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Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en biodesign et pratiques de matériaux régénératifs

Dernière mise à jour : 2 octobre 2025, 9h07

Titre du poste : Titulaire de la chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en biodesign et pratiques de matériaux régénératifs
Code du poste : 25-C-DCART-M2
Date d'affichage : 1 octobre 2025
Date limite de candidature : 3 novembre 2025
Période d'affichage : Jusqu'à l'attribution du poste

Description du poste

Le Département de design et d’arts numériques de la Faculté des beaux-arts de Concordia sollicite des candidatures pour le poste de titulaire de chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en biodesign et pratiques de matériaux régénératifs. La personne retenue collaborera étroitement avec le Bureau du Vice-rectorat à la Recherche, à l’Impact et à l’Innovation afin de préparer la demande officielle de CRC et d’en assurer le dépôt auprès du Secrétariat du programme dans les meilleurs délais, conformément aux lignes directrices en vigueur. 

Cette CRC de niveau 2 viendra renforcer la recherche dans un domaine en pleine expansion, soit l’expérimentation créative et la recherche universitaire liées à la durabilité, à l’interaction tangible, au design d’objets, à l’environnement bâti et aux éco/bio-médias. La personne titulaire dirigera un programme axé sur les relations sociales en lien avec les matériaux, les écosystèmes et les technologies, en privilégiant des approches inclusives capables de remettre en question les paradigmes actuels, encore trop centrés sur les processus et les productivités industrielles. Dans cette perspective, la chaire s’appuiera sur des principes écologiques tels que la circularité, l’adaptabilité et l’interdépendance, et mobilisera des processus biologiques et computationnels pour proposer et diffuser des solutions régénératives et transformatrices, aptes à revitaliser les milieux et à générer des retombées sociales positives et éthiques. 

L’Université Concordia est reconnue comme un chef de file en recherche sur la durabilité, le design, les arts numériques et la création engagée auprès des communautés. Dans ce contexte, la CRC de niveau 2 visera à répondre à des enjeux urgents tels que la contamination environnementale, la transition énergétique et la valorisation des déchets, en examinant les dimensions sociales, politiques, affectives et esthétiques qui façonnent la vie des matériaux. La personne titulaire contribuera à l’avancement de savoirs transdisciplinaires en design des matériaux et design numérique, en participation publique et en pratiques éco-technologiques. En valorisant les sous-produits biosourcés et issus de déchets, la chaire favorisera la création de formes sensibles et incarnées pour les arts et l’environnement bâti, en s’appuyant sur des méthodes contextualisées ainsi que sur des approches féministes, décoloniales et axées sur la justice. Elle renforcera aussi la collaboration entre la Faculté des beaux-arts, la Faculté des arts et des sciences et l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, en réunissant le corps professoral et le corps étudiant autour de projets en recherche-création, en science des matériaux, en biologie appliquée et en génie. Ce travail contribuera à enrichir la compréhension des technologies durables, à promouvoir un design éthique et inclusif et à consolider la position de Concordia comme université de nouvelle génération engagée face aux grands défis écosystémiques de notre époque. 

Exigences et atouts

Les personnes candidates à ce poste doivent : 

  1. détenir un diplôme terminal (maîtrise ou doctorat) dans un domaine de recherche pertinent, ou posséder une combinaison équivalente de formation et d’expérience professionnelle; 
  2. avoir apporté des contributions majeures, reconnues à l’échelle internationale, dans les domaines de biodesign et des pratiques de matériaux régénératifs; 
  3. avoir dirigé avec succès des projets financés par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche ou les conseils des arts; 
  4. démontrer une solide expérience dans le recrutement et l’encadrement d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieurs; 
  5. proposer un programme de recherche original, novateur et de la plus haute qualité. 

NB : Ce poste est réservé aux professeurs titulaires et en voie de titularisation de l'Université Concordia qui ont obtenu leur diplôme supérieur il y a moins de 10 ans. 

Le Département de design et d’arts numériques accueillera la CRC de niveau 2 en biodesign et pratiques de matériaux régénératifs. Réservé aux candidatures internes, ce poste s’inscrit dans le Plan d’action de l’Université en matière d’équité pour les chaires de recherche du Canada et reflète l’engagement de l’Université à atteindre les cibles fixées par le gouvernement fédéral. Le mandat de recherche de cette chaire repose sur une approche inclusive et guidée par l’équité, nourrie par des perspectives autochtones, non occidentales et axées sur la justice. Ces principes structurent également les méthodes et objectifs de recherche, et visent à accroître la participation de groupes sous-représentés dans l’innovation en matériaux avancés et dans les domaines des sciences, des technologies, du génie et des mathématiques (STGM). 

