Skip to main content

Réadmission d’étudiants libres (premier cycle)

Étudiants libres en situation d’échec

Pour les étudiants libres dont le dossier comporte la mention suivante :
Assessed — May Not Register Without Special Permission” or “Assessed — May Not Re-Register

Dans le cas d’un étudiant évalué comme étant en situation d’échec pour la première fois, la réadmission est normalement envisagée si l’étudiant a suspendu ses études à l’Université durant au moins un an. Un étudiant évalué comme étant en situation d’échec pour la deuxième fois est exclu de l’Université pour une période minimale de trois ans, après laquelle il peut demander à être réadmis.

Toute demande de réadmission provenant d’un étudiant qui n’a pas respecté la période d’exclusion requise ne sera considérée qu’en cas de circonstances atténuantes et à condition qu’une documentation appropriée à l’appui soit fournie.

Processus de réadmission d’étudiants libres (premier cycle)

  1. Regardez la vidéo* sur le processus de réadmission de l’Université Concordia pour les étudiants en situation d’échec.

    * La vidéo indique de télécharger et de soumettre un formulaire de demande de réadmission, mais cela n’est plus nécessaire. Veuillez soumettre une lettre d’explication, assortie des documents d’appui nécessaires, selon les modalités ci-après.

  2. Soumettez une lettre d’explication, assortie des documents d’appui nécessaires, où vous :
    1. précisez les causes des difficultés que vous avez éprouvées dans vos études et indiquez pourquoi vous croyez réussir advenant votre réadmission. En cas de circonstances atténuantes, joignez à votre lettre tout document pertinent disponible (ex. : certificat médical);
       
    2. décrivez, si vous n’avez pas fréquenté l’Université pendant un an ou plus, toute activité constructive que vous avez entreprise durant cette période, comme la réussite de cours non crédités, l’occupation d’un emploi à temps partiel ou à temps plein, ou encore l’exercice d’un travail bénévole. Des preuves de telles activités, comme des relevés de notes ou des lettres de recommandation, étaieront votre demande de réadmission.
       
  3. Enregistrez tous les documents pertinents dans un seul fichier PDF (PCMac) , puis téléversez ce document sur le Student Centre.
    Le téléchargement du document informera l'université que vous faites une demande de réadmission.
    • Le bouton Upload Documents (« télécharger des documents ») figure à droite de l’écran.
    • Choisissez le type de document, puis sélectionnez Independent – Readmission Application (« demande de réadmission – étudiants libres »).
    • Suivez les directives fournies. Comme l’explique la vidéo sur la situation d’échec, vous devez avoir effectué l’évaluation LASSI avant de soumettre votre demande de réadmission. 

  4. En soumettant les documents requis pour demander à être réadmis en tant qu’étudiant libre, vous acceptez de satisfaire aux exigences d’admission qui incluent, sans s’y limiter :
    • avoir effectué l’évaluation en ligne sur l’apprentissage, tel qu’il est indiqué dans la vidéo;
    • advenant votre réadmission, respecter intégralement les conditions de réadmission stipulées dans la lettre de réadmission;
    • effectuer toute autre évaluation et remplir toute autre exigence, comme la réussite des cours UNSS 200 et 201.

Période d’évaluation

L’examen de la demande de réadmission prend normalement de quatre à six semaines. Les décisions sont annoncées en août, ce qui laisse suffisamment de temps aux étudiants pour rencontrer un conseiller avant le début du trimestre d’automne.

Retour en haut de page

© Université Concordia