Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Admission aux études libres


En quoi consistent des études libres au premier cycle?



Raisons fréquentes de faire des études libres


  • Explorer différents champs d’études sans devoir suivre des cours obligatoires précis pour obtenir un diplôme
  • Suivre des cours préalables à l’admission à un programme de baccalauréat
  • Améliorer sa moyenne pondérée cumulative

Vérifiez d’abord si les études libres cadrent avec vos objectifs


  • Nombre de crédits limités par trimestre
    Les études libres se font obligatoirement à temps partiel, à raison de moins de 12 crédits par trimestre.
  • Choix de cours limité
    Bon nombre de cours ne sont pas offerts aux étudiantes et étudiants libres, étant réservés aux personnes inscrites à un programme de grade. C’est le cas par exemple de la plupart des cours de la Faculté des beaux-arts et de l’École de gestion John-Molson.
  • Nombre de places limité
    Pour les étudiantes et étudiants libres, la période d’inscription aux cours commence un mois seulement avant le début du trimestre, alors qu’elle s’amorce trois mois plus tôt pour les personnes suivant un programme de grade ou de certificat. À cette date tardive, il est possible que les cours désirés affichent déjà complet.
  • Nombre limité de crédits transférables
    Un maximum de 30 crédits acquis à titre d’étudiant libre peut être transféré à un programme de grade; le nombre de crédits reconnus n’est déterminé qu’au moment de l’admission au programme de grade.
     

Selon vos objectifs, il peut être préférable de vous inscrire à un programme de certificat ou de baccalauréat plutôt que de choisir les études libres.


Pourquoi choisir un programme de certificat?


  • Possibilité de suivre des cours préalables manquants pour s’inscrire plus tard à un programme de baccalauréat.
  • Possibilité d’améliorer sa moyenne pondérée cumulative (GPA) en vue de s’inscrire plus tard à un programme de grade.
  • Certains programmes de certificat sont conçus pour les personnes souhaitant se préparer à l’admission à un programme de grade*.
  • Les étudiantes et étudiants au certificat peuvent s’inscrire à leurs cours plus tôt, ce qui leur donne de meilleures chances d’obtenir les cours souhaités.
  • Dans de nombreux programmes de certificat, les étudiants peuvent compter sur des conseillers pédagogiques attitrés pour faciliter leur réussite.
     

* Programmes de certificat à considérer pour se préparer à l’admission à un programme de grade :

Faculté des arts et des sciences Certificat en arts et sciences
Certificat en fondements scientifiques
École de génie et
d’informatique Gina-Cody
Certificat en science et en technologie
École de gestion John-Molson Certificat en fondements de la gestion

Pour discuter des options qui s’offrent à vous à l’Université Concordia et vous assurer que les études libres vous conviennent réellement, prenez rendez-vous avec un agent d’information sur l’admission, au 514 848-2424, poste 4779.


Critères d’admission

Vous êtes admissible aux études libres à Concordia si votre situation correspond à l’un des scénarios ci-après.




Accusé de réception de la demande


Courriel de confirmation
Une fois que vous aurez acquitté les frais exigés et présenté votre demande en ligne, vous recevrez dans les 24 heures un courriel de confirmation, qui contiendra également un numéro d’identification de huit chiffres : il s’agit du matricule étudiant que vous utiliserez tout au long de vos études à Concordia. De plus, ce courriel précisera les documents que vous devez soumettre à l’appui de votre demande.
Vous n’obtenez pas de confirmation par courriel? Vérifiez d’abord votre dossier de courrier indésirable. Si la confirmation ne s’y trouve pas, communiquez avec nous au 514 848-2424, poste 2668, ou à study@concordia.ca. Nous vous ferons parvenir votre matricule étudiant.

Quand puis-je espérer une réponse?
Si vous joignez à votre demande les attestations d’études exigées (notamment vos relevés de notes) et, s’il y a lieu, une preuve de citoyenneté ou de statut de résidence permanente, vous recevrez dans les 10 à 15 jours ouvrables un courriel vous informant de l’acceptation ou du rejet de votre demande d’admission.
Rappelez-vous que nous ne pouvons répondre à votre demande d’admission avant d’avoir reçu tous les documents à l’appui de celle-ci.

Vérification en ligne de l’état de la demande
Pour vous renseigner sur l’état de votre demande en ligne, ouvrez une session sur le site MyConcordia.ca et consultez la rubrique My Student Centre.



© Université Concordia