Seuls les chercheurs et chercheuses en émergence faisant preuve d’excellence et ayant obtenu leur diplôme le plus avancé depuis moins de 10 ans au moment de leur nomination à une CRC (exception faite de toute interruption de carrière) sont admissibles à l’octroi d’une chaire de niveau 2. Les candidates et candidats à une CRC de niveau 2 qui ont obtenu leur diplôme le plus avancé depuis plus de 10 ans et dont la carrière a été interrompue sont priés de prendre note que, dans certains cas, ils peuvent être admissibles à l’octroi d’une telle chaire. Nous rappelons à ces personnes qu’elles peuvent faire examiner leur admissibilité en recourant au processus de justification de la chaire de niveau 2; cet exercice dûment rempli sera pris en considération lors de l’étude des dossiers de candidature. Pour avoir de l’information détaillée sur le programme des CRC ainsi que des précisions sur les critères d’admissibilité et les justifications acceptables aux fins de l’assouplissement des modalités d’admissibilité, consultez le site Web des chaires de recherche du Canada.  

Malgré ce qui précède et indépendamment de tout recours au processus de justification officiel, nous convions les candidates et candidats à indiquer – dans la lettre de présentation accompagnant leur dossier de candidature – le motif de toute interruption de carrière (décision de fonder une famille, soins à prodiguer à une personne âgée, maladie ou toute autre situation de nature personnelle) susceptible d’avoir eu des répercussions sur leur parcours professionnel. Ces explications seront prises en considération dans le processus d’évaluation des candidatures. Le département valorise la diversité au sein de son corps professoral et encourage fortement les candidatures de femmes et de membres de groupes sous-représentés. L’Université Concordia est un établissement d’enseignement supérieur anglophone dont la principale langue d’enseignement et de recherche est l’anglais. Étant donné que ce poste consiste à soutenir les fonctions académiques de l’université, la maîtrise de l’anglais est exigée.   

Une connaissance pratique du français, incluant la capacité de lire et d’évaluer les travaux des étudiants et étudiantes en français est un atout.

Présentation des candidatures

Veuillez noter que ce poste est réservé aux membres actuels du corps professoral de l'Université Concordia répondant à certains critères, tels que détaillés ci-dessus. Nous accueillons toutes les candidatures éligibles et qualifiées, mais nous accordons la priorité aux Canadiennes, aux Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Pour se conformer à la politique du gouvernement du Canada (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada), l’Université doit considérer le statut d’immigration des candidates et candidats. Sans devoir identifier son pays d’origine dans son dossier de candidature, chaque personne doit cependant y inclure l’une ou l’autre des déclarations suivantes :  

Oui, je possède la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.  

(ou)  

Non, je ne possède ni la résidence permanente ni la citoyenneté canadienne.  

Les candidatures doivent être transmises par voie électronique à l’adresse courriel michelina.sardella@concordia.ca au plus tard le 3 novembre 2025. L’examen des candidatures se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seules les personnes présélectionnées seront contactées. Le dossier complet doit être transmis sous la forme d’un fichier PDF unique et inclure les éléments suivants, dans l’ordre spécifié ci-dessous : 

  1. Une lettre de présentation précisant le titre du poste et son code de référence (25-C-DCART-M2), démontrant l'adéquation du parcours de la personne candidate avec la CRC de niveau 2 en biodesign et pratiques de matériaux régénératifs, et exposant la façon dont sa recherche ou expérience contribue à l’équité, la diversité et à l'inclusion (maximum deux pages); 
  2. Un curriculum vitae détaillé et à jour; 
  3. Un résumé des trois principales contributions scientifiques ou publications de la personne candidate dans le domaine de biodesign et des pratiques de matériaux régénératifs, accompagné de la documentation pertinente, idéalement présentée sous forme de liens en ligne (maximum deux pages);   
  4. Un énoncé de recherche (maximum trois pages) décrivant le parcours et les réalisations de la personne candidate, ainsi que sa vision pour continuer le développement de la culture de recherche du département, de la faculté et de l’université, en mettant en valeur les retombées prévues pour la société canadienne;  
  5. Les noms et coordonnées de trois personnes de référence pouvant témoigner des compétences de la personne candidate; 
  6. Une déclaration du statut d’immigration : « Oui, je suis citoyen ou résident permanent du Canada. » ou « Non, je ne suis pas citoyen ni résident permanent du Canada. » 

Pour toute question concernant ce poste, prière de contacter Dr. Pippin Barr, Directeur du Département de design et d’arts numériques, à l’adresse courriel pippin.barr@concordia.ca

L’Université Concordia est fermement résolue à bâtir une communauté diversifiée, équitable et inclusive. Elle reconnaît l’importance de l’inclusion dans l’atteinte de l’excellence en matière d’enseignement et de recherche. Dans le cadre de cet engagement à offrir à nos étudiantes et étudiants le milieu d’apprentissage dynamique, innovant et inclusif d’une université nouvelle génération, nous demandons aux candidates et candidats d’indiquer dans leur lettre de présentation comment leur parcours, leur expérience vécue, leur cheminement professionnel et leur expertise les ont préparés à offrir un enseignement pertinent pour une société canadienne diversifiée, multiculturelle et contemporaine.  

