, vous devez fournir votre code permanent à Concordia en remplissant le formulaire en ligne que vous trouverez dans My Student Centre. Si vous n’avez pas de code permanent, Concordia vous en attribuera un à la réception de votre formulaire dûment rempli.
  • Soumettez vos documents d’immigration
    Les étudiantes et étudiants étrangers autorisés à s’inscrire à Concordia doivent fournir leurs documents d’immigration à l’Université.

Cours recommandés

L’admissibilité à certains programmes de grade ou de certificat de Concordia exige d’avoir suivi des cours préalables précis. Dans certains programmes, il peut aussi être suggéré de suivre des cours à titre d’étudiant libre, lesquels seront ensuite crédités.

Si vous avez étudié au cégep et que c’est la première fois que vous faites des études à Concordia, vous pourriez être admissible à une exemption de cours, ce qui veut dire que vous n’auriez pas à suivre un cours précis pour répondre aux exigences du programme choisi. Vérifiez bien si vous êtes admissible à une exemption afin d’éviter de refaire un cours inutilement à Concordia.

Prenez note des cours recommandés aux étudiants libres et consultez la liste des cours à option de la Faculté des arts et des sciences offerts aux étudiants libres.


Inscription aux cours

Consultez notre guide pour connaître les étapes à suivre afin de s’inscrire aux cours.




Règlement pédagogique

Les étudiantes et étudiants libres sont soumis aux mêmes règlements que les personnes inscrites à un programme de grade ou de certificat. Pour obtenir plus d’information, reportez-vous à la section sur le règlement pédagogique de l’Annuaire des études de 1er cycle.

Une fois que vous avez obtenu votre autorisation d’inscription à titre d’étudiant libre, celle-ci est valide pour une période de trois ans. En d’autres mots, même si vous ne vous inscrivez à aucun cours durant le trimestre pour lequel vous avez déposé votre demande d’admission, vous pourrez quand même vous inscrire à des cours durant les trois années qui suivront sans avoir à présenter de nouveau une demande d’admission. Vous devrez présenter une nouvelle demande seulement lorsque trois années se seront écoulées sans que vous vous inscriviez à un cours.







Ressources axées sur la réussite étudiante




© Université Concordia