Nous les invitons par exemple à décrire leur expérience ou leurs projets touchant :  

  • l’enseignement sur les populations sous-représentées;  
  • le mentorat d’étudiantes et d’étudiants issus de milieux sous-représentés;  
  • le travail au sein de comités;  
  • la présentation ou l’organisation de programmes pédagogiques; et  
  • la participation à des formations et à des ateliers.  

Les candidates et candidats recevront un courriel les invitant à répondre à un bref sondage sur l’équité en matière d’emploi. La participation se fait sur une base volontaire, et aucune information permettant d’identifier les personnes sondées ne sera communiquée au comité d’embauche. Les candidates et candidats souhaitant indiquer au comité d’embauche leur appartenance à un groupe sous-représenté peuvent le faire dans leur lettre d’accompagnement ou en écrivant directement à la personne-ressource nommée dans la présente offre d’emploi. 

Mesures d'accommodement

Les candidates et candidats qui auront besoin de mesures d’accommodement durant n’importe quelle phase du processus de recrutement peuvent communiquer, en toute confidentialité, avec le bureau de l’équité à : equity@concordia.ca.

À notre sujet

Le Département de design et d’arts numériques fait partie de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Département de design et d’arts numériques.

Avec son effectif étudiant, son corps professoral et son personnel regroupant plus de 4 000 membres, la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia figure parmi les cinq plus grandes Facultés d’arts et de design en Amérique du Nord. La Faculté englobe et soutient notamment de nombreux projets de recherche, des centres de recherches, et des groupes d’étudiantes et étudiants engagés aux plans social et artistique envers les communautés PANDC (personnes noires, autochtones ou de couleur).

Située au cœur d’une ville dynamique et incluse dans une grande Université au profil de recherche vigoureux, la Faculté des beaux-arts met de l’avant une perspective transculturelle dans le domaine des arts. Elle bénéficie de l’expertise de chercheuses, chercheurs, et de praticiennes, praticiens chevronnés, de lieux de diffusion reconnus et d’installations de pointe pour l’enseignement, la recherche et la création. Reconnue depuis longtemps comme l’un des plus importants centres voués à l’étude et la pratique des arts au Canada grâce à ses nombreuses contributions tant à la création artistique qu’à la réflexion historique et théorique sur l’art, la Faculté des beaux-arts connaît actuellement un renouveau par la multiplicité des approches qui touchent l’ensemble de ses activités pédagogiques et de recherche. Nous valorisons autant le militantisme esthétique, la performance sur scène, l’érudition historique et l’expérimentation technique, que la production artistique axée sur l’acquisition de compétences, le travail de terrain au sein des communautés extra-universitaires, ou encore les approches artistiques traditionnelles et numériques. Outre nos avancées pédagogiques, la mise sur pied d’importants centres de recherche et l’élaboration de nombreux partenariats externes enrichissent de manière significative la Faculté des beaux-arts comme milieu de travail, de réflexion, de formation, et de création.

Pour en savoir davantage, visitez le site Web de la Faculté des beaux-arts.

« Concordia est une université jeune et tournée vers l’avenir, un établissement unique en son genre où l’expérimentation, l’innovation et la créativité sont véritablement les bienvenues. Les membres de notre effectif étudiant, de notre corps professoral et de notre personnel, sans oublier nos diplômées et diplômés, forment une communauté qui contribue à notre essor en tant qu’université de nouvelle génération du Canada. » — Graham Carr, recteur de Concordia.   

En nous appuyant sur les compétences de notre corps professoral et sur les forces des partenariats autochtones, locaux et mondiaux, nous visons plus loin que les autres et alignons la qualité des opportunités d'apprentissage avec les grandes tendances et les défis importants auxquels la société est confrontée.   

Incontestablement ouverte sur le monde, l’Université Concordia attire des professeurs et des étudiants qui comptent parmi les plus talentueux au monde. Nous sommes animée par l'ambition, l'innovation et un engagement envers la réconciliation, la recherche et l'engagement communautaire.   

Tiohtià:ke/Montréal, est exceptionnelle ; sécuritaire, dynamique et diversifiée, et offre de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Avec une population de 1,7 million d'habitants, elle abrite quatre grandes universités, plusieurs centres de recherche clinique, et a été nommée à titre de meilleure ville étudiante au monde.  

Connue historiquement comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations. Aujourd'hui, elle abrite une population diversifiée de peuples autochtones et autres qui jouissent d’une scène multiculturelle florissante. Bien qu’elle abrite une importante population anglophone, elle est l’une des plus grandes métropoles francophones au monde.   

 Montréal est aussi célèbre pour sa scène culinaire et ses festivals novateurs. Par ailleurs, elle a été la toute première à obtenir le titre de ville UNESCO de design de la part de l’Alliance mondiale pour la diversité culturelle.  La ville est reconnue dans le monde entier comme un centre important pour le commerce, les industries aérospatiale et pharmaceutique, les transports, la finance, la technologie, le design ainsi que les milieux du jeu et du cinéma.  

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